Les Foulards rouges - Saison 1 tome 2 sur 6
EAN : 9782820514004
Bragelonne (19/02/2014)
3.75/5   20 notes
Plongez avec Lara dans l'enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d'eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Blessée, Lara a été obligée de ravaler sa fierté et de mettre sa méfiance de côté pour réclamer de l'aide auprès de son père et de Renaud. Soignée à l'Hacienda, elle ne rêve pourtant déjà que de repartir et de retourner à sa chère ... >Voir plus
Que lire après Les Foulards rouges - Saison 1, tome 2 : Six Feet UnderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai envie de chroniquer d'un seul coup les trois premiers épisodes des Foulards Rouges, histoire de vous donner un aperçu plus cohérent et plus complet de la chose. Mais d'abord Les Foulards rouges qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un roman à la sauce steampunk/cow-boy/space opera livré en plusieurs épisodes. Je n'ai lu pour l'instant que les trois premiers et j'avoue être conquise par le style de l'auteur mais surtout par le monde qu'elle a su créer! Voyons ça de plus près…

Les Foulards rouges racontent l'histoire de Lara Carax. Cette jeune femme a été condamnée à vivre sur Bagne, une planète sur laquelle sont exilés tous les pires repris de justice à savoir criminels, trafiquants mais aussi violeurs. Autant vous dire que la l'espérance de vie sur Bagne est courte, encore plus courte quand on a la chance d'être née femme! Mais Lara n'est pas une femme comme les autres. Elle a décidé de devenir une foulard rouge pour survivre c'est à dire une sorte de milice officielle sur Bagne, ce qui lui donne le droit entres autres de se balader avec ses Colts.

J'ai trouvé extrêmement intelligent et très malin cette histoire de foulards. En effet, chaque caste habitant sur Bagne est assimilée à une couleur de foulard: les rouges comme pour Lara, les blancs pour la justice, les roses pour les prostituées, ect…. C'est selon moi un des points forts de la série qui permet de créer une ambiance forte. Cécile Duquenne reprend les codes du western pour les détourner intelligemment dans son récit et construire un monde ainsi bien hiérarchisé.

Son autre point fort est l'atmosphère qu'elle a su créer et décrire. En effet, la planète de Bagne n'a rien d'un Club Med. Il y règne une chaleur suffocante; le désert s'étend partout semé de grosses roches rouges et marron; ajoutez à cela les pluies acides qui vous dissolvent sur place si vous n'êtes pas à l'abri. En lisant les épisodes de la série, on se surprend à avoir la gorge sèche comme Lara et à ressentir les effets de la chaleur. La poussière semble s'insinuer partout et l'eau potable devient un enjeu majeur pour notre héroïne. En outre, l'auteur a su intégrer des éléments de SF à son roman. En effet, Lara utilise comme énergie la magilectrie qui lui permet de se déplacer avec son camion et de flotter à quelques centimètres du sol, tout en douceur.

Cette dernière tente donc de survivre tant bien que mal sur Bagne. Je me suis tout de suite attachée à elle même si elle possède un fichu caractère. Son passé semble assez mystérieux et Cécile Duquenne en dévoile savamment quelques bribes au fur et à mesure des épisodes. Pourquoi est-elle sur Bagne? Mystère… mais on comprend que cela a un rapport avec son père "Le Capitan", autrement dit celui qui semble plus ou moins diriger Bagne.

Au fur et à mesure de sa lecture, le lecteur en apprend un peu plus sur Lara et son environnement. J'aime beaucoup cette façon qu'a de procéder l'auteur. Elle dévoile ses cartes peu à peu et titille juste ce qu'il faut la curiosité de son lecteur. le format épisodique est donc un bon choix d'édition pour Les Foulards Rouges et la tension ne fait que monter au fur et à mesure. Outre la découverte de l'héroïne et de la planète sur laquelle elle vit, j'aime énormément l'intrigue qui y est développée. Lara a été exilée sur Bagne pour quelque chose qui ne semble pas être de son ressort et elle compte bien d'une part se venger et d'autre part s'évader. Lara est une sorte de desperado qui tente de s'en sortir et qui devra faire des concessions aux règles qu'elle s'est fixée car la tâche est ardue. Elle va notamment devoir s'entourer d'acolytes pour mener à bien ses projets.

