Critique de carre

Mariage arrangé, bordel assuré ! Lorsque que la fougueuse et pétillante Aliénor d'Aquitaine à 13 ans se marie avec Louis VII, elle devine très vite que la lune de miel sera éphémère et que les années galères vont s'empiler comme autant de mauvais souvenirs. Faut dire que le pauvre Louis n'est pas forcément le bon parti même si lui tombe sous le charme de son impétueuse épousée. Mais de l'amour à la haine la frontière est ténue. « Par moi, il a gouté à la haine. Par lui, j'ai découvert la honte ».
Clara Dupont-Monod nous offre avec une belle imagination le dialogue intérieur d'un couple que leurs flagrantes différences vouaient à l'échec, malgré de louables efforts pour tenir leur rang. Pire, malgré deux grossesses, Aliénor n'offrira pas d'héritiers à la couronne (deux petits filles viendront). Parfaitement documenté, le choix de passer de l'un à l'autre renforce le rythme du récit, Clara Dupont-Monod nous donne une page d'histoire en y ajoutant une invention bienvenue. J'ai beaucoup aimé.