Artège (14/01/2016)
3.19/5   8 notes
Croire ou ne pas croire ? Le monde ne cesse de poser la question, tendrement ou violemment.

Cette Méthode simple pour commencer à croire est :

- facile à lire,

- aussi utile aux athées, aux agnostiques qu'aux croyants,

- compatible avec l'histoire de chacun,

- une réponse aux questions : « Pourquoi certains croient, doutent, cherchent ? »,

- une voie pour grandir dans la foi,>Voir plus
Que lire après La méthode simple pour commencer à croireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La méthode simple pour commencer à croire fait partie des livres que j'ai sélectionnés dans la masse critique Babelio de janvier 2016. le sous - titre en est "Les clés du Royaume sont sous le paillasson".

Ayant perdu la foi en un être supérieur dont le nom commencerait par un d'majuscule, à l'âge des premières découvertes raisonnées, j'étais avide de tester la méthode proposée par Pierre Durieux (père de famille et directeur de cabinet d'un cardinal en exercice).

J'allais ainsi être lectrice ET testeuse, car le titre a été choisi en référence à la Méthode simple pour en finir avec la cigarette publiée en 2011.

Sur la page de couverture du livre, on y voit la photo d'une allumette qui s'enflamme en rappel à la cigarette qui brûle sur l'autre couverture, nous invitant de surcroît à nous rapprocher de la lumière céleste.

En début d'ouvrage, l'auteur nous annonce que le titre de son livre est un peu erroné, voir mal choisi, car ça n'est pas si simple de croire ; " il s'agit de plusieurs chemins, qui ne sont pas tous du même ordre", prévient - il.
Bon, va falloir s'accrocher. Soit !

En fait, la dite méthode n'est pas vraiment une méthode puisque, pour nous convaincre de croire, son auteur, expose à ses lecteurs ses propres raisons de croire en Dieu, ses raisons d'être Chrétien.

Dans la première partie de ce livre plutôt court (142 pages en format poche), il nous annonce que croire est " d'abord un acte de l'intelligence " et il y présente ce qu'il nomme " les assises rationnelles de la foi ". Ensuite, à l''intelligence se greffera l'acte de volonté, car nous ne sommes ni dans " l'ordre de l'évidence, ni de la démonstration ".

Je crois, qu'à ce stade - là de ma lecture, j'étais déjà un peu déçue, car les cours de catéchisme, j'ai déjà donné.
Même s'ils n'affichaient pas le lyrisme de l'auteur !

Pour étayer son discours, il reprend ainsi certains passages de la Bible, nous les explicite, à sa manière, et en extrait les " signes puissants pour la raison humaine " de l'existence de Dieu. Ses preuves.
Son exposé s'appuie, entre autres sur les prophéties écrites toutes " datables " et " incontestables ". Selon lui (et les Evangiles).
Le Nouveau testament est, pour étoffer son propos, revisité à partir de l'Ancien.

La deuxième partie du livre s'attache quant à elle " à évoquer, non pas les raisons de croire, mais les raisons de le vouloir. "
Deux actions mentales à différencier pour son auteur. Intelligence et volonté devant exister dans une synergie spirituelle. Miracles et tradition miraculeuse de l'Église sont selon lui LES confirmations de la véracité des prophéties et de l'existence du Royaume de Dieu, les preuves que Dieu existe. Et elles seraient nombreuses !
N'oublions pas non plus la place de la prière qui alimente la foi, et nous profitons des conseils donnés par Pierre DURIEUX (qui s'appuie sur sa pratique personnelle ) dans ce sens.

La grâce sera le sujet de la troisième partie, qui abordera l'existence des grandes figures de la charité chrétienne, mais aussi les Saints et également, en filigrane, toutes les vies humbles (nouvelles preuves de l'existence de Dieu) tournées vers le « Créateur ». Tous ont en commun " le don de soi " jusqu'à accepter à donner sa vie.
Sachez que si certains sont prêts à donner leur vie par amour de Dieu, alors c'est une preuve de plus qu'IL existe.

Cet ouvrage, rédigé dans un style facile et plaisant, se lit rapidement.

