AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841721511
127 pages
L’Atalante (26/10/2000)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Grand Prix Tour Eiffel de science-fiction 1999 pour Étoiles mourantes (en collaboration avec Ayerdhal), traduit dans de prestigieuses revues et anthologies, en Europe et aux États-Unis, Jean-Claude Dunyach est un maître de la nouvelle.
Cette intégrale, qui débute ici, est donc plus que justifiée. Imaginaire flamboyant, subtilité de la narration, force des personnages, tout concourt à faire de ces recueils un festival d'intelligence. Certains textes atteignen... >Voir plus
Que lire après Dix jours sans voir la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil de dix nouvelles qui offre des textes variés, intéressants, soignés et intelligents. Alors certes tous les textes ne m'ont obligatoirement tous autant happé, mais dans l'ensemble je dois bien avouer que j'ai trouvé l'ensemble vraiment maîtrisé, rythmé, réussit et entrainant. L'auteur manie l'humour, le cynisme, l'imagination et la réflexion avec efficace, le tout porté par une plume qui se révèle de qualité, captivante et soignée. Il ne me reste plus qu'à faire rentrer d'autres recueils de l'auteur dans ma PAL.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Excellent petit recueil de nouvelles de JCD. Les nouvelles sont variées et délicieuses, elles vont souvent au bout des choses avec une cruauté poétique bien particulière. JCD écrit très bien, trop bien même, il est capable de faire des nouvelles complètement vides juste avec la force de son style comme dans Dix jours sans voir la mer mais qui reste un plaisir du style. Pour quelques nouvelles les histoires ne prennent pas trop comme dans Dialogue avec les Parques ou Tous les chemins du ciel, mais ce sont des exceptions. La meilleure nouvelle était Sucre filé je trouve, particulièrement réussie et cruelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil contient au moins deux excellentes nouvelles, courtes et drôles :
- "Chaîne de commandement" p. 77
- "Mémo pour action" p. 103
parodies d'un monde bureaucratique (public ou privé) dont l'auteur connaît apparemment le fonctionnement de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Claude Dunyach (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dunyach
Silène Edgar nous parle de ses deux derniers romans, de ses découvertes littéraires du moment, de Jean-Claude Dunyach, son parrain d'écriture, et bien évidemment des Imaginales.
L'autrice assure chaque année la coordination du speed dating auteurs - éditeurs des Imaginales avec Élise Dattin.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}