Editions du Rouergue (15/04/2015)
4.38/5   17 notes
Un livre plein de conseils pour ne pas mener la vie dure aux mous.
Qu'est ce qu'un «mou» ? Un mou est malléable, un mou ne peut pas téléphoner tout seul, un mou ne peut pas porter de collier etc. Et il y a des dizaines et des dizaines de sortes de mous, tous plus mous et mignons les uns que les autres. Les mous se cachaient dans le premier album de Delphine Durand en 1998, Ma maison.
Elle décide de reprendre ces personnages à l'univers foisonnant pour ... >Voir plus
Que lire après Les MousVoir plus
C'est beau, coloré, avec des techniques de peinture, coloriage, photographie !

Le mou n'a pas une forme bien définie, il ressemble à une patate à pattes et Delphine Durand nous en donne les caractéristiques générales, les différencie des durs et donne les règles de base quand on en a un chez soi.

Son livre pour enfants est extrêmement drôle. Une belle découverte dans un festival lors d'une activité avec l'illustratrice, destinée au plus de six ans, pour réaliser ses propres mous !

Je recommande ce livre et de prolonger avec les enfants par des activités manuelles sur le thème (peinture, pâte à modeler, création de nouvelles saynètes…).

Voici une histoire que ma fille en CP a lu et relu (même si c'est dommage que vous ne puissiez pas regarder en même temps les illustrations) :
« Avoir une conversation avec un mou (peut s'avérer compliqué) :
- Tu veux du chocolat ?
- Pourquoi tu dis ça ?
- Comme ça, je te pose la question.
- Quelle question ?
- Est-ce que tu veux du chocolat ?
- Ça dépend…
- Ça dépend de quoi ?
- Qu'est-ce qui dépend de quoi ?
- Tu m'énerves.
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce que tu fais semblant de ne pas comprendre.
- Comprendre quoi ? »

Les Mous rejoint dès aujourd'hui mon top des livres les plus drôles que j'ai lus ! Delphine Durand rivalise d'inventivité pour nous offrir des pépites de drôlerie à chaque page. On s'attache à cette petite bestiole, une patate sur pattes à la tête absolument craquante, au caractère affirmé, à l'idiotie congénitale et au ton légèrement irrévérencieux ! Que de trouvailles hilarantes, sur le fond comme sur la forme ! J'ai adoré la grande diversité des illustrations, de toutes les couleurs, dans tous les sens, faites de vues en perspective, de coupes, de schémas, de figures scientifiques et même de pâte à modeler et de photos. Un album à offrir pour une partie de franche rigolade !
Je n'avais encore jamais eu le plaisir de lire les albums de Delphine Durand, notamment “Ma Maison”, qui semble avoir été le premier théâtre des Mous. Je crois que je suis amoureuse. C'est tout simplement tordant. Les Mous sont le tamagotchi dont vous avez toujours rêvé. Cet album, qui prend la forme d'un manuel d'étude, vous donnera toutes les clés pour comprendre votre Mou. Je vous laisse découvrir toute la subtilité des gags incroyables et inventifs sortis de l'esprit de Delphine Durand via ces quelques extraits choisis. Ils ne seront peut-être pas compris par les tout petits: c'est le moment de redécouvrir le plaisir de glousser de concert avec vos 7 ans et plus ! Pour moi, elle est devenue en 64 pages et un coup de coeur, une absolue incontournable.
Un livre pour les plus petits à la base, mais je le conseille en fait à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant : ce livre est simplement hilarant, je suis totalement rentré dans le délire des "mous", un vrai bonheur.

LES MOUS font parfois n'importe-quoi :
-Je me suis acheté des baskets !

LES MOUS disent aussi N'IMPORTE-QUOI :
-Grand bien te fasse !
-Tchao Bourricot !
-Plaisir d'offrir ; joie de recevoir !
-Hmpff !
Le mou est un Jean-Foutre.