Critique de Clelie22

Cette "bande dessinée" ne se présente pas vraiment comme une bande dessinée. Pour commencer, elle est beaucoup plus épaisse. Elle contient bien des dessins et du texte mais les deux sont dissociés, les textes dactylographiés prenant place sous les dessins. Cependant, on s'adapte vite à cette lecture qui sort de l'ordinaire. Chaque double page est racontée par une des soeurs : Enid, Hortense, Bettina ou Geneviève, plus rarement Charlie. Car oui, les quatre soeurs sont en fait cinq. Mais si vous avez lu les autres critiques, vous le saviez déjà. Ces quatre soeurs plus une sont orphelines et vivent dans une vieille maison qui part un peu en ruine. Selon l'âge de la narratrice, les anecdotes et les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes : Enid s'intéresse surtout à ses chats, Hortense à ses livres, Bettina aux garçons et Geneviève... aux autres. Les quatre soeurs (on sait finalement peu de choses de Charlie) ont des tempéraments très différents. Aussi, ça a tendance à brasser pas mal entre elles. Cependant, elles sont toutes unies par une grande tendresse. L'ensemble de l'histoire est teinté de tendresse et d'ironie et propose aussi des pistes de réflexions sur l'adolescence, la fratrie, l'amitié, le regard des autres, le bonheur... J'ai particulièrement aimé les apparitions des fantômes des parents, toujours costumés n'importe comment. Sympathique.