Anny Duperey (Éditeur scientifique)
EAN : 9782757801918
Points (19/04/2007)
3.46/5   13 notes
S'il est un sens puissamment évocateur, c'est bien l'odorat ! Page après page, l'anthologie d'Anny Duperey nous transporte dans le temps et l'espace : arômes d'enfance, fragrances florales, fumets gourmands, senteurs boisées, brises marines, effluves exotiques... sans oublier les pestilences ! Un magnifique recueil d'émotions olfactives qui réunit les plus grands auteurs, de Ronsard à Apollinaire en passant par Zola, Gide ou Baudelaire. Envoûtant !
Que lire après Essences et parfums : une anthologie poétiqueVoir plus
Voici une jolie découverte que cette anthologie composée par Anny Duperey, j'en attendais pas moins de cette charmante dame amoureuse des chats, sensibilité oblige, l'âme poète, je me retrouve dans le choix des textes et poésie choisis.
Un bouquet de mots tous très odorants, succulents à souhait.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu des extraits d'auteurs connus et appréciés, c'est aussi avec bonheur que j'ai découvert des auteurs et qui m'a donné l'envie de poursuivre la lecture en leur compagnie.
L'anthologie se réfère aux parfums classés en plusieurs parties : Essences charnelles, Souffles du passé, Sillages envoûtants, Arômes et fumets et senteurs des villes, senteurs des champs...
Imaginez ces voyages olfactives que j'ai pu faire... un vrai bonheur, de sensations... effluves chatouillant mes narines, mais aussi ma mémoire...
Quel plaisir de lire des extraits de romans que j'avais lu à une époque, retrouver ces souvenirs de lecture dans la douceur de ces pages.
Poésie oui, car sensation, émotion et poèmes simplement mais la majorité de cette anthologie se compose d'extrait de roman d'auteurs qui font de leur histoire une poésie (Zola, Proust, Céline, Daudet, Hugo... pour ne citer qu'eux) ...
Bonheur senteur voilà comment je peux résumé ce livre charmant.
Merci Madame Duperey d'avoir su composer ce tendre bouquet d'odeurs.

J'ai littéralement fondu sur ce livre, 2 fois, la première sur l'objet même dans son rayonnage, la seconde à sa lecture.
Un livre à l'égal de son auteure, rempli de mystères, de secrets, d'évanescence, de mémoire, de sensibilité, d'imagination, de raffinement, d'atmosphères, de senteurs, de gourmandises, de sensualité, de beauté, d'émotions parfumées, … Anny Duperey c'est une fée qui vous fait sentir, goûter, toucher l'inexprimable.
Je l'ai reçu comme un cadeau.

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud, Le dormeur du val
Notre vocabulaire est plein d’expressions qui font référence à l’odorat pour dire d’instinctives perceptions – « c’est curieux, je ne peux pas sentir Untel », « ce projet fleure bon », « dans cette affaire j’ai eu du nez ». Sans parler d’avoir quelque chose « dans le pif » ou d’être « en odeur de sainteté ».
L’odorat sera toujours en avance sur l’observation, le goût, le dégoût, et même l’intelligence. Le nez n’est-il pas placé, comme par hasard, à la proue du corps, devant les yeux et les oreilles ? Il « marche » devant nous, en première ligne, pourrait-on dire. Il nous renseigne sur les choses, les endroits, les gens que nous appréhendons, de la manière la plus directe, la plus animale. On ne peut analyser, raisonner l’odorat : il est un radar sauvage – un radar que nous n’écoutons pas toujours mais dont nous sommes bien obligés de subir les informations.
Il n’y avait, sous le plafond bleu, que le parfum étouffant des fleurs. Et il semblait que ce parfum ne fût autre que l’odeur d’amour ancien dont l’alcôve était toujours restée tiède, une odeur grandie, centuplée, devenue si forte, qu’elle soufflait l’asphyxie. ( E.ZOLA)
Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits, – la ville n’est pas loin, –
A des parfums de vigne et des parfums de bière… ( A RIMBAUD )

Videos de Anny Duperey (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Anny Duperey, Pascal Légitimus et Corinne Touzet • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, nos chers voisins • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, les voisins d'abord • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey, des voisins presque parfaits • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey : des succès en série • Stars à l'écran et sur les planches ! • Corinne Touzet, Pascal Légitimus & Anny Duperey sur les planches • “Le duplex” : la comédie au casting 4 étoiles • “Le duplex”, voisins contre voisins • Un Inconnu, une femme d'honneur et une mère formidable ! Invité : Jean-Luc Lemoine - Animateur de télévision & Humoriste • Dans la famille Lemoine : on demande Jean-Luc ! • Qui sera le champion des années 90 ? • Jean-Luc Lemoine, champion des années 90 L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Patrick sur le terrain pour vous informer • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Page spéciale colère des agriculteurs • Les lapsus du week-end signés Prisca Thevenot • LA teuf du week-end