Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions de Minuit (1980)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 46 notes) Ajouter à mes livres
« Un homme, une femme. Un homme assis dans l'ombre d'un couloir, une femme allongée dans un jardin à quelques mètres de lui On sait quelles niaiseries moralisatrices peut engendrer cette simplicité édénique. Marguerite Duras les esquive toutes à une altitude de sobriété... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Tallula, le 22 juillet 2012

Il aurait relevé la tête et aurait regardé vers le fleuve. Le soleil est fixe et fort. L'homme regarde sans voir avec une grande attention ce qui se présente à ses yeux. Il dit :
    - Je t'aime. Toi.
    Le pied aurait appuyé sur le corps.
    Une durée grandit, elle a cette unité de l'immensité indéfinie. L'homme n'aurait pas ressenti la peur. Il regarde toujours sans voir ce qui se présente à ses yeux, l'éblouissement de la lumière, l'air qui tremble.
    Elle est sous lui, attentive de toute sa force, dirait-on, à l'évènement en cours. Sans un geste, la bouche mordue à son bras arrêtée à la soie de sa robe, elle en percevrait la progression, la pression du pied sur le cœur. Les yeux auraient été de nouveau refermés sur la couleur verte entrevue. Sous le pied nu il y a la boue d'un marécage, un frémissement d'eau, sourd, lointain, continu. La forme est défaite, molle, comme cassée, d'une terrifiante inertie. Le pied appuie encore. Il s'enfonce, atteint la cage d'os, appuie encore.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (180)

Videos de Marguerite Duras

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras

Exposition Duras Song, portrait d'une écriture .
À l?occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras (1914-1996), la Bibliothèque publique d?Information et l?Institut Mémoires de l?édition contemporaine s?associent pour présenter l?exposition Duras Song consacrée à cette figure majeure de la littérature du XXe siècle. Donnant naissance à des textes importants comme le Barrage contre le Pacifique (1950), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou L?Amant (1984), participant au renouvellement des formes narratives, sondant les mystères de l?amour et les abîmes du sujet individuel, l?écriture résolument contemporaine de Duras s?est également déployée dans d?autres médias : le cinéma avec Hiroshima mon amour (1959) ou India Song (1975), mais aussi le théâtre, les pièces radiophoniques, de nombreux entretiens et des articles de presse où se manifeste son engagement politique.

Sur Amazon
à partir de :