L'Orpheline du Bois des loups tome 1 sur 2
Presses de la Cité (22/05/2003)
4.14/5   160 notes

Mars 1906, Aubazine, près de Brive. A treize ans, Marie ne connaît de la vie que les recoins de l'orphelinat où elle a grandi. Une enfance pleine d'incertitude mais baignée d'affection grâce aux sœurs de l'hospice. Un jour, une femme à l'aspect revêche propose d'accueillir la fillette comme servante dans sa propriété.

A dater de ce jour, tout bascule. Maltraitée, humiliée, méprisée par une patronne aigrie, Marie travaille dur dans les... >Voir plus
Que lire après L'orpheline du Bois des loups, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Orpheline élevée par des religieuses, Marie est placée à 13 ans comme servante, et se découvre alors une famille où elle va grandir et devenir une femme.
Voici un livre que je n'aurais jamais, au grand jamais, ouvert sans le Challenge Solidaire. Et pourtant, il se révèle une plutôt bonne surprise. Tout d'abord, c'est un très honnête roman historique, dépeignant de façon vivante la Corrèze dans la première moitié du 20ème siècle. L'intrigue est tout à fait crédible, on la suit avec intérêt.
Puis les personnages sont moins stéréotypés qu'il n'y paraît au premier abord : la vertueuse héroïne n'est pas si vertueuse, le fils du régisseur n'est pas si gentil garçon que ça, le châtelain n'est pas si hautain…
Un petit regret toutefois, concernant l'épisode marquant de la Seconde guerre mondiale à Tulle, la pendaison par les Nazis de cent résistants aux balcons de la ville (balcons qu'on ne peut voir aujourd'hui sans se sentir glacée). Je m'attendais à ce que ce soit le point culminant du roman, où la destinée individuelle rejoindrait l'Histoire. Cette tragédie n'est évoquée qu'en deux phrases...
En bref, je ne relirai probablement pas une autre oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
Challenge Solidaire 2023
Challenge Départements (Charente)
LC thématique de janvier 2023 : "Entre 200 et 500 pages"
C'est toujours un plaisir d'ouvrir une saga de M.B Dupuy et quand on aime les romans du terroir on sait d'emblée qu'on est sur une valeur sûre.
Début du XXe siècle on apprend à connaitre Marie, jeune fille quittant l'orphelinat des soeurs d'Aubazine pour entrer dans une famille d'adoption dans un domaine de Charente Limousine. A 13 ans, la jeune fille ne sait pas encire ce qui l'attendra et va donc devoir servir mr et mme Cuzenac, propriétaires du domaine des Bories.
Aucun moment ennuyant, pas de larmoiements, un contexte historique se déroulant sur les deux guerres donc bien fournis en éléments diversifiés et enfin une vie de famille remplie de bouleversements qu'on suit avec entrain.
On suit et on s'attache aux personnages avec beaucoup de ferveur et l'auteure a le don de nous faire entrer dans son décor de campagne comme si nous étions les figurants.
Je vais de ce pas entamer le second tome car une des particularités de M.B Dupuy, c'est de ne pas vous faire lâcher le livre avant la fin de son intrigue.
Un gage de qualité chez cette dame, vous savez de suite si vous adhérez à sa plume ou pas...
Quand j'ai ouvert ce livre, je me suis demandé pourquoi il était dans ma PAL, ce n'est pas du tout le genre de livre que j'achète et pourtant il était là depuis plusieurs années à attendre que j'ai la gentillesse de l'ouvrir.
On découvre Marie à l'âge de 13 ans, qui vit dans un orphelinat tenu par des religieuses qui sont vraiment très gentilles avec leurs petites protégées. Un homme et quinze jours plus tard une femme viennent voir Marie dans son orphelinat et décide de l'adopter, Marie malgré la peur de l'inconnu est vraiment très heureuse à l'idée d'être adoptée et de pouvoir vivre enfin une vraie vie de petite fille avec de vrais parents. On va donc suivre Marie tout au long de sa vie, on va être heureux pour elle, angoissé pour elle, triste pour elle, en gros tout au long de cette lecture on va vivre avec Marie. Ce livre est vraiment très beau et très touchant surtout quand on sait que l'auteure s'est documentée un maximum et a essayé d'être au plus près de la réalité. Si vous aimez les romans du terroir, je vous recommande vivement ce livre qui vous fera passer un bon moment de lecture.
A 13 ans, Marie quitte l'orphelinat dans lequel elle a grandi, triste de ne jamais avoir été adoptée mais avec le souvenir d'une enfance pleine d'amour et d'affection de la part des Soeurs. Elle devient alors servante d'une patronne qui ne l'apprécie pas beaucoup, malgré ses efforts pour faire du bon travail. Dans cette ambiance tendue, Marie ne trouve du réconfort que chez les intendants, Nane, Jacques et leur fils Pierre qui lui offre une vie de famille qu'elle n'espérait plus.

