Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions de Minuit (1980)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 46 notes) Ajouter à mes livres
« Un homme, une femme. Un homme assis dans l'ombre d'un couloir, une femme allongée dans un jardin à quelques mètres de lui On sait quelles niaiseries moralisatrices peut engendrer cette simplicité édénique. Marguerite Duras les esquive toutes à une altitude de sobriété... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Tallula, le 22 juillet 2012

Il aurait relevé la tête et aurait regardé vers le fleuve. Le soleil est fixe et fort. L'homme regarde sans voir avec une grande attention ce qui se présente à ses yeux. Il dit :
    - Je t'aime. Toi.
    Le pied aurait appuyé sur le corps.
    Une durée grandit, elle a cette unité de l'immensité indéfinie. L'homme n'aurait pas ressenti la peur. Il regarde toujours sans voir ce qui se présente à ses yeux, l'éblouissement de la lumière, l'air qui tremble.
    Elle est sous lui, attentive de toute sa force, dirait-on, à l'évènement en cours. Sans un geste, la bouche mordue à son bras arrêtée à la soie de sa robe, elle en percevrait la progression, la pression du pied sur le cœur. Les yeux auraient été de nouveau refermés sur la couleur verte entrevue. Sous le pied nu il y a la boue d'un marécage, un frémissement d'eau, sourd, lointain, continu. La forme est défaite, molle, comme cassée, d'une terrifiante inertie. Le pied appuie encore. Il s'enfonce, atteint la cage d'os, appuie encore.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (182)

Videos de Marguerite Duras

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras

La parole des libraires - Spécial beaux livres .
Karine, libraire à la librairie Comme un roman à Paris, nous présente ses trois coups de coeur en matière de beaux livre : Marguerite Duras de Laure Adler, L'incroyable bestiaire de Monsieur Anderson, Pina de Walter Vogel.

Sur Amazon
à partir de :