Les enquêtes de Maud Delage tome 1 sur 4
Archipoche (03/06/2015)
3.24/5   70 notes
Avec le premier volume d'une série de quatre, l'auteure vedette Marie-Bernadette Dupuy initie une nouvelle saga policière mettant en vedette la charmante et impétueuse Maud Delage, fraichement sortie de l'école de police. Nul doute que madame Dupuy permettra à ses fidèles lectrices de découvrir un nouveau genre littéraire.

Du sang sous les collines, nouvelle recrue à la gendarmerie d'Angoulême, en Charente (France), Maud Delage doit résoudre un double... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Maud Delage, tome 1 : Du sang sous les collinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Motivée par le challenge Solidaire, j'ai opté pour Les enquêtes de Maud Delage, tome 1 : du sang sous les collines pour valider M.B Dupuy.
Un choix judicieux, un moindre mal dirais-je. Quoique que de temps perdu.

Maud Delage est depuis peu affectée à la gendarmerie d'Angoulême et pour son plus grand plaisir est autorisée à seconder l'inspecteur divisionnaire Irwan Vernier. Une sombre affaire : deux corps ont été retrouvés dans une grotte horriblement lacérés ... Nous suivons Maud et ses deux collègues Irwan et Xavier ses amoureux transis dans une seconde enquête cette fois-ci une mort par homicide lors du circuit des remparts...

Voilà, voilà que vous dirais-je de plus? Deux enquêtes certes, mais racontées de façon si basique que cela en devient risible. Je dirais même que le but de l'auteure et sa priorité est en de nous faire découvrir Angoulême et la Charente , une région qu'elle affectionne, et que les enquêtes servent de prétexte fallacieux à passer d'un endroit à l'autre .

J'avais emprunté dans ma grande naïveté le second volume de la série, je vais m'empresser de le rendre sans même l'ouvrir .

Un conseil: amateurs de romans policiers : circulez il n'ya rien à voir
Merci à Gwen21 qui anime le Challenge Solidaire 2023 pour me faire sortir de ma zone de confort de lecture.
Mauvaise pioche cette fois avec Marie-Bernadette Dupuy. J'ai pourtant essayé divers livres présents dans les deux bibliothèques que je fréquente sans jamais réussir à aller plus loin que les dix premières pages.
Pour le premier tome des enquêtes de Maud Delage, bien qu'il s'agissent de deux courtes histoires de 150 pages environ en gros caractères, j'ai tenu jusqu'au bout, sans jamais accrocher aux histoires policières, qui sont sensées se passer dans les années 1995-1996, mais qui vraiment plus datées, tant par le style d'écriture que par la psychologie des personnages.

Pour être franc, dans le cadre de ma participation au Challenge SOLIDAIRE (venez-y nombreux...), et en regardant les ouvrages de Marie-Bernadette Dupuy disponibles dans ma bibliothèque communale, je me suis demandé à quelle sauce j'allais bien pouvoir m'ennuyer... Cette autrice est très éloignée de mes goûts, de mes préoccupations, de mes centres d'intérêt...

Je priais tous les dieux connus, et les autres aussi... pour qu'ils m'accordent (en échange de mon âme, ou de ce qu'il en reste) éventuellement un petit peu d'attention positive...

C'est à ce moment que j'ai vu, au milieu du très grand nombre de romans de l'autrice, "les enquêtes de Maud Delage"... Et je me suis dit, "Mazette, du policier, je suis preneur". le policier, c'est un peu le quatre-quarts de la littérature, c'est inratable. Surtout pour une autrice à ce point prolifique. Elle écrit beaucoup et elle est publiée itou. Je me suis dit que, sur un malentendu, cela pouvait le faire.

Eh bien non.

En 300 pages, Marie-Bernadette Dupuy (oui, rien que le prénom façon "amicale chrétienne des petites filles de Marie", que l'on croirait sorti de la Vie est un long Fleuve tranquille) nous livre deux enquêtes, donc 2 romans, de 150 pages, qui mettent Angoulême à l'honneur. Ou qui ont l'ambition de mettre Angoulême à l'honneur. Donc, on a un peu de Festival de la BD et un rallye, le Circuit des Remparts, histoire de faire couleur locale. On se balade dans la cambrousse, on visite un artisan chocolatier, une cave à cognacs, Angoulême et sa région ont leur ambassadrice. Mais le roman policier a clairement perdu une autrice.

