AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 54 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis pas habituée à lire des bandes-dessinées mais celle-ci est l'une de mes préférées ! Je ne me lasserai jamais de ces quatre -ou plutôt cinq ! - soeurs qui nous entraînent dans leur univers et nous ensorcellent par leurs divers récits !

Parmi ces cinq soeurs, même si quatre seulement prennent la parole régulièrement, il y a tout d'abord Enid, la benjamine, âgée de huit ans et demi, certainement la plus rêveuse, toujours au côté de ses deux chats, adorable petite fille que tout lecteur sensible apprécie, bien évidemment !
Hortense, onze ans et demi, la plus intelligente, un peu "garçon manqué", qui ne se soucie que de ses lectures et mène une vie paisible au milieu de ses soeurs.
Bettina, quatorze ans, la plus peste à mon goût, dotée d'une silhouette parfaite, qui multiplie les petits amis !
Geneviève, seize ans, celle que je préfère, simple, sage, mais en même temps élégante, futile et généreuse.
Enfin, Charlie, l'aînée, la plus mystérieuse de toutes, dont on ne connaît que très peu de détails, hormis le fait qu'elle est en couple avec Basile, qui devient très vite le "cuisinier/pâtissier" de ces dames !
Dans cette petite société apparaissent également les parents décédés, la tante détestée et les amis sympathiques de chacune d'entre elles.

J'adore le style de Malika Ferdjoukh, qui parvient à ravir son lecteur dans cette magnifique BD ; bref, avant de clore ma critique, je n'ai vraiment plus qu'un seul conseil à vous donner : lisez Quatre Soeurs et vous vous régalerez !

A lire !!
Commenter  J’apprécie          240
Face à la mer et à tous les vents se dresse un vieux manoir. Isolé, il trône en haut d'une falaise abrupte. On le croirait volontiers inhabité mais que nenni, la Vill'hervé, puisque tel est son nom, est bien occupée. Cinq soeurs, orphelines, vont et viennent dans les nombreuses pièces et corridors alors que défilent les saisons. Malgré sa décrépitude, sa chaudière capricieuse, ses tuiles manquantes et son parquet qui craque, les filles sont infiniment attachées à cette bicoque devenue à la mort accidentelle de leurs parents un endroit rassurant.
Les cinq soeurs ; Bettina (14 ans), exubérante, toujours très apprêtée, elle passe des heures dans la salle de bains à la recherche de la perfection, Hortense (11 ans et demie) discrète, souvent plongée dans un livre, elle adore le théâtre, Enid (8 ans et demie) rigolote, pleine d'imagination, elle s'émerveille de tout, Geneviève (16 ans) douce et généreuse, elle aime rendre service, et en cachette fait de la Boxe Thaï, puis Charlie, l'ainée, la plus raisonnable – enfin elle est censée l'être - tutrice, elle doit « gérer » ses quatre soeurs...
Autour de la petite famille gravitent de nombreux personnages secondaires savoureux, Tante Lucrèce (qui exaspère beaucoup mais sans elle pas de chèque à la fin du mois...!), l'amoureux de Charlie, Basile, qui mitonne de bons petits plats pour tout le monde, les copines de chacune des filles, les petits copains, les profs,... et leur père et mère – leur fantôme évidemment - qui apparaissent régulièrement.
À chaque double page, une soeur prend la parole. On partage donc avec chacune d'entre elles des situations joyeuses, cocasses ou émouvantes à travers des tranches de leur vie quotidienne. On passe des tracas futiles d'adolescentes à des questions existentielles, des franches rigolades entre copines à des chagrins d'amour, des angoisses de l'une à l'optimisme d'une autre, de la solitude à la solidarité, des fâcheries aux réconciliations, des rires aux larmes... Une BD drôle et tendre à partir de dix ans.
Précisons que Malika Ferdjoukh est l'auteure de la série Quatre Soeurs parue à l'école des loisirs à partir de 2003. Elle a adapté elle-même les textes pour cette BD. Quant aux illustrations de Lucie Durbiano, elles sont parfaitement en harmonie avec les mots, gaies et sensibles.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Hé, hé, en flânant dans les rayons livres de la Fnac, plus précisément celui des bandes dessinées, ne voilà-t-il pas que je tombe sur Les quatre soeurs...

