AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cubitus tome 33 sur 39
EAN : 9782803612079
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.64/5   7 notes
Résumé :

Quand Cubitus entreprend quelque chose, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut s'attendre au pire, mais au moins à une surprise... ça oui ! Quand Sémaphore entreprend quelque chose, une maladresse n'est pas impossible, mais sa grosse moustache est tellement séduisante qu'on doit tout lui pardonner. Quand Sénéchal entreprend quelque chose, il y a indéniablement de la bagarre dans l'air, surtout si Cubi est à moin... >Voir plus
Que lire après Cubitus, tome 33 : Un bouquet garni pour CubitusVoir plus
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par de Groot

Léonard

Bob de Groot

3.69★ (14853)

53 tomes

Marsupilami, tome 0 : Capturer un Marsupilami ! par Batem

Marsupilami

Batem

3.76★ (5368)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cubi est malade, cloué au lit. le fait est là, implacable, avec une conséquence irrémédiable : l'album prévu n'aura pas lieu. Les personnages sont pourtant prêts, Sémaphore et Sénéchal ont soigné leur moustache et appris leur texte mais en vain, ils vont devoir s'adapter à la situation. C'est là qu'intervient « l'envoyé providentiel du destin », sous la forme d'un marchant de fleurs ambulant. Au courant de la mésaventure de nos héros, il impose l'achat d'un bouquet de fleurs à un Sem obligé d'improviser, qui s'empresse de déposer l'orchidée, le lys, la tulipe, la rose et le pissenlit au chevet de ce bon vieux Cubi à l'agonie.

Cubitus commence alors à rêver. Un rêve par fleur, c'est la règle. Cela nous donne cinq histoires très différentes mais vaguement reliées par un fil conducteur, à savoir la fièvre de Cubi qui le pousse faire enchaîner des rêves les plus délirants les uns que les autres, chacun d'eux inspiré par une fleur (et forcément, la rose et le pissenlit n'ont pas le même genre de chose à raconter). le fait est que cet album s'embarrasse encore moins que les autres d'une quelconque nécessité de cohérence ou de réalisme, les personnages faisant sans cesse référence à leur texte et changeant de rôle au besoin (avec une mention spéciale pour Sénéchal).

Bien sûr, les détails idiots « façon Dupa » sont présents, le vocabulaire utilisé toujours aussi riche et jubilatoire et, surtout, chaque histoire est empreinte d'une espèce de poésie dingue qui fait de cet album un de mes préférés de la série.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=980
Commenter  J’apprécie          10
Une BD avec de l'humour.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Cubitus] - Nous sommes des héros ! Ne l'oubliez jamais ! LE héros ignore la soif, la peur, la faim, le froid, le gel, la bourrasque, la canicule, les noix de coco, les scolopendres, les flèches empoisonnées, les belles-mères, les punaises, les orties, les plats light, la va-vite, la va-pas-du-tout, les sangsues, le béri-béri, le beurre d'anchois, le mal de mer, les varices, les trous de balles, les trous d'obus, les troulala, la salmonelle, la salle de bains, les oubliettes, les couleuvres, les fourmis oranges, les bouses de vache, les enquiquineuses et les pralines au pipi de chat !
- Puis-je me permettre mon colonel ? ...
- Je vous écoute mon brave...
- Vous avez oublié les chutes de grêle, mon colonel !
- LA GRÊLE !! Sous ce climat et en pleine jungle !! Bravo bien observé ! Encore un qui a lu son texte en sautant des lignes !!!
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}