Editions de la Martinière (01/09/2016)
4.5/5   4 notes
Pour les enfants, qui sont naturellement curieux, méditer est un formidable terrain de jeu. En se familiarisant peu à peu avec la méditation, l'enfant découvre que l'attention et la concentration se développent sans effort de manière joyeuse.

Plus présents, vivants et détendus, ils deviennent, grâce à la pratique, également plus autonomes, prêts à montrer l'exemple... à leurs parents !

Avec des explications simples et illustrées, des p... >Voir plus
Que lire après J'ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la luneVoir plus
Je l'ai attendu, avec impatience, avec cette idée qu'une jolie surprise m'attendait, j'ai attendu, et enfin je l'ai reçu! Effectivement, ce livre est un joli cadeau, à mettre en toutes les mains, grandes et plus petites. Il est vrai que la méditation dans ce livre est adressée aux enfants à partir de 7 ans. Les auteurs d'ailleurs s'adressent directement à eux, le ton est familial, amical, chaleureux, les mots simples mais pas simplistes. le texte invite les enfants à pratiquer pour ensuite inviter leurs parents à faire de même. Je pense qu'il peut s'avérer un peu compliqué pour l'enfant d'investir le livre seul. Par contre, quelle merveilleuse aventure s'ouvre à lui, si le parent l'accompagne et qu'il lui dit "tiens tu as vu, le livre dit que maintenant que tu l'as fait, que tu sais comment faire, c'est à toi de me montrer et de m'expliquer, alors allons-y montre-moi!". Et toute personne, au delà du contexte parents-enfants, ne devraient ignorer les bienfaits et le pouvoir de la méditation, comme des autres savoirs approchant: yoga, relaxation etc. Ce livre a le grand mérite de rendre tout abordable et surtout de toujours tout expliquer. La force des mots des auteurs est de savoir proposer à l'esprit une force des images. La colère par exemple, c'est comme cette bouteille d'eau transparente que l'on secoue et où le sable présent à l'intérieur tourbillonne avec énergie. La méditation elle, va permettre à cette colère d'être reconnue puis d'être apaisée, comme cette bouteille, si on la pose. L'eau va calmer l'ardeur de ses tourbillons, et le sable va peu à peu venir se déposer avec lourdeur et sérénité au fond de la bouteille. L'intérieur de la bouteille va redevenir limpide et paisible. Comme l'intérieur de l'être grâce à la méditation. Un beau petit livre, un instant de poésie, un moment de bien-être, aux illustrations naïves et joyeuses, à lire et faire lire. Merci à Babelio pour cette masse critique qui a proposé beaucoup de lectures de qualité et aux éditions De La Martinière pour l'envoi de cet ouvrage. Merci à cette maison d'être engagée dans une telle qualité éditoriale, d'ouvrir et de nourrir ainsi l'esprit des lecteurs.
Cet ouvrage m'avait fait de l'oeil en librairie. Aussi j'ai été très contente de le recevoir via l'opération Masse critique de Babelio, et grâce aux éditions De La Martinière que je remercie.

Il présente d'abord ce qu'est la méditation, puis propose rapidement une méditation, celle du cerisier dans le jardin. Cette méditation sera toujours la base, étant proposée en prélude à chaque autre méditation. Puis différentes méditations sont présentées, en position assise, en mouvement, ou en rapport avec le temps ou le cycle de la vie.

Après une rapide présentation de l'histoire de la méditation, avec notamment l'histoire de Bouddha, les auteurs expliquent ce qu'est la méditation et son mode de fonctionnement, en mettant l'accent sur l'attention et la concentration. Puis ils expliquent comment la méditation entraîne notre cerveau.

Rapidement, on passe aux questions pratiques (où méditer ? combien de temps y consacrer ? y-a-t-il besoins d'accessoires particuliers ? quelle position avoir ? ) et la première méditation est présentée : celle du cerisier dans le jardin.

D'autres méditations sont ensuite présentées, entrecoupées d'histoires de moines zen, de maîtres et de disciples, qui amènent le lecteur à s'interroger, à réfléchir par lui-même, ou à se rassurer par rapport à ses expériences de méditation. Les illustrations très douces et colorées d'Alice Gilles aident à rentrer facilement dans l'univers de chaque méditation. On pourra alors méditer sur le vent, le soleil et la lune, le caillou, le flamant rose, le temps qu'il fait ou les ronds dans l'univers.

Chaque méditation est présentée de la même façon, facilitant son appropriation : à quel moment la pratiquer, pendant combien de temps, combien de fois dans la semaine, son but, puis des explications simples et claires sont données et minutées.