Je remercie d'ailleurs Babelio pour m'avoir donnée la possibilité de le découvrir en avant-première ; ce qui m'a permis d'appréhender le cheminement spirituel des Chrétiens, les grandes idées dans lesquelles ils puisent leur foi, leur interprétation des textes bibliques.

Et même si je n'ai pas été sensible aux arguments (car c'est avant toute chose un livre argumentatif ), la lecture de ce témoignage d'une foi puissante a été agréable pour moi, comme un voyage au pays des Croyants, ceux qui régénèrent leur coeur dans la prière et ne craignent pas la mort, car il y aurait une douce vie après, dans le Ciel.

Non, décidément, ce livre qui vise d'abord à présenter la méthode de Jésus-Christ lui-même pour croire telle que la rapportent les Evangiles ne m'a pas convaincue. Ça, vous l'aviez compris.

Et pour moi qui, jusque - là avait quelques doutes sur ma foi, j'ai ressenti cette lecture comme une révélation, une révélation de ma non - foi en Dieu, mais ma foi en l'Homme.

Je suis donc ce que l'auteur décrit en début de livre : " un(e) athée(e) forcené(e) ayant foi dans le néant, duquel nous serions issus et vers lequel nous serions aspirés....".

Mon bonheur est de n'avoir ni Dieu ni maître, et je n'avais pas mesuré à quel point je me réfère à une Spiritualité laïque. Aucune méthode n'y changera rien. Ce livre m'a simplement ouvert les yeux.

moins d'être croyante sans le savoir, puisque page 67, " Pierre DURIEUX écrit " de nombreux non - croyants me semblent d'authentiques chrétiens, puisqu'ils aiment."

Preuve supplémentaire de la volonté de son auteur de nous convaincre TOUS par son message optimiste du bienfait d'entrer dans la foi, mais pour moi, c'est tout simplement raté.

C'est un livre qui va forcément décevoir ceux qui ont été attirés par le titre.

En effet, au fond de nous-même, si on a ce livre entre les mains, c'est qu'on est déjà en chemin : on se pose des questions, on est attiré, il y a un commencement de début de quelque chose ...

Ou bien, on a passé la première mais on voudrait "booster" notre foi. En bref, en jetant notre dévolu sur ce livre, spécialement sur ce livre, on attend quelque chose de lui, quelque chose d'un peu magique : LA méthode - et en plus, la méthode SIMPLE. Il ne manque que le "rapide" - pour commencer à croire.

Or croire est le fruit d'une expérience personnelle : il se passe quelque chose à un moment de notre vie qui fait que les choses changent de perspective. On ne peut pas décréter qu'on va croire. On peut chercher, enquêter mais c'est toujours suite à un "appel", à un premier signal de "l'Autre".

0r, le livre de Pierre Durieux ne donne pas de recette miracle pour la simple et bonne raison est qu'il n'y en n'a pas. Donc, on est déçu.

En revanche, il livre des pistes : trop claires pour ceux qui sont déjà avancées sur le chemin de la foi et trop obscurantistes pour ceux qui ne veulent pas s'y engager.

Certains reprocheront à l'auteur de parler de son expérience personnelle et je suis d'accord avec eux, même si je comprends que celle-ci ai pu être le point de départ du livre. Quand on a trouvé un truc super, on a envie de le dire aux autres. Mais, une "méthode" n'a rien à voir avec un "témoignage" : il y a mélange des genres.

Alors, pour ou contre cette méthode ?
Plutôt pour car :
Je pense que ce petit livre a trois niveaux de lecture :
C'est un bon livre pour un néophyte dans la foi : ce serait un excellent cadeau de Profession de Foi, par exemple.
Mais il y a des passages à lire lentement et à ruminer (dans le bon sens du terme) : un livre qui se relit plusieurs fois dans sa vie.
Entre les deux, le livre reste un agréable moment de lecture dans un style frais, léger et humoristique.
Un ouvrage qui se médite plus qu'il ne se lit. Quelques heures de lecture mais ô combien davantage de réflexions.

