Citations sur L'Enfant des neiges, tome 2 : Le Rossignol de Val-Jal.. (6)

Vous avez raison, Hermine a reçu un don magnifique, sa voix qui apaise, qui réjouit l'âme et offre du bonheur.
Que du bonheur à lire ces livres. Après avoir vécu toutes ces années avec ces familles, nous aimerions bien que l'histoire continue. Bravo pour les descriptions des pays et régions. La structure de l'histoire est bien faite.
Une douce autorité, nuancée d'une sorte de colère se dégageait d'Hermine et forçait le respect de tous. Sa chevelure blonde étincelait au soleil, son teint était rose et laiteux, tandis que ses yeux bleus paraissaient encore plus grands.

- Quelle belle fille ! constata un étranger, sanglé dans un manteau noir et coiffé d'un chapeau de feutre. J'ai l'impression de la connaître.

Ces paroles s'adressaient au vieux charron, Eusèbe, qui grelottait sous sa pèlerine en ciré.

- Bah, tout le pays la connaît ! répliqua l'homme. C'est notre rossignol, l'enfant trouvée sur le perron du couvent-école. Les soeurs lui ont appris à chanter et elle chante mieux qu'un ange du ciel !
L'indienne n'avait pas de notions médicales, mais elle prétendait que l'esprit était parfois plus puissant que le corps. Selon Tala, la volonté et la joie de vivre remplaçaient tous les remèdes des docteurs.
Je ne crois plus au Dieu qui a soi-disant béni notre union. Votre religion est pratique. On peut faire les actes les plus vils et se confesser ensuite. Moi, j'obéis à une autre loi, celle de l'honneur et de la loyauté.
Chaque existence comportait des zones d'ombre, des erreurs commises par amour ou perversion.