EAN : 978B007BHFHXK
(01/04/1979)
Inspiré du film India song, Son nom de Venise raconte la même histoire mais les lieux sont vidés par la mort. Indes, 1930. Anne-Marie Stretter est morte. Elle fut la femme de l'ambassadeur de France, renonça à la musique, vécu un amour absolu et secret et fut aimée à la folie par le vice-consul du Lahore.
Les deux textes sont rassemblés ici.
Que lire après L'avant-scène cinéma, n°225 : India SongVoir plus
Le numéro 225 de l'avant-scène cinéma d'avril 1979 propose 2 textes de Marguerite Duras mais une seule histoire, celle du souvenir de l'amour, de la passion, et de l'impossibilité de la vivre.

« India song » se déroule dans les années 30 aux Indes et c'est une histoire où la musique à une grande importance d'où son merveilleux titre : on retrouve la musique du piano de l'ambassade, la musique des mots de la passion, la musique des mots de l'horreur, de la famine et de la lèpre, au bord du Gange.

« Son nom de Venise » reprend le texte de la « voix off » utilisé pour la bande-son d' « India song », mais sur d'autres images, celles des ruines du Palais Rotschild à Boulogne. Dans ce deuxième film expérimental, il n'y a pas d'acteurs, simplement des plans obsédants des façades, du parc, de pièces vides et délabrées, des caves... Dans cet univers abandonné des voix tentent de se souvenir d'une histoire : le vice consul de Lahore, homme détesté, dit son amour impossible à Anne-Marie Stretter, femme adorée, en créant un scandale lors d'une soirée à l'Ambassade de France à Calcutta...

Ce qui m'a fait frémir dans ces deux textes, c'est le fait que cette passion improbable baigne dans une ambiance de lèpre lancinante et que seule la musique redonne un peu de vie aux souvenirs d'une passion sans issue.

Les voix entrelacées, d'une douceur culminante, vont chanter la légende d'Anne-Marie Stretter. Récit très lent, mélopée faite de débris de mémoire, et au cours de laquelle, parfois, une phrase émergera, intacte, de l'oubli.

Voix 1
De Venise.
Elle était de Venise...

Voix 2
Oui. La musique, c'était à Venise.
Un espoir de la musique...

Voix 1 (temps)
N'a jamais cessé d'en faire?

Voix 2
Jamais.

Videos de Marguerite Duras (248) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras
La Compagnie des Auteurs Marguerite Duras, la vie comme littérature
Episode N°1 Vivre et Ecrire : Sa silhouette et sa diction particulière ont fait de Duras une figure mythique de la littérature française, aussi détestée qu’idolâtrée. Mais, loin de l’image qu’elle s’est ensuite forgée, la première partie de la vie de Duras a été successivement marquée par son enfance à Saigon, puis par la guerre Avec Sophie Bogaert Valérie Toranian Directrice de la rédaction du magazine Le Point
Episode N°2 S'embarquer avec Marguerite Duras : Certains romans de Duras, tels que Moderato Cantabile ou Hiroshima mon amour, ont donné lieu à de célèbres adaptations. Mais Duras a elle-même a mené une carrière cinématographique dont les expérimentations formelles, parfois déroutantes, résonnent avec son écriture. Avec Gilles Philippe Professeur de linguistique française à l’université de Lausanne, auteur de plusieurs livres sur l’histoire des imaginaires langagiers et des pratiques stylistiques aux 19e et 20e siècles, dont « French Style. L’accent français de la prose anglaise », ed. Philippe Roger Écrivain, directeur d'études à l'EHESS, chercheur au CNRS, directeur de la revue Critique
Episode N°3 La folie du voir : De la folie du voir chez Lol V. Stein, au « Camion », film essentiellement composé d’un plan fixe de deux heures, le regard est un élément central dans l’œuvre de Duras. Dominique Noguez et Mireille Calle-Gruber reviennent sur cette omniprésence du « voir » chez Duras et ses paradoxes. Avec Dominique Noguez Ecrivain français (1942-2019) Mireille Calle-Gruber
Episode N°4 "Que le cinéma aille à sa perte" Avec Eric Marty Écrivain et universitaire Jean Cléder Enseignant-chercheur en littérature comparée, auteur Laure Bergala Journaliste, études cinématographiques entrecoupées d’excursions au cinéma et au théâtre, et de réécritures, l’œuvre de Duras s’appréhende difficilement de manière linéaire. Gilles Philippe éclaire pour nous le chemin dans cette œuvre labyrinthique, multiple et ambiguë.