Editions Thierry Magnier (20/11/2013)
3.23/5   15 notes
Ernesto va à l'école pour la première fois.
Il revient.
Il va tout droit trouver sa maman et lui déclare :
- Je ne retournerai plus à l'école. [...]
- Pourquoi ? demande-t-elle.
- Parce que !... dit Ernesto. À l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas.

Qui se souvient que Marguerite Duras, au début des années 70, a publié un album pour les enfants ? Ah ! Ernesto est l'histoire d'un petit garçon qui ne veut ... >Voir plus
Que lire après Ah ! Ernesto Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel magnifique album. Les dessins sont fabuleux, au sens littéral, ils sont colorés, ils sont drôles, ils sont magiques.
Quant à l'histoire d'Ernesto, c'est à se plier de rire.
Ernesto ne veut plus aller à l'école car il y apprend ce qu'il ne sait pas.
S'en suivent des dialogues entre les parents, le directeur de l'école, le maître, et Ernesto lui-même, totalement à l'envers, drôlatique, un monde absurde, qui, de mon point de vue, montre l'absence de dialogue, le mur d'incompréhension entre non seulement les parents et l''école, mais aussi et surtout entre l'enfant Ernesto et le monde adulte, celui de l'école, et dramatiquement celui de ses propres parents.
J'adore lorsque la mère d'Ernesto dit "et j'en ai sept et j'en ai marre". C'est à la fois pathétique, tragique, lyrique, burlesque, presque comique. Elle parle de ses enfants, pour les sept.
Et Ernesto se débat dans ce monde lui-même absurde. Et a décidé d'apprendre sans ce monde-là.
C'est joyeux, coloré, jouissif, plein d'humour et d'amour.

Cet album me semble difficile d'accès pour un public d'enfants. Trop subversif pour les 8-10 ans, inaccessible avant car complexe, d'un abord trop naïf pour des plus grands de part le format, le peu de texte, l'abondante présence d'illustrations...
Alors pour qui a-t-il été écrit ? Les grands, les adultes qui réfléchissent à l'enfance, aux apprentissages, au rôle du maître et de l'école me semblent les seuls à même de cerner le message de Marguerite Duras et la subtilité du jeu des illustrations qui fait écho au texte, cabinet de curiosités évoquant l'univers du pédagogue Jean-Frédéric Oberlin, déclinaison d'images en couleur, silhouettes et ombres colorées au fil des pages.
Ernesto est un enfant qui fait attention aux détails, aux cas particuliers, interprète, philosophe... et fait preuve d'une grande sagesse : aux menaces de gifle du maitre, il oppose un sourire bienveillant.
Un joli livre, pour faire réfléchir les adultes sur ce que c'est, qu'apprendre. Un joli livre, qui constituerait un bon préambule à une réflexion plus développée, par l'auteur, de son point de vue sur cette question.
J'aime bien le jeune Ernesto de « la pluie d'été » alors quand j'ai su que Marguerite Duras avait écrit un livre pour enfant dont le sujet est Ernesto petit garçon, je me suis empressée de le lire.
J'ai retrouvé l'esprit de Duras avec « Ah ! Ernesto ». Elle explore la question du savoir et de la désobéissance.
Ernesto est un enfant qui s'amuse, s'oppose, refuse de s'instruire. La phrase principale du livre est sans conteste la réponse d'Ernesto à sa mère lorsque celle-ci lui demande pourquoi il refuse de retourner à l'école : "A l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas."
Les échanges sont assez surréalistes et je pense que les enfants doivent s'y retrouver, plus que les adultes.
2014 est l'année du centenaire de la naissance de Marguerite Duras et cet album Jeunesse a été réédité à cette occasion par Thierry Magnier qui a, par ailleurs, écrit un livre documentaire « Ah ! Duras » qui retrace l'histoire de l'album, de sa genèse à sa parution.
La nouvelle édition de « Ah ! Ernesto » est illustrée par Katy Couprie mais les dessins ne m'ont pas du tout inspirée.
A partir de 15 ans

Ce n'est pas un livre facile d'accès… C'est du Duras, me direz-vous ? Et alors ? Nous aurions aimé justement un peu plus d'indications sur le contexte de ce livre, le pourquoi ou le parti pris de l'éditeur… L'oeuvre de Margueritte dans tout cela ?...
Je viens de découvrir que toutes les réponses à ces questions se trouvent rassemblées dans un autre livre « Ah Duras ! » publié par le même éditeur, un peu comme un « making-off » de l'album.
C'est vraiment dommage que l'album ne le mentionne pas… car si on ne fait pas de recherche spécifique on « rate » toutes ces informations et un peu comme nous, on peut passer à côté de l'album…
Etrange livre, jeunesse, composé de jolis dessins surréalistes, colorés et d'un extrait de la pluie d'été de Marguerite Duras.

Ernesto demande à quitter l'école: à quoi bon apprendre des choses qu'on ne sait pas?

Sorti du bel objet livre, l'histoire déjantée n'est pas tout à fait destinée aux enfants.

critiques presse (4)
Ricochet
03 avril 2014
Ce magnifique texte, qui n'a rien perdu de sa fraîcheur originelle, nous permet de retrouver avec plaisir et jubilation la langue si pure de Marguerite Duras, son économie de mots et son utilisation parfaitement judicieuse de la ponctuation.
Telerama
29 janvier 2014
Les adultes, leur autorité, l'école ? Tout cela paraît absurde quand on a 7 ans ! Dialogues audacieux, fines illustrations : un album qui fait joliment réfléchir.
Culturebox
23 janvier 2014
Un conte à ajouter sans hésiter dans la bibliothèque des classiques impérissables pour les enfants.
HistoiresSansFin
20 décembre 2013
Voilà une représentation du monde onirique et non formaté : celle d'un enfant qui veut être libre de découvrir et de concevoir l'univers qui l'entoure à sa manière.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
-J'ai posé une question il me semble : que savez-vous, enfant ?...
Ernesto, cette fois, ne se fait pas prier pour répondre :
- NON, je sais dire NON et c'est bien suffisant.
Le maître ne peut en supporter davantage. Il lève sa main.
Mais la maman bondit :
- Y touchez pas ou je cogne, dit-elle avec feu.
Le père la retient. Ils se regardent désolés.
- Bon ! dit le maître. Bon, d'accord !..
il revient s'asseoir derrière son bureau. Il sourit.
La maman sourit aussi. Le papa sourit.
Ernesto sourit à sa maman.
La maman sourit à Ernesto.
(p.7)
Ernesto va à l'école pour la première fois.
Il revient. Il va tout droit trouver sa maman et lui déclare :
- Je ne retournerai plus à l'école. [...]
- Pourquoi ? demande-t-elle.