Critique de Aela

Une histoire qui s'inspire de la vie réelle d'une jeune fille nommée Juette.
Elle est née en 1158 à Huy, une petite ville de Belgique.
Au début de l'histoire, elle a treize ans et est mariée contre son gré à un homme qu'elle ne supporte pas.
Cinq ans plus tard, la voici veuve. A l'époque, les veuves non plus n'étaient pas maîtresses de leur destinée. Aussi doit-elle s'affronter à ses proches pour éviter un deuxième mariage.
Son seul ami c'est le prêtre Hugues de Floreffe, qui va écrire le récit de la vie de sa grande amie.
Il est son confident aussi, même s'il ne la comprend pas toujours.
Alors qu'elle est veuve, Juette va demander à rejoindre les béguines, le seul moyen de s'assurer une vie indépendante sans homme.
Cette décision est mal prise.
Pourtant Juette fait preuve de courage en toute circonstances et va fonder un groupement destiné à aider les lépreux, catégorie honnie et mise totalement à l'écart de la société.
Son exemple va faire des émules, Juette va devenir le porte-parole des femmes qui veulent dire non.
Un magnifique récit dans une langue très sobre.
Un portrait de femme vibrant, un récit qui nous fait vivre toute l'atmosphère de cette époque lointaine, avec ses préjugés, ses tabous et ses "carcans' pour mieux asservir les femmes.
Une oeuvre courte mais dont on se souvient.