Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Presses De La Cite (2006)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres

Épouse comblée, mère de quatre enfants aimants, institutrice consciencieuse, Marie s'épanouit dans sa vie à Aubazine, le village où elle a grandi. Sa réussite tant privée que professionnelle est incontestable.

Pourtant elle n'a pas oublié... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Deanerys, le 13 juillet 2015

Deanerys
    Après la guerre, Marie et sa famille retrouvent enfin la paix et le bonheur d'être ensemble. La mère de famille s'épanouit alors dans son métier d'institutrice dans ce village qu'elle aime tant, entourée de ses quatre enfants et d'un mari attentionné. Toutefois, certains évènements vont venir perturber cet équilibre : une jeune orpheline du nom de Mélina qui ne va pas laisser Marie indifférente, ou encore une série de lettre diffamatoire à l'encontre de Marie et d'Adrien.
    C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Marie et sa famille dans la suite de leurs aventures. J'avais déjà adoré le premier tome et j'avais hâte de continuer à suivre le fil de leur vie. Évidemment, je n'ai pas été déçue !
    Nous retrouvons donc Marie, son mari Adrien et leurs enfants à Aubazine. Comme dans le tome précédent, l'auteure arrive à merveille à nous transmettre les différentes émotions, à nous faire passer du rire aux larmes en toute en simplicité. Alors il est vrai, la famille Mesnier est décrite comme la famille idéale avec des parents dévoués (autant pour leur entourage que pour les autres) et aimants à qui tout réussis ; et des enfants qui suivent leur route dans la même direction. Chacun s'aime et s'entre aide, bref cette famille m'a un peu fait penser à celle de « la petite maison dans la prairie ». Mais après tout, un surplus d'amour n'a jamais fait de mal à personne et personnellement, j'y ai cru !
    Toutefois, tout n'est pas tout rose. En effet, la vie est semée d'embuches pour tout le monde et Marie n'est pas épargnée. Ainsi, j'ai aimé la suivre dans ses épreuves avec les fameuses lettres (même si j'ai trouvé que tout se réglait un peu rapidement …), Mélina, son passé qui ressurgit, …
    De plus, dans ce tome, les enfants grandissent et l'on suit également leur vie, le passage à l'âge adulte et tout ce que cela entraine (famille, enfant, conjoint, maison, …). J'ai aimé suivre les histoires d'amour un peu compliqués de Camille et Mathilde ou encore l'intégration de Mélina dans la famille.
    Nous retrouvons également toutes ces petites choses qui nous rappellent « l'Orpheline du Bois des loups » avec les retrouvailles aux Bories (lieux emplis de souvenirs) ou l'attachante Nane et son fameux patois.
    Enfin l'histoire se passe sur fond de l'actualité de l'époque (de 1946 à 1970). On retrouve ainsi l'ambiance des Trente Glorieuse, la présidence de de Gaulle, les premiers pas du la lune, etc. Une façon de nous replonger dans l'Histoire !
    C'est donc une très belle saga que je termine avec nostalgie, triste de ne plus retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée. L'auteure a ainsi réussi à nous peindre la vie d'une femme dévouée et courageuse dont la famille va être touché par différents malheurs mais aussi beaucoup d'amour, d'émotions et de bonheurs. Une histoire à la fois belle, bouleversante et pleine d'espoir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par Cassis1, le 13 juillet 2013

Cassis1
    Epouse comblée, mère de quatre enfants aimants, institutrice consciencieuse, Marie s'épanouit dans sa vie à Aubazine, le village où elle a grandi. Sa réussite tant privée que professionnelle est incontestable. Pourtant elle n'a pas oublié son enfance difficile, ses jeunes années à l'orphelinat et tous ceux qui lui ont fait du mal.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rkhettaoui, le 05 mars 2014

Alors que le monde se relevait lentement de cet abominable conflit, des personnes « bien intentionnées » se livraient à de tels agissements, dénonçant voisins, amis, collègues… sur des présomptions ou simplement par jalousie. L’occasion était trop belle pour ne pas la saisir et se débarrasser ainsi des gêneurs. L’accusation était toujours la même : avoir collaboré avec l’ennemi. Alors que la France recouvrait à peine la liberté, des hommes avaient été emprisonnés ou fusillés sans preuve tangible de leurs fautes, des femmes tondues et conspuées sur la place publique, traînées dans les rues avec une pancarte au cou afin que chacun les humilie un peu plus par des injures, des crachats au visage, des coups, en leur lançant des pierres… Tant de malveillance, de haine déchaînée…

• Par rkhettaoui, le 05 mars 2014

Aborder ce sujet avec Nanette était inutile. Cette dernière était d’une autre génération, où les femmes assumaient tous les torts et se rangeaient en deux catégories : les femmes sérieuses, travailleuses et soumises à leur époux, bien sûr; les autres, méprisables, qui refusaient le mariage et avaient des liaisons

• Par rkhettaoui, le 05 mars 2014

Seuls les orphelins connaissent le gouffre sans fond d’une vie privée de la protection et de la tendresse des parents. Le pire, pour la plupart d’entre eux, c’est de ne les avoir jamais connus, d’ignorer tout de leurs racines, de leur histoire familiale, de ne jamais connaître les raisons de leur abandon.

• Par rkhettaoui, le 05 mars 2014

Tu ignores combien c’est douloureux de grandir sans famille… Ce manque peut engendrer des comportements parfois surprenants. En adoptant Mélina, je savais qu’il me faudrait lui apprendre la patience, la gentillesse… Seul le temps peut effacer ses blessures secrètes!

• Par rkhettaoui, le 05 mars 2014

La guerre est finie, alors oublions le passé! Qui plus est, nous ne saurons jamais la part de vérité sur tout ceci. Il ne faut pas écouter les ragots, car ici – je le sais d’expérience –, les langues vont bon train!

> voir toutes (4)

Videos de Marie-Bernadette Dupuy

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy

/!\ Finalement le flop 11 déceptions sera jeudi prochain, car je manque de sommeil ahah :) mais vous aurez une vidéo samedi ou dimanche, comme vous préférez ? /!\
? Déroule ?
01 ? Regardez la vidéo pour le savoir ahah 02 ? Un c?ur si grand de Amy Hatvany 03 ? le rossignol de Val-Jalbert de Marie-Bernadette Dupuy 04 ? Spice & Wolf de Isuna Hasekura 05 ? C?ur sucré, T5.5 de Cathy Cassidy 06 ? Addiction de Blake Nelson 07 ? Chroniques de Virgin River #1 de Robyn Carr
On se retrouve demain pour la suite du Top 11 !
?? Compte FB : Audrey LP Twitter : @Lectricepassion Instagram : AudreyCL04 Ask : AudreyCL04 Livraddict : Audy91 Mail : lectricepassionee@gmail.com
Le blog ~ http://lectricepassionee.wordpress.com/
Bisous ?

Sur Amazon
à partir de :
7,98 € (neuf)

Faire découvrir L'Orpheline du Bois des loups, tome 2 : La Demoiselle des Bories par :

• Mail
  • Blog