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EAN : 9782213700496
1182 pages
Fayard (01/02/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Génie littéraire ou salaud ? Depuis les années trente, la querelle est vive et sans fin entre les défenseurs du romancier et les contempteurs du pamphlétaire Céline. Le Voyage au bout de la nuit rachète-t-il Bagatelles pour un massacre (1937), L'Ecole des cadavres (1938), Les Beaux Draps (1941), ses lettres ouvertes publiées dans la presse collaborationniste et autres interventions politiques ?En 1937, Céline choisit de devenir un écrivain antijuif : il s'engouffre ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'affaire médiatique autour de ce livre fût passionante.

D'abord un titre , laid médiocre et affreux : " Céline , la race , le juif "

Quand on pense aux titres magnifiques de Céline ... d'un château l'autre ... Nord ... Rigodon ... mort à Crédit...
Faute de goût pour Taguieff et Durrafour dès le titre !

En effet un tambour médiatique gigantesque fut dépoloyé autour de ce livre considéré comme un évènement majeur et un tournant dans la perception de l'homme Céline.

Qu'en est il réellement sur plus de 1000 pages ?

Sur 1000 pages un " talking point " , ou point d'accroche en français , est censé justifier le tambour médiatique autour de ce livre , la révélation que Céline aurait été un collabo virulent auprès des autorités allemandes du renseignement en tant " qu'agent du SD " car c'est écrit sur un document.

Tout à coup l'affaire devient étrange, ce n'est pas parce que quelque-chose est écrit sur un document , ou non écrit sur celui-ci , qu'il a eu , ou n'a pas eu lieu ...

Comment le sait on ?

Car Céline avait des ennemis pour ses pamphlets , d'abord il attaque avec virulence et frontalement le Maréchal Pétain d'avoir envoyé ses camarades soldats de 14 à la mort , on connaît l'histoire ... fusillades des dissidents , confiscation des lettres de plaintes envoyés par les poilus aux familles , Céline est pacifiste , le maréchal est guerrier , Céline satirise le tartuffe maréchal au nom du pacifisme militaire , le maréchal c'est l'antinomie même de la position du déserteur bardamu dans le voyage au bout de la nuit ...
Le plus grand ennemi et critique du maréchal allié du maréchal ? cherchez l'erreur ....

Quand Céline ira à Sigmaringen car il est menacé , et doit aller chercher son or accumulé et caché qu'il a accumulé après le succès du " voyage au bout de la nuit " , il racontera la surprise du maréchal se demandant ce que fout à Sigmaringen son plus féroce critique ...

Céline qui ne fait dans la " trilogie allemande " ( d'un château l'autre , Nord et Rigodon ) que de tourner en ridicule et en dérision collabos et nazis tous ensemble , il chronique la débâcle des autres ...

Comme ce maréchal qui bouffe tout les tickets de rationnement alors qu'on crêve la faim , 10 poulets , du homard , 400 tickets de rationnement pour sa grande gueule alors qu'on a du mal nous les gueux à en avoir deux ! ....

Céline un collabo d'un genre spécial ?

surtout qu'il criera toute sa vie qu'il ne l'a jamais été , ni nazi , collabo de rien , dans le cahier de l'Herne de Dominique de Roux il ferraille dans des lettres géniales et arcgumentées fortement contre avocats , juges etc avec un entrain et un verve phénoménale , peut-être que Céline et son point de vue sur son engagement ou non engagement auraient pus être cités dans le livre puisque ça le concerne en premier lieu comment il se considerait non ? ... 🤔

NON ! ( selon france-info et RTL " grands médias indépendants "... ) ...

Alors pourquoi autant insister sur un rôle d'agent du SD ?

d'abord un peu de recul s'impose ... ce n'est pas parce quelqu'un écrit quelque-chose que l'écrit par quelqu'un de potentiellement malveillant vaut preuve ...

Il arrive aussi très régulièrement que des gens aient des erreurs retranscrites sur leurs documents administratifs , qu'un mot écrit , qui est faux , puisse vous attirer des ennuis avec les impôts, avec votre carte vitale , qu'on n'enregistre pas administrativement un décès correctement , que les morts reçoivent du courrier ; bref les administrations françaises font des erreurs tout le temps , mais Durrafour et Taguief pensent que l'administration allemande en temps de guerre ne peut pas se tromper , est infaillible et éfficace , et vaut preuve irréfutable...

pour des gens qui dénoncent le nazisme , drôle de vision de leur infaillibilité...

Cependant il pourrait être possible que Céline ait été agent du SD , mais encore une fois où sont les faits ?

