Le Masque (10/06/1998)
3.5/5   2 notes
Le livre a été écrit par Dominic D. West

1947, l'Inde est à feu et à sang. La réunification difficile des territoires sous contrôle britannique annonce une indépendance tourmentée.

Dans cette atmosphère de fin du monde, où les communautés sikh, hindoue et musulmane essayent sans succès d'obtenir des garanties de la Couronne, quelques Anglais tentent de croire encore à une paix illusoire et à leur statut de privilégiés.

Ma... >Voir plus
Que lire après La partitionVoir plus
Tout d'abord, le livre a été écrit par Dominic West.
Lahore, mai 1947, dans la villa louée par Nicola une franco-anglaise, correspondante pour le journal Daily. Y séjourne également Harry Gladstone, superintendendant du Somerset Light Infantry, qui était l'ami du père de Nicola et qui est revenu aux Indes avant que l'Indépendance soit proclamée. On y retrouve aussi Adrian Traveland qui travaille au Foreign Ofiice et qui s'est rendu pour la première fois aux Indes, pour préparer la Grande-Bretagne a quitté l'Inde et Victoria, juive polonaise expatriée en Grande-Bretagne pendant la deuxième Guerre Mondiale, amie d'enfance de Nicola, et organisatrice de courses d'éléphants.
Les Indes Britanniques sont à cran et des tensions entre les religions et des meurtres ont lieu. Parmi ces victimes, Singh Singh, qui était le bras droit de Gladstone et un autre meurtre dont on ne connait pas le nom de la victime. Mais ces meurtres n'ont rien à voir avec les autres.
Un flot de personnages passeront dans la maison et des nouveaux faits naîtront.

Le suspens restera jusqu'au bout et de nombreux rebondissements auront lieu, à l'heure où la Partition naîtra.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..