C'est sous les recommandations de ma grand-mère que j'ai commencé cet ouvrage. Étant plus attirée par le fantastique, l'action et le suspens, je savais que ça ne serait pas le cas ici et ne savais donc pas tellement à quoi m'attendre … Au final, je me suis surprise à tourner les pages toujours plus vite pour connaitre l'histoire de cette Marie que l'on suit sur plusieurs années.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré la plume de l'auteure. le tout est fluide et se lit facilement. de plus, l'histoire se déroule sur plusieurs années, de 1906 à 1945. Marie passe donc par toutes les étapes de la vie, de petite fille à mère en passant par jeune fille et épouse. Et je n'ai eu aucun mal à l'imaginer sur ces différentes phases. En effet, l'auteur fait grandir son héroïne en toute subtilité, pas trop rapidement, mais sur une large période tout de même. On se laisse donc porter par l'histoire qui évolue sans que l'on s'en aperçoive vraiment.

Quant à l'histoire justement, je n'ai eu aucun mal à y rentrer. Je me suis prise d'affection pour ses personnages : Marine, Nane, Jacques, Jean, Leonie, … L'héroïne connait son lot de bonheur, tristesse, émotion, joie, bref, la vie ! J'ai adoré le début, lorsque Marie est encore une petite fille servante qui vit dans le bonheur simple d'être entouré des gens qu'elle apprécie. Plus tard, j'ai aimé la voir se relever face à des situations toujours plus difficiles avec l'aide de son entourage et par sa force de caractère. Enfin, j'ai adoré la fin qui se passe pendant la 2nde guerre mondiale. Il s'agit d'une période historique que j'aime étudier, la vie de l'époque m'intéresse beaucoup, que ce soit celle des soldats, des femmes, des résistants ou des juifs. J'ai donc aimé voir les réactions des personnages face à la montée d'Hitler, l'occupation, l'aide apporté aux juifs, etc.

En résumé, ce livre fut une bonne surprise, une lecture agréable remplie de tout ce qui caractérise une vie. Je lierais donc le 2nd tome avec plaisir.
C'est un roman qu'on a du mal à lâcher quand on s'y plonge. Cette histoire d'une orpheline dont la naissance est secrète mais tout de même rapidement dévoilée et dont le destin sera parsemé d'embûches, en dépit de l'amour que lui porte Pierre, son ami d'enfance et de son Père, qui essaiera de la chérir jusqu'à sa mort. Tout ceci sur fond historique: les deux guerres qui feront disparaître quelques personnages et en blesseront d'autres.

Le repas avait satisfait tout son petit monde : du pâté de lapin fortement aillé, une soupe aux choux où avait mijoté un bon bout de lard, et, pour le dessert, des œufs au lait nappés de caramel. Une gâterie rare, mais Nanette, ce dimanche 19 mars, avait voulu fêter la Saint-Joseph, le jour du mariage des oiseaux.
Dans le débarras, la chandelle agonisait. La lettre gisait sur la table, près de l'enveloppe rose préparée par Marie. Un moustique se posa sur le mot « Paris » avant d'aller se prendre au piège de la cire chaude.
Il y avait eu la Marie d'avant, soumise, sage, soucieuse de l'opinion des autres et de ses devoirs. Il y avait à présent une seconde Marie, libérée d'un carcan invisible qui bridait ses gestes et ses élans.
Parfois le malheur peut rendre les gens méchants.
Marie sentit son coeur s'alléger. Son père avait raison. Elle devait rire et reprendre confiance, pour son enfant.