Sur 1000 pages ou sont les faits ? On nous promets que plus tard d'autres archives seront ouvertes ... pardon ?
Pour la première fois de l'histoire on promets des archives potentielles d'ont on n'est même pas sûr de l'existence ...

Si Céline a dénoncé des juifs je veux avoir les preuves , si il existe des documents je veux les connaître... si on ne les a pas , quand on est intègre on ne brode pas ...

Durrafour et Taguieff sont tellement malhonnêtes dans le livre et leurs méthodes de travail qu'on pourrait même les soupçonner d'être assez crapuleux pour inventer de futurs documents de toute pièce !

La seule personne que Céline a balancée c'est un médecin noir le docteur Hogart ... pourtant celui-ci a réussi à retrouver un poste très rapidement et quand on lui a parlé de Céline il en a bien rigolé et s'est moqué de lui sans animosité et rancune ... victime tu parles !
Pourquoi le livre lui est dédié ?

Ce qui aurait été intéressant , plutôt qu'un livre sur Céline, ça aurait été un livre sur le docteur Hogart justement , sur son parcours , son histoire , sa venue en France et sa pratique de la médecine, son intégration ou non , son histoire par rapport au racisme de la France qu'il a ou non subie , la généalogie familiale de ses ancêtres , son rapport à la France et aux patients français, ses conceptions médicales , sa famille, bref un livre dédié au docteur Joseph Hogart qui ne le deshumaniserait pas en se servant de lui comme pretexte , y'en a marre des noirs imaginaires , des noirs prétextes au paternalisme, et des noirs abstraits , des noirs " concept à thèse " , des noirs qu'on définit comme victimes sans leur demander leur avis sur la question ... racisme de gauche " get out ! " comme dirait le célèbre film ...

Ensuite pourquoi Céline aurait dénoncé des gens alors qu'on a des témoignages que des résistants habitaient au dessus de son cabinet médical et qu'il soignait en tant que médecin tout le monde y compris des juifs et des enfants qui portaient l'étoile ...
(vraiment désolé je n'ai plus la source mais j'avais en effet entendu celà , si ces informations sont fausses dites le moi en commentaire c'est important )

Ensuite Céline est interdit en zone occupée sur décision nazie ... ce qui est plus explicite pour les pamphlets que les ambiguïtés plus ou moins importantes de Colette , Camus et Sartre à la même époque...

De toute manière imaginons que Céline ait dénoncé des résistants et des juifs ... en quoi celà changerait la grandeur et la beauté de ses livres ?

En quoi la pédophile et les viols de Klaus Kinski l'empêchent d'avoir fait de grands films ou d'être un immense acteur ?
En quoi les os, de viols et de meurtres, trouvés près des propriétés du marquis de Sade discreditent-ils Aline et Valcour ou Justine ou les infortunes de la vertu ? ...

A moins de mettre en place pour chaque artiste goyim une loi Polanski comme aux césars ...
Parce que bon y'a quand même des criminels , créateurs d'art et de beauté , plus impressionnants que Woody Allen non ?

Rien aucune archive , aucune délation , aucune crapulerie n'empêchera Céline d'être l'immense Céline mais quand , en plus , on n'est même pas vraiment sûr de ce qu'il est censé avoir fait , et qu'on fait un procès à charge d'un homme mort qui ne peut se défendre c'est encore plus grave.

L'affaire Durrafour et Taguieff était grave car ils ont eu le tapis rouge déroulé partout , et pourtant de nombreux spécialistes de Céline, dont l'excellent et argumenté David Alliot , leur ont répondus sur la forme  comme sur le fonds...

Pourquoi alors n'y-a-t-il eu aucun débat contradictoire, pourquoi a-t-on privé partout la possibilité d'avoir des avis divergents ?

Deuxièmement Taguieff est à mourir de rire , car il utilise un jargon académique n'importe comment et est d'un niveau intellectuel très bête et faible ... Annick Durrafour ( sic ! ) quand à elle , n'est pas historienne mais " prof de lettres " ( re-sic ! ).

Taguieff se présente comme spécialiste des théories du complot mais son discours avec la prof de lettres est totalement complotiste nottamment une lettre de Céline qui parle " de l'ère du verseau " censé signifier les camps d'extermination d'ont personne n'a connaissance, ni les juifs déportés , ni les français , que les nazis cachent et dissimulent ( y compris par des opérations de contre propagande visuelle à travers des pièces de théâtre avec de jeunes filles juives , des piscines , des zoo avec animaux vus dans nuit et brouillard pour faire croire que les juifs passent de " bonnes vacances " aux camps ... fausses preuves et volonté de bidonnage fournies par les nazis eux mêmes aux négationnistes d'après-guerre et qui seront ensuite repris par l'extrême-droite et le négationniste Faurisson ... ) mais dont Céline serait au courant de ce qu'on cache alors que personne ne sait , on sait que les juifs risquent d'être tués en déportation quand ils sont embarqués mais on ne sait pas comment ...

