Léo Scheer (07/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le regard tendre d’une étudiante parisienne sur les quartiers populaires de Château-Rouge, Barbès et des Orgues où se côtoient la prostitution, la drogue, les mariages blancs et les bagarres sanglantes.
Que lire après Myrha tonicVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
25 novembre 2011
Pour raconter cette histoire, Dominique Dupart brise la linéarité. Tout s'entremêle dans une sorte de montage impressionniste. La musique de John Zorn pourrait constituer une clé : collages et juxtaposition de styles s'entrelacent comme dans les "story-boards" musicaux du saxophoniste américai

Videos de Dominique Dupart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Dupart
Comment s'emparer des enjeux qui traversent la société française ? Peut-on retraiter, avec humour, fantaisie et un brin de folie le sujet des violences policières ou encore la question du voile ? Que peuvent la littérature et l'humour quand ces débats enflamment les réseaux sociaux et la vie politique française ? C'est là l'origine du dialogue proposé par le Festival Effractions entre la romancière Dominique Dupart, maîtresse de conférences en littérature, spécialiste du lien entre littérature et démocratie, et autrice d'un roman puissant et débridé, La vie légale paru en janvier chez Actes Sud (2021) et l'humoriste français Haroun : que ce soit à travers ses sketches ou son livre Les Pensées d'Héractète, paru en novembre 2020 aux Equateurs, Haroun se veut un observateur pointu et sans concession des incohérences qui jalonnent notre société dans toutes ses facettes : racisme, politique, religion, écologie…
Retrouvez notre dossier "Effractions 2021" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2021/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/