Critique de soleil

Au XIIème siècle, Juette vit dans un bourg longé par la Meuse. Son père est receveur des impôts et sa mère, elle, est rude avec sa fille, s'agace de sa physionomie, se lamente de la maigreur de cette dernière. Agée de 13 ans, Juette est étonnamment vive d'esprit et pertinente. La jeune fille s'interroge sur Dieu, sur les prêtres, sur la nécessité d'ériger cathédrales et églises...

Hugues de Florette est un ami de Juette et c'est auprès de lui qu'elle trouve du réconfort et des réponses à ses interrogations.
Juette est mariée et ne saisit pas ce qui se passe. A l'église au moment des consentements et alors qu'elle dit "oui je le veux", elle regarde son père qui ne peut lui être d'aucun secours. Ces quelques mots qui sortent de sa bouche n'ont aucun écho sensé dans son esprit et ne la mettent même pas sur les rails de la vie d'épouse qui l'attend. Juette n'est pas une femme et ne s'est même jamais projetée en tant que telle. Aussi, la vie avec son époux est difficilement supportable tout comme les grossesses, les naissances. Elle prend acte de la mort de son premier-né par ces paroles : "moi je comprends qu'un être ainsi conçu préfère mourir. Ce pauvre bébé a été plus clairvoyant que moi".
J'ai aimé Juette, sa fraîcheur, ses questionnements intelligents, pertinents ; l'opinion qu'elle a du comportement de certains membres du clergé démontre une grande maturité. Son aspect éthéré, famélique pourrait être en corrélation avec un esprit enfantin et pourtant il détonne complètement avec l'émotion, les revendications, la maturité et l'indignation qui l'habitent. On s'agace de sa capacité à rassembler d'autres femmes pour venir en aide aux lépreux. On craint ses apparitions du Christ et de Marie qui ne font que renforcer le combat auquel elle voue sa cause. Au début du récit, elle m'est apparue comme une enfant bien plus qu'une jeune fille puis au fur et à mesure on la voit s'affermir telle une adulte et la vindicte la gagne. Puis on se doute que l'on va la perdre...
J'aurais encore beaucoup d'autres choses à dire sur ce récit qui regorge de descriptions des paysages, du physique de Juette, de son intériorité.
J'ai trouvé les personnages principaux et le récit d'Hugues, qui reste au bord du chemin, émouvants.