Quand aux accusations de Ernst Junger accusant Céline d'avoir appelé à ce qu'on fusille en masse les juifs ils reposent sur le faite que le  soldat allemand et héros de guerre Ernst Junger ne supporte pas le pacifisme de Céline et que son héroïsme et mysticisme guerrier sont incompatibles avec la vision de Céline de la guerre et de la mystique du surhomme Nietzchien que Céline appelle dans le voyage le prénom de " sous-homme claudiquant qu'on nous a donnés " d'où le procès de Junger face à Céline le pacifiste anti-guerre par rapport à son ennemi Junger le métaphysique et littéraire de la guerre noble absolue ...

Bref avec Céline, les " céliniens " auraient donc conspirés pour laver Céline du nazisme , il y'aurait eu un complot de spécialistes pour " blanchir " Céline ...

Ensuite , quand on prétends être dans la neutralité universitaire , on n'attaque pas les gens de façon pamphlétaire, quand on attaque les autres académiciens et essayistes gratuitement on ne les prive pas de la possibilité de répondre ... vitoux et sollers impliqués dans un complot pro-nazi et négationniste ? Comédie !

Deuxièmement le livre m'a paru fondamentalement fasciste et populiste dans sa rédaction et son ton excessif : pourquoi pour Taguieff et Durrafour le choix du language pamphlétaire ? Car le pamphlet prive la critique argumentée et nuancée de par ses excès mêmes , quand une personne est éreinté par un pamphlet , genre littéraire légitime et noble par ailleurs , elle est desarçonnée et réduite au silence par les excès mêmes du propos , sinon à tomber dans le piège et surenchérir dans le sens du pamphlet , en validant de ce fait par ses excès à lui , ou à elle , en reponse aux attaques d'ont il/elle fait l'objet ...

C'est exactement ce qui s'est passé avec napoléon le petit de Victor Hugo , le pamphlet est virulent et excessif , et Napoléon III va dans le sens de Victor Hugo dans le pamphlet en tombant dans son piège , et de par ses excès à lui surenchérissant brutalement en réponse au pamphlet , force Hugo à s'exiler à Guernesey...
Validant ainsi ce que Hugo dit de lui dans le pamphlet.

Céline a eu gain de cause aussi avec ses pamphlets , persécutions , lynchages , sa maison brûlée en cendres, femme israélienne qui va aller voir Lucette Destouches avec un couteau dans son sac pour la trucider comme le raconte Nabe dans son Lucette chez Gallimard folio...

Pourtant Taguieff et Durrafour n'ont pas eu gain de cause , les spécialistes et autres " céliniens " n'ont pas mordus l'hameçon pamphlétaire.
Ils leur ont répondus calmement et de manière froide et rationnelle et celà est fondamentalement positif ; le dosage des explosifs étant mauvais et le pétard ne pouvait être que mouillé...
N'est pas Hugo ou Céline , dans le pamphlet , qui veut ...

