Fonds Mercator (16/03/2016)
4.33/5   3 notes
Le XIXe siècle voit l’émergence d’un genre pictural nouveau : le paysage en plein air. Grâce à cette révolution picturale et à sa situation privilégiée entre les deux capitales artistiques de l’époque que sont Londres et Paris, la Normandie va devenir, pendant un siècle, la destination favorite de nombreux peintres d’avant-garde, au premier rang desquels les Impressionnistes.

Que lire après L'atelier en plein air : les impressionnistes en NormandieVoir plus
Ce livre retrace une exposition. je n'ai pas pu la voir mais quel bonheur de parcourir le livre.
Celui ci est très intéressant et si je pensais peu apprendre sur des artistes que je connaissais déjà, j'étais dans l'erreur. le texte est complet et passionnant. les oeuvres reproduites sont superbes. Je ne connaissais pas un certain nombre d'entre elles qui sont donc des découvertes. le livre à couverture souple est imprimé avec qualité de même que les illustrations. Un bon livre à poser sur sa table basse et à feuilleter régulièrement.

a série des cathédrales de Rouen, réalisées sur le motif , face à la merveille gothique , aux cours de deux longues campagnes hivernales de 1892 et 1893, sera-t-elle entièrement reprise en atelier afin d'harmoniser les vingt sept vues de la façade, de leur donner une unité stylistique et de leur insuffler une dynamique, comme si ce chasseur d'impressions entendait transformer des instantanés photographiques en images de cinéma.
sa passion pour la voile et les régates mène aussi Gustave caillebotte à Trouville dès 1880. jusqu'en 1885 il va sillonner la cote fleurie avec son chevalet. spécialiste des vues plongeantes, il va, depuis le haut des falaises, représenter les toits des villas s'étageant sur la colline avec en contrebas la mer, souvent confondue avec le ciel et animée par des voiles colorées.
sous l'impulsion d'Isabey, de Huet ou de Corot, va alors se développer une école française du paysage, connue tantôt comme l'école de la nature tantôt comme l'école de 1830. perdant progressivement toute attache à l'esprit romantique , sauf peut être dans les marines - elle va évoluer vers toujours plus de naturel, de luminosité et de coloration.
de la génération pré impressionniste, on ne peut évoquer Honfleur sans ses natifs Alexandre Dubourg et Jacques Hamelin: le premier affectionne la vie quotidienne autour du port et de la campagne, le second les portraits et les scènes intimistes.
puis à partir du second empire , les peintres mais aussi les caricaturistes comme Daumier ou Robiba, se font les chroniqueurs d'une civilisation de loisirs à laquelle la bourgeoisie prend, désormais, toute sa part.

Videos de Claire Durand-Ruel Snollaerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Durand-Ruel Snollaerts
Pour ce septième numéro de la Petite Librairie (émission produite par La Griffe Noire), Gérard Collard s'est entouré de 6 chroniqueurs... Marie, Solveig Darrigo, Didier Debroux et Jean-Edgar Casel, Bob Garcia, David Medioni...
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions Flammarion
La chronique de David Medioni
Les indésirables de Diane Ducret aux éditions Flammarion
La garçonnière de la République de Emilie Lanez aux éditions Grasset
Solveig Darrigo
Le Nouveau guide des additifs - Ceux qui sont sûrs, ceux qui ne le sont pas de Collectif et Anne-laure Denans aux éditions Thierry Souccar
Je mange bio et léger: 50 recettes veggie pour retrouver la ligne et la forme de Gauthier-Moreau,Myriam et Olivo,Géraldine aux éditions Alternatives
Superbowls les repas santé & équilibrés de Quitterie Pasquesoone aux éditions Larousse
Pamela de Stéphanie Des Horts aux éditions Albin Michel
La chronique de Bob Garcia
Ma vie de réac de Morgan Navarro aux éditions Dargaud
Le bloc notes
Camille Pissarro le premier des impressionnistes de Claire Durand-Ruel Snollaerts et Christophe Duvivier aux éditions Hazan
Un mariage contre nature de Alice Hoffman aux éditions Slatkine & Cie
Ragdoll - édition française de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont
Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert aux éditions Pocket
Livres audio : La chronique de Marie
Marie-Antoinette: Livre audio 2CD MP3 Livre audio de Stefan Zweig et Laurent Jacquet aux éditions Audiolib
Marie Stuart de Stefan Zweig - Lu par : Eric Génovèse aux éditions CdLEditions
Magellan (1 CD MP3) de Stefan Zweig aux éditions le Livre Qui Parle
Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! de Pierre Dac et Jacques Pessis aux éditions Le Cherche Midi
Le petit Gabi