Cycle indien tome 4 sur 5
EAN : 9782070128211
Gallimard (14/01/2010)
4.38/5   8 notes
Nathalie Granger est le titre d'un film que Marguerite Duras a tourné en avril 1972 dans un village des Yvelines. Le texte publié en volume en est le scénario : minutieuse description des mouvements de caméra, rares dialogues, indications d'atmosphère. Il ne se passe rien, pourrait-on croire, dans la maison isolée en bordure d'un parc, en cette journée de printemps humide et blanche. Deux femmes vont et viennent, elles s'occupent du ménage, de la vaisselle, elles at... >Voir plus
Que lire après Nathalie Granger - La femme du GangeVoir plus
Une publication mais deux scénarii totalement différents même s'ils sont tous les deux rythmés par le piano. J'ai retrouvé les thèmes de prédilection de Marguerite Duras : la maison (celle de Neauphe-le-château en Seine-et-Oise et l'hôtel des roches noires à Trouville), l'enfance dans « Nathalie Granger » et l'amour perdu du Bal de S.Thala dans « la femme du Gange ». Il ne me reste plus qu'à regarder les films dont la particularité est le tournage en plans fixes sans aucun mouvement de caméra. J'ai déjà téléchargé « la femme du Gange » sur le site de l'Ina.

Une caméra pénètre dans une maison, c’est l’après-midi, au printemps, elle regarde, voit.

Nathalie Granger