A la fin, il y a chaque fois un petit bonus mettant l'enfant en position de guide pour faire pratiquer la méditation à ses parents, montrant que l'élève peut à son tour devenir maître et guide.

En fin d'ouvrage, un tableau récapitule les différentes méditations en fonction des moments de la journée avec des dessins qui expliquent s'il faut être assis ou debout.

J'ai trouvé ce livre de qualité, arrivant à expliquer simplement ce qu'est la méditation, et proposant diverses méditations guidées à destination des jeunes, mais aussi des adultes. Les illustrations sont pleines de charme et aident à se mettre rapidement dans l'univers de chaque méditation. le titre indique que les méditations sont destinées aux 7-12 ans, mais je le trouve aussi approprié pour les plus grands. Les explications simples permettent de pouvoir rapidement essayer chaque méditation.

L'enfant peut ainsi apprendre à porter attention au monde qui l'entoure, à voir passer ses émotions sans les retenir ni s'y identifier, à prendre conscience de son corps…

Des versions vidéo sont proposées en ligne afin de mieux se laisser entraîner dans les méditations.

En résumé, un ouvrage très intéressant que je recommande pour s'initier à la méditation simplement, un guide pour accompagner petits et grands dans leurs premières méditations, s'inspirant d'une tradition plus que millénaire, adaptée aux enfants. Une belle réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai très souvent au cours de ma vie enviée les personnes capables de méditer, de se concentrer et de faire du yoga sans se laisser distraire. J'ai essayé plusieurs fois, mais sans y arriver dans un premier temps : manque de concentration, de temps, rire... autant de parasites qui ont fait qu'à chaque fois j'ai abandonné. J'ai essayé bien des méthodes, mais la plupart sont soient compliquées, soit trop techniques ou franchement rébarbatives, ce qui m'amenait inévitablement à arrêter assez rapidement et à ne pas être régulière.

Et puis, il y a ce livre et là je le trouve très bien conçu, les illustrations sont vraiment très mignonnes et plairont aux enfants, les petites histoires vont très bien avec et sont distrayantes, les explications sont faciles d'accès et les exercices très abordables. du coup, le lecteur et aspirant à la méditation se sent immédiatement mis en valeur, confiant en sa capacité de réussir les exercices. Suffisamment clair pour être utilisé par un enfant qui sait lire, il l'aidera à prendre confiance en lui, à se concentrer, à se calmer, à être posé. Je dois être une grande enfant, car cela m'a beaucoup plu et je trouve ça vraiment formidable à l'heure où tout va vite, où tout est bruyant, agité d'apprendre à se recentrer et s'extraire du tumulte environnant. Ce qui est encore plus sympa c'est que ces petites séances puissent être partagées entre parents et enfants, cela peut devenir un rendez-vous privilégié entre eux et resserrer les liens, un moment de communion important et familial. Il y a 13 ateliers pour pouvoir alterner et que ce soit assez diversifier pour que l'enfant ne s'ennuie pas et puisse choisir en fonction de son humeur.

Je n'ai que des choses positives à dire dessus, j'ai réussi à méditer sérieusement.

VERDICT

Si vos enfants sont un peu agités, stressés ou ont des problèmes de concentrations, vous pouvez trouver ici une manière efficace, facile et attractive de les amener à plus de calme et de concentration. Vous pouvez en plus partager ces moments avec eux et vous aussi profitez du calme intérieur. Très bien conçu, attractif et facile d'accès, n'hésitez pas à l'offrir et vous le faire offrir.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
La méditation pour les enfants est à la mode : il existe actuellement beaucoup de livres sur le sujet. C'est devenu de plus en plus nécessaire, dans un monde centré sur les réseaux sociaux, de se retrouver face à soi-même dans le calme. Les sujets proposés dans ce livre sont originaux et proches de l'enfant. Prendre conscience des éléments naturels, du temps qu'il fait, de l'équilibre physique, de notre position, du goût des aliments, etc… permet de se recentrer. Très apprécié par les enfants et par les adultes qui ont eu l'occasion de découvrir cet ouvrage. G
Ma fille (7 ans) est restée totalement imperméable à ce livre. Certes bien illustrée et agréable mais pour une personne plus âgée. Elle l'a trouvé beaucoup trop adulte alors qu'elle aime la sophrologie et les exercices de respirations.
Pour bien appuyer son avis elle a insisté sur le fait qu'on commence par les débuts de la méditation dans l'histoire «nous on s'en fiche de ça!» Les exercices sont agréables, je lui proposerais un peu plus tard en attendant c'est moi qui le lit.