Critique de Sand94

Reprenant le schéma narratif de la légende avec ses moments clefs (schèmes) (le philtre ; les lépreux ; la traversée du gué d'Yseut à califourchon sur Tristan déguisé en mendiant ; le mariage de Tristan avec Yseult aux Blanches Mains ; les voiles etc.), Clara Dupond-Monod fait la part belle à celui que la légende a souvent négligé le confinant dans le rôle du mari trompé et berné par les stratagèmes des deux amants. Marc raconte donc son histoire pour ne pas être oublié de la légende, pour exister et exprimer ses douleurs de mari et de père.

L'idée est séduisante. Ayant étudié la version de Béroul durant mes années de fac, replonger dans cette légende me plaisait assez. Cependant cette lecture m'a profondément ennuyée. J'ai vu dans la reprise de la légende de Tristan et Yseut qu'un prétexte à écrire sur un sujet déjà éculé en littérature et l'introspection de Marc m'a très vite lassée. Les répétitions sont nombreuses dans le récit (les descriptions figées d'Yseut ; Marc couché auprès d'Yseut et voulant la toucher, etc.), la multiplication des termes du Moyen-Âge pour faire médiéval m'a semblé surfaite d'autant que plusieurs passages avaient, au contraire, des accents d'anachronisme dans l'expression de la douleur de Marc menant à la folie.

Certes il s'agit d'une réécriture moderne d'une légende ancestrale voire d'un mythe, et chaque réécriture est une trahison. Clara Dupont-Monod a su rendre compte de l'esprit courtois de la littérature du Moyen-Âge (on suppose donc qu'elle s'est davantage inspirée de la version de Thomas d'Angleterre), dans certains passages la phrase a quelque chose des vers anciens, la voix de Marc rappelle l'origine orale de la légende… mais je n'ai pas été convaincue. Ce récit m'a semblé un peu vain.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..