Pocket (28/03/1996)
3.87/5   108 notes
Saorge est son nom. Ce n’est pas un jeune homme comme les autres : pour son plus grand malheur, il lit dans le cerveau des humains et déchiffre leurs pensées secrètes. Un milliardaire fou de science, et fasciné par l’usage qu’il pourrait faire de ce pouvoir, lance à ses trousses un commando chargé de le kidnapper. La cupidité et la folie des hommes vont se déchaîner. C’est le début d’une traque implacable qui conduira Saorge jusqu’aux confins du Grand Nord et des me... >Voir plus
Que lire après Le Grand SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Fascinant" me paraît être l'adjectif correspondant le mieux à ce roman.On est effectivement fasciné par le personnage principal, Saorge,qui lit dans les pensées des autres.

Cela suscite évidemment des convoitises, notamment un milliardaire passionné par ce don, à des fins malhonnêtes. C'est alors la traque haletante par des tueurs brutaux, commandés par Nick Cassetti, fou dangereux qui veut surtout la peau de Saorge pour des raisons personnelles...

François Saorge est malheureux de cette malédiction qui pèse sur lui et supporte difficilement ce don. Il le ressent comme une maladie, l'obligeant à vivre loin des hommes, dans la solitude d'un univers lui aussi fascinant: le Grand Nord canadien, règne du " grand silence".Dans ce pays blanc, il trouvera l'amour...

Ce livre mêle réalisme parfois cru et fantastique, c'est aussi un roman d'aventures et un thriller psychologique.Je l'ai trouvé original et prenant. On est Saorge, on vit ses émotions. Et l'on découvre avec lui ce silence de glace envoûtant ...
On imagine aisément le Grand Nord canadien truffé de caméras, micros directionnels, guetteurs, hélicoptères, installés par le perfide Nick Cassetti pour capturer et utiliser les pouvoirs spéciaux de Saorge.

Saorge peut en effet lire dans la pensée des animaux et des hommes à proximité (même si il en souffre et recherche la solitude du grand nord). Il est super intelligent, quasi invincible en close combat, capable de marcher des jours dans le blizzard sans gants ni capuchon, est très riche et très seul et incroyablement doué pour faire 'La chose' avec les femmes!
Mais avant, Nick lui envoie sa meilleure espionne, l'irrésistible Judith Jordaan.

Une traque à la 'James Bond' au pays des Inuits!
Salut les Babelionautes
J'avais découvert Loup Durand avec son Roman Daddy et depuis je n'avais jamais trouvé le temps de continuer ma découverte de son oeuvre.
Pourtant j'ai dans ma bibliothèque le jaguar et jaraï mais ce livre que je viens de refermer, le Grand Silence, je l'ai trouvé dans une boite a lire constitué d'une cabine téléphonique Anglaise.
La rumeur disait de lui qu'il a écrit quelques romans que Paul Loup Sulitzer a signé de son nom, je n'ai pas de certitude, sinon la ressemblance de style entre certains de ses romans avec ceux de Loup Durand.
Revenons à nos moutons ! Ou plutôt a la Faune qui hante les étendues du grand Nord Canadien, car c'est dans cet environnement que va se dérouler le Grand Silence.
Tout commence avec un Harfang des neiges, que les Inuits appellent ookpik, ce grand oiseau blanc aux yeux jaunes est très reconnaissable. Les mâles sont en général plus petits que les femelles.
Et bien sur le personnage principal du récit, Saorge, un adolescent avec un étrange pouvoir, il n'est pas télépathe mais il peut lire les pensées de tout les êtres vivants.
Vous vous dites que cela doit être fabuleux, ce n'est pas l'avis du principal intéressé, lui se voit comme un monstre.
Durant des années, il va vivre presque cloitré dans une clinique psychiatrique située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la région des Laurentides.
Mais petit a petit il va apprivoiser ce don, qui qu'en il est en présence de beaucoup de personnes, provoque chez lui des crises qui s'apparente a de l'épilepsie.
Comme dans toute les Histoires il y a un méchant, Aloïs Brubaker, un multi milliardaire Américain qui veut s'emparer de lui pour l'étudier.
On a aussi une Femme Fatale en la personne de Judith Jordaan, elle est sans scrupule et se sert de tous les atouts, y compris son corps pour arriver à ses fins.
Aloïs Brubaker, qui c'est heurté a un refus catégorique lorsque ses avocats on fait des propositions a Saorge, va cette fois utilisé cette femme et un groupe de malfrats ayant une certaines expérience dans la violence, pour arriver a lui mettre la main dessus.
J'ai adoré les passages qui se déroulent dans le Grand Nord, même si cela m'a donné un peu froid, car imaginé des températures de moins 40° c'est difficile pour un Provençal.
La course poursuite au travers des étendues glacées, Saorge en traîneaux a chien et ses ennemis en chenillette vaut le détour, avec en prime quelques renseignements sur les Inuits.
Bref un très bon Thriller d'Aventure Fantastique qui me donne envie de relire les autres romans de Loup Durand.
J'avais découvert Loup Durand en lisant "Daddy "que j'avais beaucoup aimé. Aussi, il me paraissait normal de continuer à découvrir son oeuvre.
Dans le grand silence, l'auteur nous entraine dans le grand nord américain avec Saorge qui est doté d'un étrange pouvoir : il peut lire les pensées des êtres vivants..
Ce pouvoir va entrainer la convoitise de bien des personnes et Saorge va passer son temps à fuir pour y échapper et aussi pour retrouver le grand silence.
Sa fuite sera jalonnée de rencontres, certaines déterminantes pour cet homme qui vit ce pouvoir comme un handicap.
Les descriptions de cet environnement glacé sont très bien écrites ainsi que les habitudes des Inuits.
Cependant, je reconnais que j'ai moins aimé ce livre que le précèdent que j'avais lu de cet auteur. Je me suis moins attachée aux personnages, et il manquait un je ne sais quoi pour que j'adhère complètement à l'histoire.

