Éditeur : Calmann-Lévy (02/02/2011)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 65 notes)

Suite de L'Enfant des neiges, de l'auteure française Marie-Bernadette Dupuy, la vie reprend son cours normal à Val-Jalbert, alors que Toshan, le mari d'Hermine, vient de trouver un emploi à la papeterie de Riverbend. Cependant, cette dernière est toujours possédée par l'envie de chanter et elle décide un matin, sans que personne ne le sache, de passer une audition au Capitole de Québec. Or, le train qu'elle prend à Chambord tombe en panne tout juste ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Kalliope
01 mars 2012
2ème volume de la saga.
Je soulignerai d'abord, dans cette édition, la qualité déplorable du livre en tant qu'objet : nombreuses coquilles, ponctuation anarchiste qui a, de toute évidence, été fichue en l'air par l'utilisation de l'un de ces correcteurs automatiques qui rajoutent des fautes. C'est malheureusement de plus en plus fréquent. D'ailleurs, la profession de « vrai » correcteur se perd, je l'avais déjà signalé à des amis écrivains par des mises en garde répétées.
Sinon, j'en ai retiré la même impression que pour le premier volume (déjà critiqué dans ces pages) : grande mièvrerie. Roman toutefois sauvé, à mon avis, par les descriptions de ces paysages fabuleux qui nous font rêver.
iarsenea
11 mars 2012
Ce roman est le deuxième tome d'une série de six livres racontant l'histoire d'une jeune orpheline du Lac Saint-Jean à la voix d'or. L'enfant des neiges m'avait un peu déçue à cause que l'histoire sonnait un peu faux, improbable. Dommage, car je m'attendais à adorer, pour différentes raisons que j'ai citées dans mon billet sur le roman en question.
J'ai décidé de poursuivre avec le deuxième tome, puisque je l'avais sous la main et que j'étais tout de même curieuse de voir où s'en allait l'auteure avec l'histoire. Il me semblait qu'elle s'en allait droit dans un cul-de-sac. Et bien, je n'aurai pas ma réponse avec ce tome, puisqu'elle a réussi l'exploit de tourner autour du pot pendant 790 pages. Hermine choisira-t-elle son mari autoritaire et incompréhensif mais dont elle est complètement amoureuse ou sa chance unique de faire une carrière internationale dans le chant ? J'imagine que la réponse sera : les deux.
Dans ce deuxième tome, l'histoire s'améliore quelque peu. Les improbabilités sont toujours aussi nombreuses, les événements du tome précédent sont relatés de façon maladroite, l'écriture est toujours aussi simple et les personnages agaçants. de plus, les expressions et les jurons québécois sont encore plus utilisés, toujours de façon aussi malhabile, particulièrement le « tabarnak » utilisé à profusion en début de phrases dans des situations où nous ne l'aurions pas dit. Bref, toujours autant d'irritants.
Malgré tout, j'hésite encore. Lirai-je la suite ? Il faut croire que ça se laisse quand même lire, si j'ai passé à travers des deux premiers tomes... En tout cas, je prends une petite pause, histoire de faire une petite pause de mièvreries !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
etohyuta
09 février 2017
Dans ce deuxième opus, nous retrouvons hermine et sa famille. Alors su j'avais été déçue par le premier tome, je dois dire que j'ai préféré celui là.
Hermine a grandi, murie, on retrouve une jeune fille moins naïve, qui continue de progresser au fil de ce tome. Elle continu d'être tiraillée entre le chant et sa famille, n'arrivant pas a trouver le juste milieu.
De plus on trouve dans ce roman plus de rythme et de rebondissements qui m'ont vraiment donner envie de lire jusqu'au bout ces 783 pages... Et même plus puisque le 3eme tome m'attend a la bibliothèque.
Manu_14
22 octobre 2014
Toujours aussi beau récit, on suit les personnages au fil des mois. Un vrai régal à lire à voix haute. Dommage que je ne sache pas chanter comme notre rossignol pour me permettre d'illustrer mon enregistrement. Mais je me limiterai à la lecture. Je m'empresse de lire le tome suivant.
Symphonie
14 février 2013
J'ai voulu lire le second tome de l'Orpheline des neiges de Marie-Bernadette Dupuy mais quelle déception! Une suite sans grande envergure, toujours et encore des répétions qui traînent en longueur et n'apportent rien de plus au lecteur. Tout est trop parfait, sans surprise tant et si bien qu'il devient ennuyeux au possible. Un rossignol qui ne m'a pas enchanté ( petite confidence: Il m'est arrivé de passer des pages afin de le terminer plus rapidement..)
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Ambre-melanieAmbre-melanie07 août 2013
Que du bonheur à lire ces livres. Après avoir vécu toutes ces années avec ces familles, nous aimerions bien que l'histoire continue. Bravo pour les descriptions des pays et régions. La structure de l'histoire est bien faite.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus