Albin Michel (19/01/1996)
256pages. 22x15x2cm. Broché.Fondateur en France des études sur l'imaginaire, Gilbert Durand, agrégé de philosophie, professeur honoraire de l'université de Grenoble, préside actuellement l'Association internationale de recherche de l'imaginaire. Son immense travail sur les mythes et les symboles, qui englobe l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, la psychanalyse, la psychologie des profondeurs, lui vaut d'être reconnu comme l'un de ceux qui ont véritablement ... >Voir plus
Que lire après Introduction à la mythodologie : Mythes et sociétésVoir plus
Je m'intéresse aux mythes et à leur capacité à nourrir notre imaginaire et la création artistique . Cela m'a incité à l'achat de cet ouvrage de Gilbert Durand dont j'avais lu "les structures anthropologiques de l'imaginaire" et son essai sur "La Chartreuse de Parme". Ce livre est un ensemble de conférences prononcées par l'auteur sur l'importance des mythes dans notre imaginaire et la réhabilitation de celui-ci.

L'on a parqué 'image dans le domaine inférieur du rêve et de la fantaisie , et un auteur du XVIIIème siècle , le cartésien Malebranche,a pu la nommer sans sourciller "La folie du logis" .

Lire un extrait
Videos de Gilbert Durand (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Durand
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Guillaume Durand et Hector Obalk • L'éco-vandalisme fait débat • Tableaux aspergés : un malheur de plus ? • Guillaume Durand nous invite à déjeuner sur l'herbe • « le déjeuner sur l'herbe », une oeuvre subversive • Les vertus de l'art • Vivre avec la mort aux trousses • Édouard Manet, l'artiste subversif • Édouard Manet, envers et contre tous • G. Durand et H. Obalk, amoureux de l'art • Au musée avec Hector Obalk • Quand l'art déchaîne les passions • La guerre de l'art • L'art se met en scène • L'art et la morale sont-ils compatibles ? Invitée : Valeria Bruni-Tedeschi • Valeria Bruni-Tedeschi, fan des années 80 • Valeria Bruni-Tedeschi revient sur ses débuts • Les amandiers, théâtre très vivant • Patrice Chéreau, à la recherche de la vérité • Patrice Chéreau, un prof à part • Une école de théâtre pas comme les autres L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy