Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Calmann-Lévy (2011)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 32 notes) Ajouter à mes livres

Suite de L Enfant des neiges, de l auteure française Marie-Bernadette Dupuy, la vie reprend son cours normal à Val-Jalbert, alors que Toshan, le mari d Hermine, vient de trouver un emploi à la papeterie de Riverbend. Cependant, cette dernière est toujours posséd... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Kalliope, le 01 mars 2012

Kalliope
    2ème volume de la saga.
    Je soulignerai d'abord, dans cette édition, la qualité déplorable du livre en tant qu'objet : nombreuses coquilles, ponctuation anarchiste qui a, de toute évidence, été fichue en l'air par l'utilisation de l'un de ces correcteurs automatiques qui rajoutent des fautes. C'est malheureusement de plus en plus fréquent. D'ailleurs, la profession de « vrai » correcteur se perd, je l'avais déjà signalé à des amis écrivains par des mises en garde répétées.
    Sinon, j'en ai retiré la même impression que pour le premier volume (déjà critiqué dans ces pages) : grande mièvrerie. Roman toutefois sauvé, à mon avis, par les descriptions de ces paysages fabuleux qui nous font rêver.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par iarsenea, le 11 mars 2012

iarsenea
    Ce roman est le deuxième tome d'une série de quatre livres racontant l'histoire d'une jeune orpheline du Lac Saint-Jean à la voix d'or. L'enfant des neiges m'avait un peu déçue à cause que l'histoire sonnait un peu faux, improbable. Dommage, car je m'attendais à adorer, pour différentes raisons que j'ai citées dans mon billet sur le roman en question.
    J'ai décidé de poursuivre avec le deuxième tome, puisque je l'avais sous la main et que j'étais tout de même curieuse de voir où s'en allait l'auteure avec l'histoire. Il me semblait qu'elle s'en allait droit dans un cul-de-sac. Et bien, je n'aurai pas ma réponse avec ce tome, puisqu'elle a réussi l'exploit de tourner autour du pot pendant 790 pages. Hermine choisira-t-elle son mari autoritaire et incompréhensif mais dont elle est complètement amoureuse ou sa chance unique de faire une carrière internationale dans le chant ? J'imagine que la réponse sera : les deux.
    Dans ce deuxième tome, l'histoire s'améliore quelque peu. Les improbabilités sont toujours aussi nombreuses, les événements du tome précédent sont relatés de façon maladroite, l'écriture est toujours aussi simple et les personnages agaçants. de plus, les expressions et les jurons québécois sont encore plus utilisés, toujours de façon aussi malhabile, particulièrement le « tabarnak » utilisé à profusion en début de phrases dans des situations où nous ne l'aurions pas dit. Bref, toujours autant d'irritants.
    Malgré tout, j'hésite encore. Lirai-je la suite ? Il faut croire que ça se laisse quand même lire, si j'ai passé à travers des deux premiers tomes... En tout cas, je prends une petite pause, histoire de faire une petite pause de mièvreries !

Lien : http://lecturesdisabelle.blogspot.com/2012/03/le-rossignol-de-val-ja..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Symphonie, le 14 février 2013

Symphonie
    J'ai voulu lire le second tome de L'orpheline des neiges de Marie-Bernadette Dupuy mais quelle déception! Une suite sans grande envergure, toujours et encore des répétions qui traînent en longueur et n'apportent rien de plus au lecteur. Tout est trop parfait, sans surprise tant et si bien qu'il devient ennuyeux au possible. Un rossignol qui ne m'a pas enchanté ( petite confidence: Il m'est arrivé de passer des pages afin de le terminer plus rapidement..)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par tassedethe, le 22 septembre 2012

tassedethe
    malgré des répétitions dans les sentiments et du fait du rappel du Tome 1, on apprécie l'histoire de plus en plus mystérieuse

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Patides, le 28 janvier 2014

Patides
    Tome 2 de la série qui se déroule à ValJalbert. Récit toujours aussi passionnant, des personnages attachants, des situations réelles.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ambre-melanie, le 07 août 2013

Que du bonheur à lire ces livres. Après avoir vécu toutes ces années avec ces familles, nous aimerions bien que l'histoire continue. Bravo pour les descriptions des pays et régions. La structure de l'histoire est bien faite.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)