Critique de Ambresombre

J'avais lu avec beaucoup de plaisir le premier tome des Nécrophiles anonymes, histoire certes simple, mais avec des personnages attachants et une intrigue vivante jusqu'à la fin.

Avec ce deuxième tome, on découvre un peu plus les personnages, leurs caractéristiques psychologiques, faiblesses et qualités, ce qui les rend plus précieux encore aux yeux de la lectrice que je suis. Bob, tombé amoureux de Népomucène, souhaite lui dévoiler son passé et l'origine de sa transformation en vampire. Leur affection à tous deux est empreinte de sensibilité et de délicatesse, ce qui est très charmant.

Cette fois, l'histoire se déroule à Paris, mais une cité quasi alternative à notre réalité puisque nous découvrons non le Moulin Rouge mais le Moulin Noir, entre autres choses. Bob désire faire une sorte de pèlerinage en somme, montrer à son ami l'endroit où son existence d'humain a basculé, mais aussi dans le but de récupérer les précieux carnets dans lesquels il a conservé les détails de sa vie. Ceux-ci sont en la possession de Julia, une vampire américaine hautement charismatique. Celle-ci vit quasiment en couple (de manière platonique ) avec Man-Gil, un vampire peu communicatif, quoique doté d'un caractère complexe : il semble au premier abord dénué de sentiments, erreur que le lecteur corrige au fil des pages.

Deux autres personnages entrent également en scène : les jumeaux Pierre et Jean. Ces deux vampires, amis de Bob depuis bien longtemps, se comportent d'une façon complètement anormale et semblent avoir perdu toute leur personnalité. Julia informe Bob qu'ils se sont attachés à un nouveau venu dénommé Dorian Gray, comme dans le roman de d'Oscar Wilde.

A partir de là débute une intrigue dont je ne révélerai rien pour en laisser toute la teneur au lecteur.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce nouveau tome, l'histoire m'a semblé plus aboutie, plus captivante, plus complexe au final. On y retrouve aussi de l'humour, pendant bien agréable d'une histoire plutôt inquiétante. En plus, le style est raffiné tout en étant fluide. Sans être le moins du monde gore (il ne s'agit en rien d'un roman d'horreur), ce texte devrait plaire aux amateurs de vampires sans concession.

Autre point très positif, j'ai aimé les détails fournis par l'auteur concernant les répercussions dues à l'état vampirique. On sent à quel point elle a cherché à approfondir la question.

J'attends la suite avec impatience, car il faut savoir que la fin est ouverte et qu'elle promet un troisième tome tout aussi captivant : un nouveau personnage très intéressant, dont je n'ai rien voulu dire ici, fait son apparition vers la moitié du roman. Cela présage des rebondissements et des aventures plus mouvementées que jamais.

Bref, je ne peux que le conseiller à tous !