Dans le dernier épisode, le rythme s'accélère et l'auteur multiplie les scènes d'affrontement. On ne s'ennuie pas. Chapeau bas pour les descriptions de scènes d'action qui sont très visuelles pour le lecteur!

Vous l'aurez compris, Les Foulards rouges est une série que j'affectionne tout particulièrement. Les personnages sont bien construits; notre Lara est sexy en diable: c'est une héroïne forte comme je les aime, dotée d'un caractère de cochon; l'intrigue est bien ficelée; quant au monde dépeint par l'auteur, il ne cesse de m'étonner par sa richesse et sa complexité. La saison 1 contient déjà quatre épisodes et la deuxième saison se profile à l'horizon!
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
In my sleep, nothing same, Nothing according to plan (Sirens Call - Cats on trees)

Lara est obligée d'interrompre sa course perpétuelle, puisque blessée, elle est repêchée par Renaud qui lui offre sa chambre le temps de sa guérison, puisque Lara et son père, le Capitan, refusent toujours de se croiser. C'est une période difficile pour notre héroïne car elle est totalement vulnérable. A la merci d'un homme, à la merci de son père, elle nous apparait comme un véritable petit animal sauvage blessé.

C'est aussi pour elle l'occasion de se remémorer sa vie avant Bagne. Nous pouvons ainsi presque percevoir qui était Lara avant. Nous nous rendons compte que c'était une jeune femme plein d'espoir, pleine d'amour, avec un soupçon d'interdit déjà. Elle osait porter des couleurs interdites, elle avait aussi foi en son père. Et ainsi, nous nous demandons toujours ce qui a pu changer, ce qui a pu pousser son père à la condamner à Bagne.

Nous nous rendons compte ainsi des blessures morales de Lara. C'est un ilot de tristesse qui cherche toutefois encore à s'en sortir. Ainsi, elle s'endurcit comme elle peut dans ce monde cruel. Lara, devenue Lady Bang, redevient Lara dans ce lit qui n'est pas le sien, en voie de guérison. Prête pour une autre mission

Cause there's a monster, living under my bed, whispering in my ears. There's an angel with a hand of my head. She says I've got nothing to fear (Put your Lights on- Santana).

Dans une seconde partie de ce récit, Lara est obligée de s'associer à Renaud, personnage dont elle n'a manifestement aucune confiance pour aller récupérer quelque chose dans une grotte souterraine (vous aimez ma capacité à vous raconter l'histoire en vous floutant, je sais). Bref, Lara est obligée de partager son environnement intime (son véhicule) avec un homme. Celui ci est littéralement fasciné par la Lady Bang et je pense qu'il aimerait bien connaitre aussi le personnage de Lara, celle qui était là avant la dure à cuire. Mais Lady Bang garde ses défenses bien armées. Elle continue de se méfier de ce personnage un peu particulier tout en étant obligée de collaborer.

Ainsi, nos deux compères apprennent tout de même à cohabiter lors de leur mission. Leurs échanges sont bien entendu assez piquants, nous donnant des pistes, nous déroutant sur la suite des évènements à venir. En effet, comment concilier deux solitaires dans un même espace clos. La descente dans la grotte (ou montée, je ne sais plus. Mais il y avait de l'escalade hein). Bref. Ce passage là est très emblématique de la relation entre ces deux personnages. Et nous ne pouvons nous empêcher de nous demander, alors qu'il se passe encore un événement inhabituel à la fin de cet épisode, comme cette relation va évoluer.

Je vous dis donc au prochain épisode :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un épisode des foulards rouges, c'est comme une morceau de chocolat double lait .... on tente de le faire durer encore et encore, mais c'est court, très court et on en ressort frustré ... un autre vite un autre!

Il y avait une énorme promesse de faite avec l'excellent premier épisode de cette saga. Rester à la hauteur et ne pas tomber dans le remplissage "gratuit" était un sacré défi, pas forcément évident à remplir. Et bien pourtant, Cécile Duquenne l'a brillamment relevé ce défi!

J'ai toujours pris autant de plaisir à suivre Lara, cette héroïne hors norme à l'âme guerrière de prime abord. Comme pour le premier tome, pas de longueur,mais de l'action, du suspens. Un superbe travail d'écriture (et même la petite coquille qui s'est glissée n'a pas réussi à gâcher mon plaisir). Menée tambour battant, l'intrigue ne peut que nous emporter et nous donner l'envie d'en savoir plus.
J'ai commencé ce second tome en me disant "bon allez même si le 2 n'égale pas le 1, la pause après quelque chose de lourd sera tout de même agréable". Je l'ai refermé frustrée et ai pris la grande décision d'enfreindre ma sacro sainte règle du "pas deux bouquins du même auteur à la suite", et attends donc de me jeter sur le troisième opus des aventure de Lara en espérant trouver quelques réponses à quelque questions.

