EAN : 9782756102030
Léo Scheer (30/11/-1)
3.92/5   6 notes

" J'ai voulu les aimer, est-ce un crime ? Un péché ? J'ai cru que la pluie qui nous tombait dessus, cette grâce, cette Chose, était sacrée, qu'une main nous désignait. J'ai cru, c'est une faute, quand il n'y a rien à croire. J'ai cru qu'enfin le moment était venu, que j'allais pouvoir aimer. " Ainsi parle Freddy. Il taille des arbres, il tond des pelouses, épileptique, il vit seul dans un mobil-home. À la ... >Voir plus
Que lire après Chacun pour soi, Dieu s'en foutVoir plus
Comme dans le dernier roman que j'ai lu, Billie, le narrateur s'exprime avec le langage familier de son "héros", mais cette fois c'est très réussi, ça sonne très vrai.J'ai très vite été happée par l'histoire poignante de Chacun pour soi, Dieu s'en fout. Freddy est un personnage très attachant et émouvant, un peu poète parfois, très terre à terre à d'autres moments, qui se débat pour améliorer sa vie et pas uniquement sur le plan matériel...C'était si bien que j'ai eu du mal à "sortir" du livre : j'y ai pensé encore longtemps après l'avoir terminé.Le film Mon âme par toi guérie est très fidèle au roman, ce qui n'a rien de surprenant puisque François Dupeyron a écrit le livre et réalisé le film.

Je suis en train de couler et tout le monde s'en fout...même ici, quand je passe on regarde ailleurs. Bonjour le courage! chacun pour soi et Dieu s'en fout. Ce matin, je suis allée voir l'assistante sociale, évidemment elle ne peut rien faire..et moi, qu'est ce que je peux?
( p 126)
En six mois, Nanar a prit un coup de vieux. On le voit à des riens, c'est le corps, c'est lui le traître qui dit l'heure, l'horloge terrible.
( p 250)
Tout la journée, j'ai fait de la taille, alors ça va mieux. La tronçonneuse à la main j'ai mordu les arbres, j'ai émondé, j'ai éclairci, fallait pas m'en promettre, c'était pas le jour.
Voilà, c'est comme ça, deux résidences dans la journée, et bine fournies, oliviers, poivriers, mimosas, chênes-lièges, un tilleul. Le patron est passé sur les 11 heures, il n'a rien dit, mais je le connais, il n'en revenait pas, dis donc le boulot que j'avais abattu !
Je passais les petites branches dans le broyeur, même ça j'aimais, le bruit, comment ça te bouffe une branche, les molaires en furie, à la sortie c'est plus que des confettis. Ca tombait bien, il fallait ça pour me nettoyer la tête.
Un être vivant c'est un infini, tu es en face de lui, et même s'il répond à toutes tes questions, il reste un infini, tu ne peux pas savoir, tu ne peux pas le cerner, il suffit de croiser son regard, c'est la mer et le ciel réunis.
Je n'ai pas la prétention de guérir, celui qui veut guérir se sert de moi, il l'ignore, mais il se guérit lui-même. Je suis très vite venu à cette conclusion. Dieu ? j'ai cessé de me poser la question. S'il existe, j'ai l'impression qu'il s'en fout.

Lire un extrait