Le titre me rappelait vaguement quelque-chose, et pour cause...

Il y a 2 ou 3 ans, c'est sur le net que j'avais entendu parler de cette série de romans jeunesse, écrits par Malika Ferdjoukh, et édités en 2003 par l'école des loisirs.
« Un festival en quatre tomes, de personnages, de péripéties et de dialogues piquants, l'équivalent moderne et littéraire des bonnes vieilles grandes comédies américaines des années 40 et 50. Un régal pour le coeur et pour l'esprit ».


L'histoire de 5 soeurs, contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer (mais chacune d'entre elles a 4 soeurs, c'est ça l'astuce, enfin, je crois !), orphelines, vivant ensemble dans une sorte de manoir au bord d'une falaise, la Vill'Hervé, une vieille maison aux volets battants et à la chaudière plus que capricieuse.
Il y a 4 tomes, consacrés respectivement à Enid, 9 ans, Hortense, 11 ans, Bettina, 14 ans et Geneviève, 16 ans. Charlie, l'aînée des 5, a 23 ans. Elle travaille et tient le rôle de tutrice depuis que les parents sont morts dans un accident de voiture un an et demi auparavant.
Le fiancé de celle-ci, Basile, qui est médecin, est régulièrement présent à la maison.

J'avais donc acheté les 4 tomes à l'époque. Je ne les ai jamais lus et les avais oubliés au fond d'un placard.
Alors quand j'ai vu la couverture de cette BD, qui n'en est pas tout à fait une pour moi (pas de bulles), ma mémoire a ressuscité !

J'ai bien aimé les dessins de Lucie Durbiano alors je n'ai pas hésité bien longtemps, et hop dans mon sac le bouquin !
À peine rentrée à la maison, ma fille se l'est accaparé... normal, à 8 ans, c'est presque de son âge (elle n'est pas encore tout à fait à hauteur du niveau de lecture requis mais cela ne saurait tarder).

Et puis comme sa maman, elle est sensible aux illustrations, surtout quand il y a plein de filles dessinées !

L'ouvrage reprend en fait des séquences de 2 pages initialement parues dans Je Bouquine, le tout divisé en 4 parties correspondant aux saisons. Un découpage surtout pour la forme. C'est plus ou moins chronologique et les historiettes peuvent se lire complètement indépendamment les unes des autres.
Ça ne reprend certainement pas tout ce qu'il y a dans le roman (et peut-être même pas du tout ?) mais c'est bien Malika Ferdjoukh qui est l'auteure des textes donc j'imagine que l'esprit est le même qu'à l'origine.
Comme je l'ai expliqué, je n'ai pas encore lu les 4 tomes mais j'ai trouvé que ces petits textes étaient vraiment très bien écrits. Ce n'est donc pas du "Quatre soeurs" au rabais.

Quand j'ai retrouvé les 4 tomes (version roman) que j'avais achetés naguère, il y a fort fort longtemps..., j'ai fait le bonheur de ma fille, encore une fois (mère parfaite qui sommeille en moi...), et le premier opus est parti avec elle à l'école.
Va-t-elle accrocher ?
Elle me semble encore un peu petite mais au moins, on peut dire, qu'elle est motivée par la lecture, et ça, ça me fait rudement plaisir !

À savoir que la série fait aussi l'objet d'une adaptation en "vraie" bande dessinée, chez Delcourt, illustrée par Cati Baur. Pour l'instant, un seul tome est disponible. le deuxième devrait sortir en septembre.
Je me laisserai bien tenter. À voir... la logique serait que je lise tout de même ces 4 tomes avant !
Une lecture pour l'été, peut-être... !


Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          60
L'adaptation des romans "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh en BD. Les planches ont été auparavant publiées dans la revue "Je Bouquine".
Commenter  J’apprécie          50
Cette "bande dessinée" ne se présente pas vraiment comme une bande dessinée. Pour commencer, elle est beaucoup plus épaisse. Elle contient bien des dessins et du texte mais les deux sont dissociés, les textes dactylographiés prenant place sous les dessins. Cependant, on s'adapte vite à cette lecture qui sort de l'ordinaire. Chaque double page est racontée par une des soeurs : Enid, Hortense, Bettina ou Geneviève, plus rarement Charlie. Car oui, les quatre soeurs sont en fait cinq. Mais si vous avez lu les autres critiques, vous le saviez déjà. Ces quatre soeurs plus une sont orphelines et vivent dans une vieille maison qui part un peu en ruine. Selon l'âge de la narratrice, les anecdotes et les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes : Enid s'intéresse surtout à ses chats, Hortense à ses livres, Bettina aux garçons et Geneviève... aux autres. Les quatre soeurs (on sait finalement peu de choses de Charlie) ont des tempéraments très différents. Aussi, ça a tendance à brasser pas mal entre elles. Cependant, elles sont toutes unies par une grande tendresse. L'ensemble de l'histoire est teinté de tendresse et d'ironie et propose aussi des pistes de réflexions sur l'adolescence, la fratrie, l'amitié, le regard des autres, le bonheur... J'ai particulièrement aimé les apparitions des fantômes des parents, toujours costumés n'importe comment. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu les 4 romans, que j'ai adorés, je saute sur tout ce qui sort autour des 4 soeurs de Malika Ferdjoukh.
J'adore tout ce que fait cet auteur en général, et ces 4 là en particulier...!
J'ai en effet une tendresse particulière pour les soeurs Verdelaine.
C'est donc pour cette raison que je me suis précipitée à la librairie dès la sortie de l'album.
Et je ne suis pas déçue. C'est agréable de retouver Enid, Bettina, Geneviève, Hortense, et Charlie.
L'album est illustré d'histoires courtes qui rythment de façon très agréable sa lecture.
Très agréable...!!!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai entendu beaucoup de bien des quatre romans de Malika Ferdjoukh, et ce depuis quelques années, mais je n'ai pas encore eu le temps de les découvrir. L'occasion de découvrir leur adaptation en BD est peut-être - encore une fois - commencer à l'envers, mais l'idée était trop belle.
Je suis tombée sous le charme de cette fratrie fragile et forte à la fois, de ces personnages si bien esquissés que leur vraisemblance bouleverse, de ce quotidien incertain et pourtant cocasse et apaisant.
L'album, divisé en quatre saisons, nous entraîne dans le quotidien de ces soeurs, quotidien pris en charge tantôt par l'une tantôt par l'autre. le découpage est intéressant et offre une réelle dynamique à ces aventures : à chaque double-page correspond un chapitre différent de la vie de l'une d'elle.
L'ensemble résonne à la fois au singulier mais évoque un choeur antique, une sorte de propos choral. C'est très beau, très émouvant, et c'est avec regret que la dernière page est tournée. Ces quatre soeurs laissent un vide, une fois qu'on les a quittées.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
j'aime beaucoup leurs histoires car elles sont droles
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est intéressant ça parle d'une famille qui a perdu leur parents dans accident mais la famille est heureuse.J'ai lu le tome 1 et dévore le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis attachée à cette famille unique, à leurs petites histoires et à leur effrayante maison.
Une BD simple mais addictive et qui envoie du positif.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

les quatre soeurs

Comment sont morts les parents d' Enid?

Par un accident de voiture
Un meurtre
Par un empoisonnement

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les quatre soeurs : 4 saisons (BD) de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}