Cet ovni reste égale à lui-même sur toute la ligne, une sacrée maîtrise pour cette aventure au rythme intense mêlant subtilement l'action et les sentiments.

Cet article sera bientôt updaté, lorsque j'aurai fini de dévorer le 3ème épisode ... ce qui ne devrait tarder.

Merci, merci Cécile Duquenne pour cette saga hors norme (comme son héroïne), pas de répit pour ce second tome qui tient plus que largement la route et s'inscrit pleinement dans la lignée du premier!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
J'avais été littéralement emballée par le premier épisode de la saison 1 des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. La couverture m'avait tout d'abord fait de l'oeil, et puis j'étais ensuite tombée sous le charme de Lady Bang et de l'univers incomparable que l'auteur nous fait découvrir dans ce début de saga, un univers qui ne ressemble à aucun autre, savant et détonnant mélange de nombreux genres littéraires qui s'emboîtent comme par magie. C'est donc avec délectation que je me suis lancée dans Six Feet Under, l'épisode 2.

Un second épisode qui se compose de deux parties distinctes. Dans la première, Lara est gravement blessée et étant donnée la facilité avec laquelle les blessures ont tendance à s'infecter sur Bagne, elle est piégée à l'Hacienda, en convalescence, complétement dépendante à la fois du Capitan, de son lieutenant Renaud, de la jeune favorite de ce dernier, sans parler du médecin. de quoi mettre en rogne la belle au caractère de cochon ! le fait d'être redevable à qui que ce soit semble être la pire chose qui puisse lui arriver...

C'est un personnage que j'aime beaucoup, justement à cause de son sale caractère. Elle me fait rire, m'attendrit et en même temps je l'admire, c'est une aventurière qui n'a pas froid aux yeux. Dans la seconde partie, Lara est remise – déjà ? – de sa blessure, et part en mission pour le Capitan qui ne trouve pas d'autre idée que de lui adjoindre Renaud. C'est la porte ouverte à de nombreux dialogues plus acides les uns que les autres entre les deux protagonistes, ainsi qu'à des situations pour le moins tendues mais assez drôles.

Mon seul regret finalement, c'est qu'en dehors d'établir clairement les relations à venir entre Lara et Renaud, cette mission n'apporte pas grand-chose au plan d'évasion qui est à la base de cette histoire. En même temps, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j'ai beaucoup souri des situations cocasses auxquelles j'assistais. Une fois de plus, cet épisode se lit vraiment très vite, et s'il ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, je l'ai trouvé très agréable à lire. La plume de Cécile Duquenne est… pétillante, je ne trouve pas d'autre mot, et j'ai hâte de pétiller à nouveau en lisant la suite, déjà dans ma PAL !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Mon avis : La fin du premier tome nous laissait sur notre faim, Lara était en fâcheuse posture, obligée de demande de l'aide contrainte et forcée à l'hacienda du Capitant. Après pas mal de repos, elle se voit confier une mission.

Lara nous emmène en compagnie de Renaud faire une petite balade à bord de son Hubb à travers le désert. La tension monte pourtant chacun prend sur soi : il faut accomplir cette mission car tous les deux rêvent de la même chose : s'évader de Bagne.

On sent que Renaud est très mystérieux dans cet épisode et semble détenir des informations capitales qu'il ne veut pas divulguer à Lara.

Je dois dire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome mais on fait plus ample connaissance avec le personnage de Renaud et la relation conflictuelle qu'il entretient avec Lara. Dommage mais cette histoire prend un peu le pas sur l'action et l'aventure mais l'arrivée du groupuscule " Les foulards noirs" promet de l'action à venir.

Un gros manque : Will qui est resté muet pendant tout le livre. Donc si vous aimez : les héroïnes masculines indépendantes avec du caractère dans un monde hostile, les pistolets, la chaleur ce livre est fait pour vous. Si vous n'aimez pas : les mondes imaginaires, les fusillades, passez votre chemin.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

Il n'est jamais agréable de lire sur le visage d'autrui la déconvenue à propos du sien.