Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070360091
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 212 notes) Ajouter à mes livres
Au cours du tournage d'une coproduction sur la paix, une comédienne française noue une relation éphémère mais passionnée avec un Japonais. Sur cette mince intrigue, Duras est chargée par Alain Resnais d'élaborer le scénario et les dialogues d'un film, Hiroshima mon amou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 04 septembre 2012

cicou45
    Il s'agit en réalité d'un scénario que Marguerite Duras a écrit pour le réalisateur de films A. Resnais et qui est retranscrit ici.
    Moi qui suis assez d'ordinaire réticente aux livres de Duras, il faut dire que dans celui-ci, je me suis laissée totalement transporter. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
    C'est l'histoire d'une actrice française, la trentaine, Riva, qui, lors d'un tournage pour un film sur la paix à Hiroshima, fait la connaissance d'un ingénieur japonais avec lequel elle aura une liaison. Ils n'échangeront que très peu de paroles mais ô combien profondes. C'est souvent dans les non-dits que l'on exprime le plus facilement ses souffrances. Elle va d'ailleurs en faire l'expérience en se laissant retomber sans ses souvenirs qui se déroulèrent alors qu'elle avait 20 ans et qu'elle vivait encore chez son père à Nevers. Cela se déroulait en pleine Seconde Guerre mondiale et c'est là qu'elle connut son premier amour mais comme chacun le sait, L'Amour peut se montrer imprévisible et ne pas toujours nous attirer vers les personne que l'on devrait aimer. C'est d'ailleurs bien souvent le contraire mais dans L'Amours, il n'y a ni règles ni lois et Riva l'apprendra à ses tristes dépends et pour le plus grand malheur de ses parents.
    Un livre qui m'a réellement envoûté. Une remarquable mise en abîme où le premier d'amour de l'héroïne finit par remonter à la surface et être enfin déclarée au grand jour et ce, sans honte mais avec simplement beaucoup de tristesse et de regrets ! Magnifique ouvrage, à découvrir ! J'aimerais beaucoup voir le film donc, affaire à suivre !

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par olivberne, le 10 juillet 2012

olivberne
    Il faut avoir vu le film en premier, car le texte n'est qu'une adaptation du scénario. Ca parle, beaucoup, ça refait la guerre, que ce soit au Japon ou à la libération en France, avec ses excès. C'est un hymne à une nouvelle terre, à une paix universelle. C'est aussi un peu long, et surtout connu pour le titre, qui a choqué. Desproges s'en moquera quelques années plus tard en proposant "Auschwitz mon loulou...".

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Yuko, le 26 octobre 2011

Yuko
    Magnifique mise en scène de l'ellipse littéraire, Marguerite Duras réalise avec ce livre de commande le plus beau poème d'amour et de mort écrit par l'homme.
    Au travers de souvenirs forts et cruels, délicats fantômes du passé, l'auteur torture ses personnages, les refuse à L'Amour et les plonge dans l'interdit des sentiments et la puissance des non-dits. Menant le lecteur dans un trouble sensoriel mêlant adroitement le silence et le cri du coeur, cette oeuvre majeure de Marguerite Duras se lit d'un souffle, entre vie et mort, chef-d'oeuvre et obsession.

Lien : http://art-enciel.over-blog.com/article-hiroshima-mon-amour-de-margu..

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Avril, le 17 mai 2012

Avril
    Je voulais lire du Duras, J'ai donc demandé pour Noël à mon « deuxième » grand-père (celui de mon mari) de m'offrir du Duras. J'ai donc reçu celui-ci « Hiroshima mon amour » ainsi que « Ecrire » qui est un recueil de nouvelles.
    Déjà la 4ème de couverture de « Hiroshima… » m'a laissée perplexe. En fait il s'agit du scénario (dialogues, commentaires) du film éponyme réalisé par Alain Resnais et écrit par Marguerite Duras.
    Il s'agit d'une histoire d'amour adultère entre une jeune femme qui vient tournée un film à Hiroshima en 1957 et un japonais d'une quarantaine d'année. C'est un coup de foudre ! La rencontre a lieu seulement l'avant-veille du départ de la jeune femme pour Paris après la fin du tournage du film.
    Le livre s'ouvre sur le synopsis du film. On découvre donc de suite l'histoire ! Se qui ne laisse aucune surprise. Puis vient les dialogues accompagnés des commentaires sur les lieux, temps et émotions qui doivent apparaître à l'écran. Cette partie est très tourmentée. La jeune femme notamment semble y alterner moment de folie et lucidité à propos d'un premier amour qui est décédé et auquel elle identifierait son nouvel amant. Enfin le livre finit sur des descriptions des personnages et notamment le passé de la jeune femme qui nous éclaire assez sur son caractère actuel.
    Je pense qu'avec Duras, en tout cas dans « Hiroshima… » c'est du tout ou rien, on aime ou on aime pas. Je n'ai pour ma part pas du tout accroché à cet univers. L'histoire d'amour semble touchante pourtant j'ai du mal à me prendre au jeu du chat et de la souris dans lequel se lancent les 2 protagonistes. Et Duras semble à des moments partir dans les délires de sa plume où j'ai beaucoup de mal à la suivre.

