Critique de jimpee

Superbe variation sur le mythe de Tristan et Yseut. Ce roman est composé d'un long monologue du roi Marc, l'époux malheureux d'Yseut : « Je m'appelle Marc, je suis roi de Cornouailles et ma femme me trompe. Elle s'appelle Yseut. »

Tour à tour fou d'amour, de douleur et de jalousie, Marc nous parle d'Yseut qui l'a réellement ensorcelée. Il raconte les différents épisodes de cette histoire qui le rend sans cesse malheureux : son amour pour Tristan, son fils adoptif, l'arrivée d'Yseut, la montée des soupçons et les mauvais conseils de ses barons, la fuite des amants, leur retour, l'exil de Tristan et le pardon officiel à Yseut, la séparation et la mort de Tristan et Yseut.

Le style de ce roman est enchanteur, cette longue incantation magnifiquement écrite nous plonge vraiment dans cette folie amoureuse d'un homme prêt à tout, même à souffrir, pour la femme qu'il aime. Cette réécriture ne trahit pas la légende mais lui apporte une richesse supplémentaire.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...