Livre malveillant , nul et mauvais , mais la crapule me fascine et ses méthodes sont dignes d'intérêt et de discussion !
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L'étude systématique et approfondie de pensée antisémite de Céline, de ses sources et de ses actes conduit les auteurs à faire justice de la légende édifiante propagée par les admirateurs inconditionnels de l'écrivain, mais aussi à réévaluer son oeuvre.
On sait en effet que la plupart des commentateurs présente"Bagatelle pour un massacre" comme un accident incompréhensible dans l'oeuvre du "génial" auteur de"voyage au bout de la nuit. Or" Céline, la race..." démontre que"Bagatelle.." occupe au contraire un rôle central dans l'oeuvre de son auteur au point que la question n'est pas de savoir comment l'auteur du voyage a pu écrire " Bagatelle" mais comment l'auteur de Bagatelle a été capable d'écrire un livre comme le voyage. L'antisémitisme de Céline est en effet le centre de sa pensée, il lui est même consubstantiel, il préexiste à son oeuvre littéraire. Il est présent dès l'époque du Voyage et même avant, et se manifeste dans ses lectures, ses fréquentations, sa correspondance, les témoignages, dont Taguieff fait une étude exhaustive. Sur ce point, Céline n'a jamais varié.
Son attitude sous l'occupation est loin d'être aussi innocente qu'on le dit souvent, il a collaboré et dénoncé. de par ses relations avec les occupants les plus extrémistes, il était au courant de l'externalisation des Juifs au moins depuis 1942. Cela ne doucha pas son enthousiasme, au point qu'il reprocha leur mollesse en la matière à plusieurs officiers allemands, au point de les indisposer, y compris des nazis convaincus. Ernst Jünger, alors dans l'armée d'occupation à Paris, traduisit dans son journal le dégoût que Céline lui inspirait. Il est vrai que Jünger détestait et méprisait aussi les Nazis.
Céline a prôné d'ailleurs dès 1937 l'extermination des Juifs, non directement dans "Bagatelle" mais dans des lettres et des entretiens privés qui ne laissent planer aucun doute sur la réalité de ses sentiments.
Le livre détruit aussi la légende édifiante du Céline généreux"médecin des pauvres", réduit à la misère après guerre, persécuté(la justice fut au contraire clémente à son égard, si l'on compare son sort à celui de Brasillach ou même de Rebatet, pourtant moins coupables que lui.
Reste son oeuvre littéraire. de son aveu même dans une interview à la radio, après le Voyage et Mort à crédit, il n'avait plus rien à dire, et puis son exil en Allemagne et la suite lui donnèrent matière à écrire une deuxième oeuvre en forme d'auto-justification et de lamentations, finalement assez pénible
Reste donc ses deux premiers livres, certes honorables mais bien insuffisants sur le plan purement littéraire à lui mériter le titre de plus grand écrivain français du vingtième siècle. Taguieff montre d'ailleurs comment le Voyage associe des thèmes porteurs dans la littérature des années 30 (La Grande Guerre, les Colonies, les États-Unis) qui permettent de penser qu'avant la rédaction de l'ouvrage Céline avait fait une petite étude de marché personnelle, très judicieuse d'ailleurs. le livre reste bon, mais beaucoup moins révolutionnaire qu'on le prétend.
Etiemble avait qualifié Chardonne d' "écrivain médiocre mais excellent nazi". Je ne serais pas éloigné de reprendre la formule pour Céline, avec quelques nuances.
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Après la lecture de ce livre on se demande surtout comment on peut encore admirer Céline à notre époque. le génie littéraire est une chose mais imaginons un moment que Hitler ait été aussi génial sur ce plan là en rédigeant Mein Kampft, le hisserait-on alors au panthéon de la littérature comme on le fait pour Céline.
Un Céline qui depuis bien avant la guerre dans ses pamphlets et sa correspondance affirme bien plus que son antisémitisme son racisme et son horreur du métissage, considéré comme une "pourriture du sang". Un racisme qui considère "bien sûr" la race blanche comme supérieure à toute les autres, à condition qu'elle reste "pure". Pureté remise en cause par la démocratie, les droits de l'homme , facilitant l'accès aux loisirs et à la culture au plus grand nombre, avilissant , poussant ainsi à la fainéantise, à l'alcoolisme et au mélange des genres. Il ne cache pas non plus sa préférence pour les régimes autoritaires, et son affection pour Hitler.
Évidemment tout cela n'est paraît-il qu'exercice de style, grand art, travail d'orfèvre d'un maître de la formule qui claque, de la fameuse petite musique chère aux célinistes convaincus. Cette étude nous montre toutefois un personnage pour le moins détestable, menteur invétéré, méprisant pour une grande partie de l'humanité, qu'il a d'ailleurs en horreur. Il semble toutefois beaucoup s'aimer lui-même, se présentant souvent tour à tour comme un visionnaire solitaire, puis un persécuté une victime, niant effrontément ses accusations contre les juifs ou ses séjours en Allemagne entre les deux guerres.
Bref, pour qui veut se faire une idée par lui-même, cet ouvrage cite aussi toutes ses sources et elles sont nombreuses, tant dans les écrits pro ou anti-Céline.
En résumé : Céline grand écrivain ? OUI... pour deux livres sans doute, le Voyage... et Mort à crédit.
Céline, un salaud ? OUI... Pour tout le reste !

Mais ce n'est que ma conclusion personnelle, basée sur les extraits nombreux des écrits de Céline présentés dans cet ouvrage. À chacun de se faire son opinion.


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critiques presse (1)
Culturebox
02 février 2017
Un pavé de plus de 1000 pages à charge contre Céline.
Lire la critique sur le site : Culturebox

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