Plutôt que du rouge, c'est le rose qui enfarde les pommettes des fillettes en émoi, le rose que des coquines déposent à l'aide de doux pinceaux, ou celui, fallacieux que les coquettes provoquaient en se pinçant, comme Scarlett jeunette avant de se précipiter au devant de ce ballâtre qui l'ignore.
Elles et ils sont charmants, courent après le loup, se font "rapter" par un vilain (et so viril) pirate ! du marivaudage sans ravaudage, du batifolage avec préméditation, quelques bouderies et larmes de comédie. C'est charmant, mais pas plus, sauf...la plus cruelle et la plus poétique, celle de "La complainte de l'escargot".
La première histoire du petit chaperon rouge qui se laisse charmer par le grand méchant loup n'est pas aussi bien qu'on aurait pu se l'imaginer. Elle donne le ton d'un recueil où chaque récit va avoir un style totalement différent. On a l'impression que l'auteur nous donne un cocktail de son savoir-faire en s'essayant à des genres différents avec plus ou moins de bonheur.

J'avoue avoir beaucoup aimé Far West qui m'a fait penser à une série TV comme Dallas. Cependant la fin de cette nouvelle m'a laissé un peu de marbre. On pourra toujours se rabattre sur la complainte de l'escargot. le cocktail champêtre regorge également de dialogues assez savoureux.

C'est écrit par une femme qui a du talent et qui finira peut-être par trouver le succès. On le lui souhaite en tout cas.
Cette bande-dessinée fort réjouissant est un recueil de plusieurs histoires. L. Durbiano a pris le parti de parodier des contes ou des histoires connus: du chaperon rouge à Alice aux pays des merveilles en passant par des films... Surpris par le détournement qui accentue avec justesse l'absurdité des situations, ces courtes histoires sont très drôles. Il y a ce chaperon rouge amoureux du Loup et qui couche avec lui, le loup n'étant plus si méchant mais le mariage impossible à cause de mère grand. Alice poursuit et emmerde le Lapin jusqu'à ce qu'il accepte de l'emmener et ils se retrouve ensuite dans un bateau où le pirate enlève Alice... Un escargot déclare sa flamme à une statue de marbre... le contraste est réussis entre l'arrière plan naïf ou romantique et les situations qui ne font pas de cadeaux aux personnages. Finalement assez proche de la vie... On rit jaune.
Ce recueil d'histoires courtes nous parle d'amour, et ce de manière malicieuse. Tout ce que dessine Lucie Durbiano confine toujours au charme et aux élans de tendresse. Elle parvient à revisiter les contes de fées avec beaucoup d'astuce esthétique et d'habilité narrative. Ses personnages défilent joyeusement ou mélancoliquement. Un leitmotiv : la fin des passions sans pathos ni lyrisme. Celle-ci s'accorde parfaitement avec l'esprit acide qui se dégage également de ce one-shot plaisant, parfois impertinent, mais sans cesse crédible (et notamment dans sa forme : le trait est délicat et discret).
De simples et courts récits, frais, colorés et sensuels, avec l'amour pour thème central - version aventures et coups de foudre. du loup au vieil acteur, en passant par le vieux loup de mer ; du Chaperon rouge à Alice, en passant par la future actrice, les héros des planches de Durbiano parodient les contes et l'imaginaire au sens large dans un joyeux marivaudage.
Le rouge vous va si bien, ou sept historiettes sur les amours sans lendemain! Les histoires sont comme toujours séduisantes, poétiques, drôles et avec un soupçon d'angoisse et de mystère! Elle s'est aussi amusée à détourner des contes populaires (Le petit chaperon rouge et son loup dandy), des personnages historiques (Henri III) ou des figures célèbres comme Alice au pays des merveilles (qui finit chez les pirates Razz ). Une des histoires se situe en Amérique et prend des allures de pièce de Tennessee Williams, une autre est une tragique fable sur des escargots! Il y a un imaginaire vraiment dramatique et en même temps cocasse chez cette dessinatrice! Toutes les histoires ne sont pas aussi réussies mais l'ensemble est cohérent et se suit avec plaisir.
Recueil de petites histoires coquines qui se finissent mal. Un peu triste à lire mais les images sont jolies.
Je n'ai pas aimé.
J'ai lu les 3 premières histoires (chaperon rouge amoureux du loup, le mignon d'Henri III, le ranch) ce sont de petites histoires douces amères qui peuvent plaire aux petites filles,
mais pas à moi.
Sept nouvelles dans ce recueil de petit format publié dans la Collection Bayou (Gallimard). Point commun de ces courtes histoires : les femmes et les sentiments.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..