Cuervos tome 4 sur 4
Glénat (25/04/2006)
3.5/5   6 notes
Repéré par un baron de la drogue qui en a fait son héritier, Joan, le gamin des rue de Medellin, est arrivé au sommet. Homme politique richissime, influent, il n'a plus désormais qu'une dernière étape à franchir : conquérir la présidence ! Seulement, un rouage se grippe dans cette machine à succès bien huilée. Beatriz, la femme tant aimée, celle qui l'a tiré de la rue et poussé vers la réussite, vient de mourir d'un cancer. Ici commence la descente aux Enfers d'un h... >Voir plus
Que lire après Cuervos, tome 4 : RequiemVoir plus
Voilà une fin de cycle comme je les aime et qui vient clôturer à merveille cette excellente série! Une série qui vous amène à Medellin, Colombie, aujourd'hui !

On effectue un bond d'une quinzaine d'années dans ce quatrième tome. On retrouve un Joàn Mendez vieillissant et perdant lentement l'emprise sur le Cartel de Medellin, sur sa famille et sur son destin. Un Joàn Mendez ministre qui se fait rattraper par les ombres de son passé turbulent dans les bidonvilles de Medellin et par le message post-mortem de son tuteur Miguel Santos: « Cria cuervos y te comeran los ojos » !

On savait que l'ascension de Joàn Mendez allait s'arrêter un jour, mais on ne savait pas comment, ni quand. Cet album apporte une réponse à toutes ces questions et mérite dès lors amplement cet autocollant posé par l'éditeur et disant « fin de cycle », et auquel, en tant que lecteur, j'ajouterais encore le mot « excellente » !

Un tome qui boucle la boucle, mais qui laisse la Colombie et ses quartiers de Medellin là où cette série l'avait trouvé : dans la pauvreté, la drogue, la violence, la prostitution, les magouilles politiques et le manque d'espoir. Car si le graphisme exceptionnel de cette série est novateur, son scénario est tout ce qu'il y a de plus réaliste !

Mais, si pour la Colombie, rien n'a changé entre l'avant et l'après Joàn Mendez, les bédéphiles eux, y gagnent par contre avec cet excellent cycle.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..