Challenge ABC 2014/2015
Blanc.
Ce vieux livre aux pages jaunies m'a entraînée dans un univers vertigineusement blanc.
Blanches les plumes du harfang, les glaces du grand Nord Canadien ; blanc le pelage le l'ours, celui du loup arctique...
Du blanc pour du noir, car il s'agit bien d'un polar, même si les codes datés de presque trente ans ont quelque peu charbonné depuis.
Mais tabernak ! Je ne vais pas niaisé avec le puck, j'ai été totalement envoûtée par ce livre.
Un jeune homme solitaire et meurtris, Saorge, est atteint d'un mal étrange qui le met en capacité de lire en instantané les pensées de tout être vivant, homme ou animal. Condamné à un isolement farouche pour ne pas devenir fou, il vit au nord du Canada, très loin des foules bruyantes.
Ses facultés mettent en appétit un savant fou et millionnaire. Une gigantesque traque débute.
Droit devant, le Nunavut, l'île de Baffin, les terres boréales quasiment vierges, une nature aussi somptueuse qu'impitoyable.
Pour s'orienter, les milles signaux émis par le vivant ; l'incroyable acuité visuelle du harfang, la prudence innée du lièvre, l'intelligence du loup, la patience millénaire de l'ours, la mémoire des chiens et l'amitié offerte de nomades inuits.
Somptueuse ode à ces terres lointaines et mystérieuses, ce roman réussit le challenge de composer un thriller haletant autant qu'un texte d'une poésie sauvage.

Il s'accroupit, subissant un moment de dépression très profonde ainsi que l'on reçoit une vague de la mer.Je suis un monstre. Et comme à chaque fois lui revint le surpuissant et terrible désir. Le vertige. Traversant la rivière aux Saumons, au lieu d'aller à l'est en sorte de rentrer chez lui,il pouvait poursuivre plein nord. Vers le Grand Nord et son silence. En laissant tout derrière toi, tu t'enfonces dans le grand silence et permets à ta folie de te prendre tout entier, à jamais.
C'est un monstre. Il le sait. Et il en est très malheureux. On l'est déjà, quand on est un individu normal, lorsqu'on atteint un certain degré de lucidité.
Aller dans le Grand Nord est pour lui un vertige. Comme une envie de tomber. Il doit y résister, quelque puissant que soit l'appel. C'est la fin du monde là-bas. Sans arbres ni rien sauf le grand silence.
Saorge s'ouvrit à la réception, comme l'on prête l'oreille à la rumeur d'une circulation, à tel bruit familier relégué au fond de sa conscience et que l'on choisit. Des centaines d'images lui parvenaient; dresser la liste des animaux dont il captait les émotions, les affûts, les besoins, dresser cette liste fût revenu à énumérer les habitants vivants de la forêt. Saorge y parvenait, ce lui était désormais supportable. Il lui avait fallu des années pour y réussir.
Contact à deux heures. Un effleurement. Rien de très distinct.Il repartit, modifiant sa route,au travers d'un groupement d'érables que personne n'avait jamais saignés et pour cause, je suis sur mon territoire.