Marguerite Duras : Oeuvres compl... tome 1 sur 4
EAN : 9782070118892
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   17 notes
Les Impudents - La Vie tranquille - Un barrage contre le Pacifique - Le Marin de Gibraltar - Les Petits Chevaux de Tarquinia - Des journées entières dans les arbres - Le Square - Moderato cantabile - Les Viaducs de la Seine-et-Oise - Dix heures et demie du soir en été. Appendice : Les feuilles.

Parution le 20 Octobre 2011
Bibliothèque de la Pléiade, n° 572
Achevé d'imprimer le 03 Octobre 2011
1696 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm>Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1Voir plus
En fait, il s'agit d'un entretien accordé par la "sublime, forcément sublime" Marguerite au journal Elle ( numéro du 4 Octobre 1993 ) et qui brille au firmament de la bêtise. Qu'on en juge :
"Je ne suis pas quelqu'un qui regarde la mer six heures par jour .J'ai horreur des bains de mer. J'ai horreur du sable dans le sandales quand on a les pieds humides .J'ai horreur des gens qui parlent de la mer ,horreur ! la mer, on ne doit pas en parler ."
Fermez le ban !
Noël 2011, j'en ai rêvé et le l'ai eu ce très beau cadeau qui s'imposait à une durassienne assumée comme moi. Mon mari m'a vraiment fait plaisir en m'offrant les deux premiers tomes des oeuvres complètes de Marguerite Duras édités dans la collection La Pleïade.
Au total, quatre volumes vont présenter tous les livres édités du vivant de mon auteure préférée et sous son nom de plume.

Enchantée, j'ai pioché dans ce tome I qui contient les textes parus entre 1943 et 1960, c'est-à-dire durant la première partie de la vie littéraire de Duras ( 1943, c'est la publication de "Les impudents", premier roman signé Marguerite Duras et 1960 "Dix heures et demie du soir en été").
Cette période est particulière car c'est la naissance d'une oeuvre littéraire et on y trouve souvent des textes qui ont été adaptés, repris et réécrits plus tard. Lors d'un entretien à Xavière Gauthier en 1973 Duras précise « Il y a toute une période où j'ai écrit des livres, jusqu'à Moderato Cantabile (1958), que je ne reconnais pas », non que Duras ne renia jamais ses premiers livres (jusqu'à la fin elle dira qu'Un barrage contre le pacifique restait son livre préféré), simplement elle ne s'y retrouvait plus.
Il n'en reste pas moins que le terreau est bien là.
Quel plaisir de relire Duras, c'est un ravissement, belle écriture, capacité de nous fondre dans le personnage, d'écouter battre son âme. Et aussi des titres moins connus comme "le square" ou "la concierge".

Marguerite Duras n’existe pas. N’en déplaise à ceux qui lui reprochaient un ego démesuré, Marguerite Duras n’était pas dans le réel, seuls ses personnages sont vrais :

« L’histoire de ma vie, de votre vie, elle n’existe pas, ou bien alors il s’agit de lexicologie. Le roman de ma vie, de nos vies, oui, mais pas l’histoire. C’est dans la reprise des temps par l’imaginaire que le souffle est rendu à la vie. (...). Rien n’est vrai dans le réel, rien »
Marguerite Duras eu la chance des dates : elle naît en 1914, là où les historiens font commencer le XXème siècle; elle meurt en 1996, entre la chute du Mur et celles ds tours, dans ce creux des événements où l'on pu croire, un temps, que l'histoire était achevée.
Sara se leva tard. Il était un peu plus de 10 heures. La chaleur était là, égale à elle-même. Il fallait toujours quelques secondes chaque matin pour se souvenir qu'on était là pour passer des vacances. Jacques dormait toujours, la bonne aussi. Sara alla dans la cuisine, avala un bol de café froid et sortit sur la véranda. L'enfant se levait toujours le premier. Il était assis complètement nu sur les marches de la véranda, en train de surveiller à la fois la circulation des lézards dans le jardin et celle des barques sur le fleuve.