L'Enfant des neiges tome 6 sur 6
JCL (10/09/2013)
4.42/5   80 notes

De retour d'un séjour en France, où elle a chanté dans différents théâtres lyriques, Hermine est confrontée à la disparition de sa demi-sœur Kiona.

De son côté Toshan, toujours en Europe, rencontre par le plus grand des hasards une proche parente de la femme avec laquelle il a eu une aventure durant la guerre. Le Métis lui propose de s'établir au Québec, offre que la jeune femme accepte.

Alors que Kiona revient enfin d... >Voir plus
Que lire après L'Enfant des neiges, tome 6 : L'Ange du lacVoir plus
Ça y est ! C'est (déjà) la fin ! Après moult péripéties et rebondissements, j'ai quitté Hermine et sa famille avec une pointe de regrets... Il est évident qu'on s'attache énormément à tous ces personnages qu'on a vu grandir, qui nous on fait rire et pleurer.
En 1950, Hermine et Toshan sont plus amoureux que jamais, leurs enfants ont bien grandis, Charlotte et sa famille sont de retour au pays du Lac Saint Jean et Kiona apprivoise peu à peu ses pouvoirs. Cependant, cette dernière qui a depuis son séjour dans un pensionnat un véritable coup de coeur pour Delsin, va décider de tout abandonner derrière elle pour le suivre à l'autre bout du pays et tenté de sauver son âme rongée par la colère et l'amertume. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu puisqu'elle va contre toute attente être la responsable du drame qui va frapper Delsin. Sous le choque, elle perd une partie de ses pouvoirs et va se découvrir la possibilité de lire dans les esprits.
Par ailleurs, le clan Delbeau-Chardin va également affronter la mort d'un des membres de leur famille et les nombreux coup de coeur sentimentaux des jeunes filles de la maison ! Un été qui ne sera pas de tout repos pour le clan !

Cette fois encore, j'ai été littéralement charmé par ce petit coin de paradis qu'est le pays du Lac Saint Jean. Hermine et cie sont toujours aussi attachants et touchants de vérité. J'adore les liens que fait l'auteure entre L Histoire et la vie de ses personnages qui rendent le récit encore plus crédible. Mais il est vrai que si l'on regarde les 6 tomes dans leur ensemble, cette famille a quand même vécu un nombre incalculable de malheur qui semble un peu improbable dans la vraie vie.
En tous les cas, je recommande vivement cette série !
J'ai apprécié cette longue saga de six tomes, riche en évènements, rebondissements (un peu beaucoup de situations catastrophes....mais bon, c'est du roman et rien de tel que de captiver son lecteur).
Ces longues heures de lecture m'ont été agréables, avec des personnages aux quels on s'attache. le dernier tome est écrit avec beaucoup de sensibilité, des sentiments nobles mis en avant.
J ai adoré cette saga. J aurai bien aimé avoir une suite encore. Un livre plein de suspence, d amour, de joie et de peine.
une fin inattendue. un vrai régal que les malvoyants peuvent retrouver sur le site unadev lecture sonore
aimerais lire le tome 6

Sa chair dorée était toute perlée de gouttelettes scintillantes. Elle tendait son beau visage au soleil. Ses nattes rousses, bien qu’assombries, évoquaient des serpents de bronze et lui conféraient, comme son corps ravissant,l’apparence d’une sublime statue féminine dotée de vie. Elle était l’incarnation même de l’été, saison des fruits, des récoltes et de la plénitude.
Je n’ai pas de cicatrices apparentes de mon séjour en camp de concentration, mais, à l’intérieur, c’est un désastre! Je suis devenue d’une sensibilité maladive et je crains les gens. Hier matin, quand vous m’avez abordée, j’ai cru
m’évanouir de terreur, une terreur irraisonnée, j’en suis consciente.
C’est bien d’éprouver des remords, de se sentir coupable et d’avoir honte. Je me suis si souvent demandé comment les bourreaux d’Auschwitz pouvaient dormir, manger, se regarder dans un miroir et même respirer.
Il ressentit le pincement au cœur qu’elle faisait naître en lui, amer cocktail de nostalgie et d’espoir brisé. Cette femme d’une beauté ineffable, il l’avait aimée et il l’aimait encore. Sans réussir à la conquérir corps et âme, il l’avait apprivoisée, caressée et embrassée, mais elle avait refusé de divorcer pour lui. Le Rossignol des neiges appartenait àToshan Delbeau, un rival redoutable dont il était devenu l’ami.
Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer

Et la terre peut bien s’écrouler

Peu m’importe si tu m´aimes

Je me fous du monde entier

Tant qu’l’amour inondera mes matins

Tant que mon corps frémira sous tes mains