Lien : http://laguerredeselements.blogspot.fr/2012/05/hiroshima-mon-amour-d..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Bunee, le 09 juin 2008

Bunee
    Ce livre, paru après le film, est effectivement un scénario, ce qui peut décontenancer le lecteur dans un premier temps.
    Personnellement j'ai eu un peu de mal au début, mais le ressenti s'est passablement amélioré par la suite. Mon impression d'ensemble reste cependant plutôt mitigée.
    On met ici en scène la rencontre entre un japonais et une française, à Hiroshima.
    La française est une actrice venue pour un tournage, pour un film sur la paix.
    Le japonais, devenu son amant, lui dira alors qu'elle n'a rien vu d'hiroshima.
    Elle va en retour lui raconter sa jeunesse pendant la guerre, comment elle est tombée amoureuse d'un soldat allemand, et comment elle a été tondue sous les quolibets des badauds.
    Esthétique de L'Amour ephemere, fugace, qui passe comme un souffle. C'est très joli mais je ne trouve pas que ça emporte le lecteur. le spectateur, sans doute plus.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (30)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lea25, le 10 novembre 2013

Je te rencontre. Je me souviens de toi. Cette ville était faite à la taille de l'amour. Tu étais fait à la taille de mon corps même. Qui es-tu ? Tu me tues. J'avais faim. Faim d'infidélités, d'adultères, de mensonges et de mourir. Depuis toujours. Je me doutais bien qu'un jour tu me tomberais dessus. Je t'attendais dans une impatience sans borne, calme. Dévore-moi. Déforme-moi à ton image afin qu'aucun autre, après toi, ne comprenne plus du tout le pourquoi de tant de désir. Nous allons rester seuls, mon amour. La nuit ne va pas finir. Le jour ne se lèvera plus sur personne. Jamais. Jamais plus. Enfin. Tu me tues. Tu me fais du bien. Nous pleurerons le jour défunt avec conscience et bonne volonté. Nous n'aurons plus rien d'autre à faire, plus rien que pleurer le jour défunt. Du temps passera. Du temps seulement. Et du temps va venir. Du temps viendra. Où nous ne saurons plus du tout nommer ce qui nous unira. Le nom s'en effacera peu à peu de notre mémoire. Puis, il disparaîtra tout à fait.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par cicou45, le 04 septembre 2012

"Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence."

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par mandarine43, le 27 juillet 2011

[ Incipit ]

Lui : Tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien.
    Elle : J'ai tout vu. Tout. Ainsi l'hôpital, je l'ai vu. J'en suis sure. L'hôpital existe à Hiroshima. Comment aurais-je pu éviter de le voir ?
    Lui : Tu n'as pas vu d'hôpital à Hiroshima. Tu n'as rien vu à Hiroshima.
    Elle : Quatre fois au musée...
    Lui : Quel musée à Hiroshima ?
    Elle : Quatre fois au musée à Hiroshima. J'ai vu les gens se promener. Les gens se promènent, pensifs, à travers les photographies, les reconstitutions, faute d'autre chose, à travers les photographies, les photographies, les reconstitutions, faute d'autre chose, les explications, faute d'autre chose.
    Quatre fois au musée à Hiroshima.
    J'ai regardé les gens. J'ai regardé moi-même pensivement, le fer. Le fer brûlé. Le fer brisé, le fer devenu vulnérable comme la chair.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Yuko, le 26 octobre 2011

Elle : Oui, ce soir je m'en souviens. Mais un jour, je ne m'en souviendrai plus. Du tout. De rien.
    Elle lève la tête sur lui à ce moment là.
    Elle : Demain à cette heure-ci je serai à des milliers de kilomètres de toi.
    Lui : Ton mari, il sait cette histoire ?
    Elle hésite.
    Elle : Non.
    Lui : Il n'y a que moi alors ?
    Elle : Oui.
    Il se lève de la table, la prend dans ses bras, la force à se lever à son tour, et l'enlace très fort, scandaleusement. Les gens regardent. Ils ne comprennent pas. Il est dans une joie violente. Il rit.
    Lui : Il n'y a que moi qui sache. Moi seulement.
    En même temps qu'elle ferme les yeux, elle dit.
    Elle : Tais-toi.
    Elle se rapproche encore plus de lui. Elle lève sa main, et, très légèrement, elle lui caresse la bouche avec sa main. Elle dit, presque dans un bonheur soudain.
    Elle : Ah ! Que c'est bon d'être avec quelqu'un quelquefois.
    Ils se séparent, très lentement. (...)
    Lui : Parle encore.
    Elle : Oui.
    Elle cherche. N'y arrive pas.
    Lui : Parle. (...)
    Elle : Dans quelques années, quand je t'aurai oublié, et que d'autres histoires comme celle-là, par la force encore de l'habitude, arriveront encore, je me souviendrai de toi comme de l'oubli de l'amour même. Je penserai à cette histoire comme à l'horreur de l'oubli. Je le sais déjà.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Steeph76, le 01 décembre 2010