AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844945327
329 pages
Editions De Borée (09/03/2007)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Voilà trente ans que Fernand dit le Bourru vit en reclus dans sa ferme. À bientôt soixante ans, il parcourt le temps comme une obligation avec son cœur en mal d'amour et son trésor de Fontcouverte dont il ne sait que faire. Par la magie d'une petite annonce, son rêve se réalise. La vie lui fait cadeau de Malou, une jeune femme d'une envoûtante beauté, et de Petit Pierre, son fils de dix ans, adorable à vous rendre heureux un vieux mur. Fernand se sent bien comme il ... >Voir plus
Que lire après FontcouverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Foncouverte de Daniel Dupuy , tirée du histoire vraie, nous plonge au coeur de la Lozère . Fernand Ricoud un paysan veuf et quelque peu bourru, proche de la soixantaine, sans enfant, rencontre une nouvelle femme par le biais d'une petite annonce. C'est ainsi que Malou vient s'installer chez lui avec son petit garçon Pierre. Dès lors sa vie va totalement se transformer. Tout à son bonheur, il n'est hélas pas au bout de ses surprises. Au fil des jours, Malou lui dévoile, avec une extrême habilité, qu'elle a trois autres enfants. Mais par amour, Fernand est prêt à tout accepter, y compris de couper la totalité des arbres de l'immense forêt qu'il avait planté avec l'aide de sa première épouse et dont ils étaient si fiers. Grâce à l'argent du bois, représentant une coquette somme, Malou fait modifier sa demeure pour recevoir ses autres enfants et l'incite à acheter toujours plus de terres. Son entourage ne le reconnaît plus de sa soif de possession. Lorsqu'il découvre que Malou est la maîtresse du laitier Joseph, et que cette dernière est toujours mariée, Fernand prend enfin conscience de l'emprise de cette femme et décide de la chasser. Mais son coeur se déchire car il ne perçoit pas de vivre sans Petit Pierre, le plus jeune enfant de Malou, avec lequel des liens uniques se sont tissés.
Un très beau livre, plein de rebondissements, empreint d'émotion. On rit à certains passages et l'on s'émeut à d'autres, tant ce roman authentique est bouleversant. Encore un coup de maître, tout comme Les quatre jeudis de Daniel Dupuy.
Que du bonheur pour moi qui suis friande de lecture du terroir...
Commenter  J’apprécie          50
Daniel Dupuy a le don pour nous faire venir les larmes.
Dans ses remerciements, il écrit :

"Je me suis mis au travail. Je vous avoue que quelquefois, j'ai dû m'interrompre pour sécher mes larmes, mais je dois reconnaître qu'à certains moments, j'ai retrouvé la douce émotion de mes rêves d'enfant."

Je le crois volontiers, ce livre est très émouvant.
Je soupçonne que la vie de ces gens en Lozère, entre Villefort et Mende, a réellement existé, car j'ai eu quelques échos de gens habitants l'un de ces deux villages.
Belle image de la vie au début des années 1960.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman plein de fantaisie, d'humour, d'émotion. Les larmes n'étaient jamais bien loin, tout comme les rires. Seulement je ne peux accorder à ce livre cinq étoiles, tout simplement parce que certaines tournures de phrases sont mauvaises et que les redondances sont nombreuses.

Autrement dit : Un superbe livre émotionnel, un mauvais livre pour ce qui est de la littérature...

Je le conseille aux adeptes du premier genre.

Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}