Le Moulin du loup tome 4 sur 7
Presses de la Cité (03/02/2011)
4.44/5   176 notes
De 1920 à 1925, amours impossibles, drames et remises en question bousculent les destins croisés des habitants de la vallée des Eaux-Claires. Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines à Angoulême. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle... >Voir plus
Que lire après Le Moulin du loup, tome 4 : La Grotte aux féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce 4e tome de la saga des Roy, les temps changent, on arrive dans les années 1920, on laisse la guerre de côté et on va de l'avant avec les nouveautés comme l'électricité, les automobiles qui vont faciliter les déplacements de chacun ainsi que la mode qui évolue et la condition féminine qui va prendre encore un peu plus d'importance dans cette saga familiale au mérite reconnu.
Cinq années tumultueuses passent au Moulin du loup, Claire est toujours entourée de sa famille, enfants et petits enfants qui naissent. On lui découvre même des talents de guérisseuse outre ses connaissances des plantes et son amour pour la nature.
On est loin de s'ennuyer, des amours impossibles se révèlent et mettent du piment à l'histoire.
La suite à découvrir avec le tome 5 sans attendre...
La grotte aux fées est en effet un lieu qui marque ce quatrième tome comme une icône des souvenirs indélébiles. Une grotte qui a vu il y a vingt ans, le père et la mère, c'est à dire Claire et Jean, y courir pour leurs rendez-vous amoureux nocturnes, fuyant le jugement des autres, vois maintenant la fille et le frère de donner à leurs ébats enfiévrés, fuyant toujours le jugement des autres, comme que c'est bien très tôt qu'une veuve toute fraîche de son veuvage et un divorcé entretiennent une relation officielle. Mais le grand événement est que ces ébats enfiévrés laisseront venir au monde une petite fille, Isabelle, curieusement, dans le même lieu c'est à dire dans la grotte aux fées...
Ça a été avec grand plaisir et enthousiasme de retrouver cette saga familiale où chaque personnage est un véritable monde à part à explorer...on les connait depuis le premier tome, on ose alors cette fois-ci anticiper sur leurs réactions, leurs agissements....si bien que quand Jean projette d'accompagner Angela au Canada, une orpheline devenue leur fille adoptive, on sent un danger arriver....
Je continue avec autant de plaisir à suivre les aventures de la famille Roy dans le Moulin du Loup. Faustine, comme sa mère, après un premier mariage malheureux, épouse Matthieu, son amour de jeunesse. La famille s'agrandit. Certains personnages disparaissent, d'autres arrivent. Claire, le personnage central de cette saga, se découvre un don de médium et ........... Nicolas "réapparait" mais pour quelles raisons. Des rebondissements, des drames, des amours, des haines, comme toujours Marie Bernadette Dupuy nous enchante, nous fait tourner les pages afin de suivre les péripéties de tous ses personnages. J'ai déjà le tome 5 que je vais lire à la suite car chaque fin de roman nous laisse sur un évènement qui amène vers le suivant.......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
J'ai eu n'ai pas pu m'arreter.. le tome 3 terminé, le tome 4 sitôt commencé:D

A croire qu'au Moulin du loup, les histoires d'amour douloureuses se succèdent.... souvenez vous Claire avait épousé Frédéric Giraud.... Qu'elle n'aimait pas... Sa fille adoptive épouse ici Denis Giraud, neuveu de Frédéric tout en aimant Mathieu... Claire et Jean s'aiment toujours.
De nouvelles tragédies, de nouveaux secrets, le moulin du loup et son histoire sont addictifs.

Je n'ai pas pu m'arreter, sincèrement. Je n'ai jamais ressenti aucun ennui, jusque la dans cette saga.
Marie Bernadette Dupuy maîtrise l'art du rebondissement, sa plume légère nous tient en haleine.
Hate de lire la suite des aventures De Claire, Jean, Faustine, Mathieu et de tous les habitants du moulin

L’amour nous pousse parfois sur des chemins interdits, et on ne peut plus reculer.
Plus de tabous, plus de contraintes, les années folles, comme la presse le claironne. Eh bien, oui, j’ai eu une maîtresse, une belle femme de trente ans qui me demandait en retour un petit dédommagement. Mais tous les hommes le font, afin d’être à la hauteur la nuit des noces.
L’ère de l’automobile a sonné le glas de l’attelage. Vous verrez, dans quelques décennies, la voiture aura détrôné le cheval à jamais.
Ces gens des campagnes n’ont pas le recul ni l’instruction nécessaires pour apprécier les trésors de leur patrimoine!
Un écrivain, homme ou femme, se sent parfois pareil à un marionnettiste qui tire les ficelles de certains destins, même si, à l’origine, ce sont d’anciens récits et des témoignages qui ont permis d’en connaître l’existence…