Je ne ferai même pas l'injure de commenter les intrigues... inexistantes. A tel point qu'en page 3 de la seconde enquête, j'avais la solution. Les personnages sont insipides, incolores, inodores. Dépourvus de personnalité. On se croirait dans un roman-photo, ou dans cette émission "Petits secrets entre voisins"... le quotidien des policiers n'est même pas maîtrisé. Les aspects juridiques sont foulés aux pieds. Ignorés, martyrisés.

Bref, Marie-Bernadette, je passera mon tour pour la suite des aventures de Maud Delage.
Les deux premières enquêtes
Elle sont bien écrites avec du suspense se lisent facilement mais beaucoup trop courtes
Dans la préface, j'ai lu que l'auteure avait écrit ce livre pour faire découvrir sa région la Charente. Même sans avoir lu cette preface, cela saute aux yeux. Il y a beaucoup de descriptions d'endroits proche d'Angoulême, elles sont brèves et intéressantes mais souvent mal amenées dans le récit.

Concernant les enquêtes elles sont classiques mais efficaces. Il n'y a pas de details scientifiques car elles ont été écrites avant les progrès d'enquêtes, nous retrouvons des interrogatoires, des filatures et des indices mais je n'avais pas vu venir les fins d'enquêtes ce qui est toujours agréable dans un roman policier.

Les personnages sont caricaturaux, la jolie inspectrice et deux inspecteurs qui lui tournent autour. Je ne me suis pas forcement attachés à eux mais cela n'est pas gênant pour la lecture.

Angoulême, septembre 1996

- Maman, regarde celle-là. C'est la plus belle. La toute rouge...
Un gamin d'une dizaine d'années venait de crier à tue-tête son admiration pour l'Alfa Romeo qui était passée au ralenti devant les barrières de sécurité.
[...]
C'est d’ailleurs la première fois depuis son arrivée en Charente que la jeune femme assistait au fameux Circuit des Remparts, une des plus importantes manifestations de la ville d'Angoulême, au même titre que le Salon de la bande dessinée.

Auparavant, Maud avait fait ses armes en Bretagne, là où elle était née, plus précisément à Port-Louis, près de Lorient.
Elle se tut, tandis que Xavier et Irwan rivalisaient d’œillades inquiètes et de mots câlins.
- Je vais vous avouer quelque chose de bizarre, qui m'étonne moi-même, déclara enfin leur si séduisante collège, leur prenant chacun la main.
- Tu vas quitter la police ! s'exclamèrent d'un air complice les deux hommes.
- Non, au contraire. Je doutais parfois de ma vocation, je songeais au mariage. Et bien, cette nuit tout a changé: je vais rester célibataire et me consacrer totalement à ma carrière....
En vérité, la vallée des Eaux-Claires cachait bien son jeu : on croyait la
connaître, on suivait tous les dimanches le chemin principal, on grimpait les pentes caillouteuses pour jouer à l’entrée d’une grotte, mais qui prenait le temps de se glisser de taillis en taillis, de quitter les sentiers en s’enfonçant dans une végétation exubérante de clématites sauvages, de ronces et de noisetiers séculaires ? Combien pouvait-il y avoir de cachettes là-dedans, que ce fût dans les falaises ou au cœur des fourrés ?
Elle aussi aurait voulu plaisanter pour briser la tension qui les tenaillait tous, mais elle n’en avait pas le courage. Pourtant, elle aimait son métier. Cela faisait déjà sept ans qu’elle l’exerçait. Son seul défaut, c’était d’être restée un tantinet trop sensible.
Maud poussa un soupir de soulagement en refermant soigneusement la porte : finies les idées noires. Elle était à l'abri de tout. Son chat persan, Albert, vint se frotter à ses jambes, et elle le prit dans ses bras pour un long câlin. Ensuite, il lui suffit d'allumer le lampadaire, de se lover sur le canapé en écoutant un peu de musique pour éprouver un plaisir infini et précieux, celui de se savoir vivante.