AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


Que dire sur ce témoignage ? Je reste sans voix…
« Mon étoile filante » c'est le récit d'une maman que la vie n'a pas épargné. Elle a un mari qui se prénomme Philippe ainsi que deux enfants, Djefer et Vanessa quand elle arrive enfin à tomber enceinte et donner naissance à Mégane.
Mais Mégane n'est pas une enfant comme les autres, elle est atteinte de la Progéria, une maladie génétique qui entraîne un vieillissement accéléré.
Ici, elle nous raconte comment elle a vécu la maladie de sa fille, son combat afin que sa fille vive le plus normalement possible malgré toutes les complications que cette maladie implique…

J'ai été véritablement émue et bouleversée par ce témoignage… Il est donc difficile pour moi d'écrire quelques mots sur Mégane, que je suivais à travers le téléthon chaque année. Cette maman qu'est Sabrina et sa fille Mégane nous donne ici une leçon de vie incroyable. Cette force qu'elles nous inculquent est plus fort que tout…

A aucun moment je n'ai ressenti de la pitié pour cette Grande Dame qu'était Mégane. J'ai trouvé que sa maman, Sabrina, avait un énorme courage de témoigner et de dévoiler son quotidien dans ce livre, qui rend si bien hommage à sa fille…
Elle trouve le courage de nous raconter ses peines, ses angoisses, ses colères contre certaines personnes, que ce soit dans son entourage ou même des médecins, qui se croient invincible, plus fort que n'importe qui…

Comment ne pas évoquer aussi le téléthon en pensant à Mégane ? Cette émission qui a lieu qu'une fois par an, au mois de décembre, ce 36 37 que tout le monde connait mais dont on ne compose pas encore assez le numéro ? N'oubliez pas que la maladie peut toucher tout le monde, qu'il faut que la médecine avance, pour que ces enfants puissent vivre et que ces parents arrêtent de subir l'inqualifiable… Parce que quand on y pense, il n'y a pas de mots pour décrire la perte d'un enfant…

Je me souviens lors du téléthon de 2008, Sabrina évoquait le combat de sa fille contre la Progéria : « de toutes ses forces, elle en a laissé sa vie ». C'était en 2008, je m'en souviens encore comme si c'était hier… Mégane qui croquait la vie à pleine dent !

Alors : « Relativise, ferme les yeux & imagine toi, tu verras comme la vie est belle ... »
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}