Éditeur : Editions de Minuit (1980)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 58 notes)
« Un homme, une femme. Un homme assis dans l'ombre d'un couloir, une femme allongée dans un jardin à quelques mètres de lui On sait quelles niaiseries moralisatrices peut engendrer cette simplicité édénique. Marguerite Duras les esquive toutes à une altitude de sobriété et de rareté où l'oxygène manque pour en dire plus. Comme une émotion suffocante pour ce dernier épisode de ses aventures esthétiques (...) Pour dire cette simplicité fondamentale, Duras a renoncé au... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AMasini
AMasini05 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
L'Homme assis dans le couloir, dont une première version fut publiée dans L'Arc en 1962, est un court récit de violence érotique, qui peut parfois mettre mal à l'aise. La version de 1980 est pourtant moins crue que celle de 1962, et il faut voir dans ce récit un très bel exercice de style qui rassemble de nombreuses thématiques durassiennes (les paysages suggérant l'Inde du Vice-Consul, la violence, le désir, la reconnaissance de l'autre, deux personnages "ectoplasmes" façon Nouveau Roman) et qui inaugure l'émergence de "l'oeil" : cette "voix" qui regarde l'amour se faire et qui permet la circulation du désir entre le lecteur et les personnages. C'est ainsi, comme La Maladie de la mort, comme le Ravissement, comme Les Yeux bleus cheveux noirs, une autre tentative de comprendre la naissance du désir, son caractère irrémédiable et sa férocité. Court, mais dense.
Marti94
Marti9405 février 2015
  • Livres 4.00/5
J'ai cru comprendre, pour la petite histoire, que "L'homme assis dans le couloir" a été commencé en 1962 et que Marguerite Duras l'a édité sous anonymat avant de le publier en 1980 aux Editions de Minuit sous son propre nom. A cette époque, Marguerite Duras déclarera "Ce texte, je ne n'aurais pas pu l'écrire si je ne l'avais pas vécu.".
Ce roman très court est une histoire de passion sexuelle. Il commence par une relation violente puis se poursuit par un monologue où Marguerite Duras nous entraîne dans les profondeurs d'une espèce de folie animale. On retrouve des phrases courtes et simples et laisse place à l'imaginaire car tout n'est pas dit. Merveilleuse écriture !
MurielT
MurielT05 octobre 2014
  • Livres 1.00/5
Un homme, une femme, un très beau paysage, de l'érotisme et de la violence
C'est très bien écrit
Mais c'est sans commentaire
Pachy
Pachy21 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Une petite nouvelle de 35 pages, donc très vite lue qui se résume à une scène d'amour entre un homme dans l'ombre d'un couloir et une femme, assise sur un chemin, sa femme semble-t-il.
Des yeux inquisiteurs nous fait un rapport détaillé de cette scène d'amour torride, sans faire pas l'impasse sur la fellation qui entraine très loin dans le coït qui le submerge, presque aussi intense que l'orgasme qui la secoue lorsqu'il la pénètre.
Mais tout cela est tout sauf vulgaire. C'est Marguerite Duras et seule, Marguerite Duras sait faire s'accoupler les mots avec une justesse et un style inimitable
BrindeCulture
BrindeCulture05 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Récit court, vif et violent, mais poétique et étrange au niveau des pronoms. (Vincent L., stagiaire)
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
TallulaTallula22 juillet 2012
Il aurait relevé la tête et aurait regardé vers le fleuve. Le soleil est fixe et fort. L'homme regarde sans voir avec une grande attention ce qui se présente à ses yeux. Il dit :
- Je t'aime. Toi.
Le pied aurait appuyé sur le corps.
Une durée grandit, elle a cette unité de l'immensité indéfinie. L'homme n'aurait pas ressenti la peur. Il regarde toujours sans voir ce qui se présente à ses yeux, l'éblouissement de la lumière, l'air qui tremble.
Elle est sous lui, attentive de toute sa force, dirait-on, à l'évènement en cours. Sans un geste, la bouche mordue à son bras arrêtée à la soie de sa robe, elle en percevrait la progression, la pression du pied sur le cœur. Les yeux auraient été de nouveau refermés sur la couleur verte entrevue. Sous le pied nu il y a la boue d'un marécage, un frémissement d'eau, sourd, lointain, continu. La forme est défaite, molle, comme cassée, d'une terrifiante inertie. Le pied appuie encore. Il s'enfonce, atteint la cage d'os, appuie encore.
IrinaeIrinae11 juillet 2016
Je vois le corps. Je le vois tout entier dans une promixité violente. Il ruisselle de sueur, il est dans un éclairement solaire d'une blancheur effrayante.
Marti94Marti9405 février 2015
Elle n'aurait rien dit, elle n'aurait rien regardé. Face à l'homme assis dans le couloir sombre, sous ses paupières elle est enfermée. Au travers elle voit transparaître la lumière brouillée du ciel. Elle sait qu'il la regarde, qu'il voit tout. Elle le sait les yeux fermés comme je le sais moi, moi qui regarde. Il s'agit d'une certitude.
OmbelOmbel15 juin 2016
Je crois que les yeux fermés devaient être verts. Mais je m'arrête aux yeux. Et même si j'arrive à les retenir longtemps dans les miens ils ne me donnent pas le tout du visage. Le visage reste inconnu. Je vois le corps. p13
Marti94Marti9405 février 2015
L'homme aurait été assis dans l'ombre du couloir face à la porte ouverte sur le dehors.
Il regarde une femme qui est couchée à quelques mètres de lui sur un chemin de pierres. Autour d'eux il y a un jardin qui tombe dans une déclivité brutale sur une plaine, de larges vallonnements sans arbres, des champs qui bordent un fleuve.