Artège (25/06/2013)
Épris de liberté, ce colporteur a joué un rôle phare dans les débuts de la guerre de Vendée de 1793. La vie de celui qu'on surnomme « le saint de l'Anjou » peut se résumer en une phrase : vivre libre de croire. À 34 ans, il devient le premier généralissime de la grande armée catholique et royale. Son curé et ami, l'abbé Cantiteau, retrace son destin dans une lettre écrite en 1807 au Pin-en-Mauges, à l'un des premiers historiens de la Vendée en quête de témoins.
>Voir plus
Que lire après CathelineauVoir plus
Bande dessinée qui retrace le parcours de Jacques Cathelineau, de sa simple vie de colporteur à sa nomination comme généralissime de la grande armée catholique et royale. A travers l'homme, il est question surtout de la Guerre dite de Vendée.

Un récit dense qui de bataille en bataille relate avant tout le combat de paysans qui ne se sont pas retrouvés dans les idéaux de la révolution française et qui ont pris les armes afin de refuser la conscription. La lutte se fait donc à la fois sur les terres et sur les valeurs.

Un livre qui éclaire cette page méconnue de l'histoire de France. Il permet au lecteur de saisir la complexité de cette Guerre, où Vendée, Chouans et Bretagne se déclinent, mais où nous trouvons surtout des hommes qui refusent de quitter leurs terres afin de ne pas participer aux combats de la Révolution du fait de leur attachement à leur foi, à leur Roi et à leurs traditions.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
" Bande Dessinée de 56 pages

Scénario de Coline Dupuy et dessins de Régis Parenteau-Denoël

Suivons les méandres de ses souvenirs, au moment où il prend la plume… "

De mars à juillet 1793, nous découvrons le parcours de Jacques Cathelineau, né le 5 janvier 1759 au Pin-en-Mauges (Maine-et-Loire) et mort le 14 juillet 1793 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), qui fut, au cours de la guerre de Vendée, pendant la Révolution française, le premier généralissime de l'Armée catholique et royale.

Pour la forme, nous considérons objectivement que certaines planches sont visuellement intéressantes. Toutefois, dans l'ensemble nous n'avons pas été séduit par le dessin. Dans le même ordre d'idée, les caractères sont parfois quelque peu tassés dans les bulles.

Concernant le fond, nous suivons pas à pas cet anonyme devenir l'un des piliers de l'insurrection contre la jeune République, grâce à une bande dessinée fort intéressante sur le plan scénaristique. En effet, ce dernier tente de coller au plus près de la réalité historique sans prendre parti. Les plus petits détails, l'exactitude des décors, des uniformes, des actions, des dates et des personnages raviront les amateurs et les passionnés d'histoire. En 56 pages, tout ne peut pas être abordé, mais l'essentiel s'y trouve...

Il nous paraît évident que Cathelineau est charismatique. Cependant, les bandes dessinées consacrées à cette période historique ne sont pas légion. Nous saluons la tentative inhabituelle de sortir de l'ombre un tel homme, fidèle à ses profondes convictions catholiques, en allant à contre-courant de la pensée dominante.

Cathelineau aurait pu ne pas combattre et rester tranquillement avec les siens. Cette oeuvre nous permet de comprendre pour quelles raisons des milliers d'hommes prirent les armes contre le gouvernement central. Sa devise parle pour lui, et nous pourrions aisément la reprendre : " Vivre libre de croire ".

Nous recommandons la lecture de cette bande dessinée qui offre la possibilité d'en savoir plus sur une page méconnue, mais glorieuse, de l'histoire de notre pays.

Franck ABED
Cette BD retrace l'engagement de Jacques Cathelineau dans la guerre de Vendée opposant les chouans et la république après la révolution française. Cathelineau est un précurseur et a été nommé peu avant sa mort généralissime en chef des armées Chouans. L'"histoire et le dessin sont plaisants, et sans être une grande BD permet d'avoir une introduction à l'histoire de cette guerre, plutôt méconnue.
Biographie d'un homme hors du commun qui, de simple colporteur, deviendra, pendant les Guerres de Vendée, général de l'Armée catholique et royale jusqu'au sacrifice de sa vie pour sa foi. Epoque quasiment pas abordée en BD, scénario ecrit par une spécialiste, dessin classique certes mais de qualité (certains visages et les choix des couleurs ne sont pas sans rappeler l'excellent P. Craig Russell, même si je doute que cela soit volontaire), ce one shot intéressera à n'en pas douter les férus d'Histoire.
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

Les 35000 hommes qui encerclent la zone insurgée sont surtout des pères de famille, difficile de compter sue de tels soldats !
On dit que les brigands rentrent chez eux à la première occasion, la guerre ne leur est pas une passion naturelle.
Néanmoins, ces révoltés se battent pour le ciel...
caca?
merci!