Flammarion (01/04/2015)
Aujourd'hui, quelles idées véritablement hérétiques pourraient conduire Galilée au bûcher ? Il y a des siècles, les spéculations sur l'univers étaient considérées comme pures folies. Maintenant, ces prétendues élucubrations sont choses admises. C'est le terrain de jeu de Stéphane Durand d'explorer les idées extravagantes du monde scientifique moderne. Parmi celles-ci : l'Univers n'est pas unique, mais forme une sorte de métacosmos ; stimuler notre cerveau par de lég... >Voir plus
Que lire après Les carnets insolites du prof DurandVoir plus
Livre qui brosse un bon portrait des possibilités extraordinaires que la physique pourrait nous offrir très bientôt. Les idées présentées sont parfois effrayantes et déroutantes (ordinateurs quantiques et mondes parallèles sont à nos portes!!!).

Le texte est rempli de caricatures amusantes pour illustrer le propos. Toutefois, si vous avez un bon bagage en science, les explications sont un peu courtes.

J'ai bien apprécié, merci prof Durand!

Mais la bonne nouvelle puce électronique d'IBM True North, sortie en 2014, pourrait révolutionner le domaine de l'intelligence artificielle avec une consommation électrique 1000 fois moindre que les puces traditionnelles, laissant entrevoir un nouveau saut extraordinaire dans la miniaturisation. De plus, il s'agit de la première puce construite avec une architecture imitant l'organisation des neurones dans notre cerveau...
L'idée n'a rien d'aberrant; des expériences récentes permettent à des aveugles de voir à l'aide d'une caméra. Cette dernière filme ce qui est devant eux et transmet directement dans leur nerf optique (ou dans leur cortex visuel) les images, codées de telle sorte que leur cerveau puisse les interpréter.
Ainsi l'Américaine Jill Price se souvient absolument de tout ce qu'elle a fait, chaque jour, depuis trente ans, comme elle le raconte dans La femme qui ne peut oublier. Mais son cerveau lui semble en compétition constante entre sa vie présente et sa mémoire du passé resurgissant constamment.
C'est ainsi qu'est née cette idée surprenante d'un casque électronique qui pourrait réduire nos barrières, nos blocages, et donc augmenter à loisir notre créativité. Cette technique étonnante porte le nom de stimulation électrique transcrânienne.