J'ai aimé l'approche de Pierre DURIEUX assise sur trois axes: intelligence, volonté et grâce.Axes définis par la "Somme théologique" de Saint Thomas d'Aquin. Avec des mots simples, il prend le lecteur par la main pour le guider dans la structuration de son approche de Dieu. Je ne sais si cela est suffisant pour conduire un non croyant vers la foi car pour moi la présence de Dieu repose sur un ressenti profond suscité par l'ensemble des sens face à L Univers qu'Il a créé. L'infini n'étant pas pour moi réductible à un concept produit par l'intelligence, par la Raison.

Les arguments présentés et la démonstration qu'ils étayent ont une valeur qui reste relative mais pouvant néanmoins amorcer chez certains un éveil suffisant pour percevoir le message divin. L'ouvrage présente donc davantage d'intérêt pour ceux qui doutent que pour ceux qui cherchent à approfondir leur Foi.
J'ai tout de suite eu envie de le lire car je suis passionnée par les conversions, les gens qui soudainement ont la foi , les croyants car je n'arrive pas à ressentir ce sentiment. Je suis toujours à la recherche d'une formule magique qui transformerait une septique en croyante, ce livre avait l'air tout indiqué. C'est donc vraiment motivée et curieuse que j'ai débuté ma lecture. Je n'ai pas accroché au ton mais j'avais vraiment envie d'y croire, les chapitres très courts se succèdent et ça ne fait que confirmer ce que j'ai pressenti, ce livre n'est pas du tout une méthode et encore moins comme promis en quatrième de couverture compatible avec l'histoire de chacun et à tous les croyants ou pas. C'est clairement tourné vers le catholicisme et du coup je pense que ça laisse pas mal de gens sur le carreau.

C'est un livre qui se lit vite en une heure c'était bouclé, mais l'heure m'a paru longue, l'argumentaire m'a semblé facile et peu enclin à l'universalité, ça prêche trop pour la paroisse catholique et du coup ça fausse tout. Il n'y a absolument pas de réponse sur ce qu'est la foi, pourquoi , comment, tout au plus , cela confortera les croyants dans leurs croyances et laissera les autres sur le carreau. C'est donc frustrée et déçue que je l'ai refermé.

VERDICT

Ce livre ne tient pas ses promesses et ne convertira personne. Pas indispensable.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Ce livre nous apprend que Dieu est invisible pour les yeux, mais toujours présent dans le coeur des croyants. Comme un petit enfant qui se blottit dans les bras de sa mère, tout croyant devrait pouvoir se blottir dans les bras de Dieu en s'adonnant intensément à la prière et à la lecture des écritures saintes. Ce n'est certainement pas un hasard si la Bible a traversé les âges pour transmettre son message à une partie de l'humanité. La prose de Pierre Durieux ne répond pas vraiment aux questions que l'on se pose sur la foi, mais il nous donne quelques clés pour que nous puissions nous poser les bonnes questions sur notre foi. Cet ouvrage sera-t-il à la base de conversions ? Il peut en avoir la capacité...

Lorsque saint Paul ouvre sa lettre aux Thessaloniciens , il affecte à chacune des vertus une action : « Nous nous souvenons que votre foi travaille , que votre charité se donne de la peine , que votre espérance tient bon . » L’espérance reçoit donc pour mission de « tenir » contre vents et marées . La charité doit nous fatiguer . Et la foi , première dans l’énumération , c’est la vertu qui travaille et qui se travaille . C’est ce à quoi ce texte veut inviter : un travail de l’intelligence , de la volonté et du cœur . Et ce à quoi nous travaillons si peu.
Oui , on dépense des énergies inouïes pour permettre aux croyants de se déplacer conceptuellement au sein de la foi , on leur donne les plans , les papiers , les livres pour se mouvoir dans cet univers fascinant qu’est le christianisme , mais on a oublié de se soucier des clés qui permettraient d’ouvrir les portes du Royaume , à ceux qui attendent là , peut - être tout près . Grâce à Dieu , les clés ne sont jamais très loin … C’est le sens de la formule du paillasson : oui , les clés sont cachées , mais … qui cherche , trouve !
Croire est un choix qui n'est ni obligatoire ni arbitraire.