ISBN : 2221109651
Éditeur : Robert Laffont (2009)


Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Mars 2009 : Paris Match a soixante ans. L'occasion de raconter la saga de tous ceux qui ont fait de ce journal un magazine mythique. L'occasion de raconter surtout, à travers cette aventure, plus d un demi-siècle d histoire(s).

Tout commence en 1949, quan... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

  • Par Fanyoun, le 23 avril 2009

    Fanyoun
    Remerciement à Blog-o-Book qui m'ont gentiment proposé de lire ce livre et d'en donner mon avis.
    Par où commencer cette critique ? Difficile mais il va bien falloir que je me lance.
    Je n'ai pas aimé et n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture.
    Tellement pas aimé que je ne sais même quoi en dire alors je vais commencer par reprendre la quatrième de couverture.
    "Sait-on les risques encourus, les trésors d'audace, de persuasion déployés par les journalistes ? " Non et le fait de le savoir, outre le respect dû à cette profession, n'arrange rien ! J'ai visualisé au cours de ma lecture, les paparazzis de Voici ou autres torchons de ce genre qui vendent leurs photos au plus offrant, photos qui se négocient parfois une fortune.
    Après lecture, une autre phrase de la quatrième de couverture m'a choquée : "... qui ont non seulement raconté l'histoire, mais qui parfois l'ont faite". : Paris Match a parfois fait l'histoire ? Première nouvelle !!! Et si "créer" Bardot est faire l'Histoire alors moi, je vous affirme que je suis bonne soeur !!!
    Pour le contenu, 72 petits récits brefs qui nous racontent comment les journalistes ont peu obtenir certaines exclusivités. Malheureusement, le premier s'intitule "Carla et Nicolas"... sans commentaire en ce qui me concerne (voir le logo situé à la droite de mon blog). Narration journaliste sans approfondissement. j'ai l'impression que ce livre a été écrit vite pour être poublié... euh, pardon, publié rapidement : Soixante ans, ça se fête !!! Côté écriture, aucun effort n'a été fourni quant au style.
    Je ne vais pas m'attarder sur les Bardot, les familles royales, Ladi Di, Johnny, Godard, Depardieu et j'en passe... récits du même acabit : la démonstration de l'obtention de certaines photos et donc des exclusivités.
    Je ne vais pas être si négative que cela quand même : j'ai appris que Cohen-Bendit avait négocié "pour le mouvement" quelques 100 000 Francs de l'époque pour avoir sa photo publiée et qu'il en a ensuite demandé au journal s'ils ne pouvaient pas l'envoyer aux États-Unis pour couvrir, entre autre, la campagne de Bob Kennedy, les manifestations contre la guerre du Vietnam, etc. Et je cite "Et puis, cela me paierait des vacances...". Je vous laisse juge. La petite annectode concernant Marchais et son mauvais caractère m'a fait rire : Marchais en train de lire le magazine de son fils : Zorro, c'est pourtant sympa non ?
    Les récits concernant certains évènements historiques marquants tels que La guerre d'Algérie, Mai 68, Cuba, Mao, l'Afghanistan et plus récemment le 11 septembre et Guantanamo auraient mérité beaucoup plus mon sens qu'une simple description de "Comment nous avons obtenu ces photos". Quel dommage !!!
    J'adore les histoires. J'adore écouter Mamie Lise quand elle me raconte sa vie riche en évènement (elle a plus de 90 ans) : la résistance, les réfugiés espagnols le front populaire, le communisme. J'ai adoré écouter Raymond Aubrac. J'ai écouté d'une oreille attentive la maman de Natura me raconter quand, petite fille, elle a traversé les pyrénées pour se retrouver dans un camp de réfugiés républicains espagnols en France. J'aime aussi écouter Naty et Jef me raconter leurs jeunesses respectives et ,entre autre ,Mai 68 qu'ils ont, non seulement vécu, mais ont également participé activement à cette période de notre histoire. Bref, je veux simplement dire que plutôt qu'un livre qui ne m'apporte rien, je préférerai et de loin rencontrer les photographes et discuter avec eux des contextes qui entourent ces fameuses prises de photos.
    Dommage pour ce livre, il n'est destiné à mon sens qu'à être vendu à des milliers d'exemplaires sans doute. Paris Match n'est pour moi qu'un Voici... un plus peu haut de gamme mais un Voici quand même.

    Lien : http://fanyoun.over-blog.net/article-30543235.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par wictoria, le 10 mai 2009

    wictoria
    Racontées par les deux journalistes Jean Durieux et Patrick Mahé, ce volume est une succession de 62 petites et grandes histoires depuis la création de Paris Match.
    lire la suite

    Lien : http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/05/les-dossiers-secrets-de-pa..
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par wictoria, le 10 mai 2009

    Pour Bernard (Wis), il y a une morale à montrer ce que les manipulateurs s'emploient à dissimuler.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Video de Jean Durieux

>Ajouter une vidéo

Inculpation Paris match
Le rédacteur en chef de Paris match, Jean DURIEUX, a été inculpé de vol et de recel des photos d'identité judiciaire de la jeune fille tuée et dépecée par un japonais cannibale. Ces photos, particulièrement horribles, ont été publiées dans un autre magazine du groupe Filipacchi "Photo". Interview de Roger THEROND sur l'enquête policière et la liberté de l'information.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Dossiers Secrets de Paris Match par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Jean
Durieux(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (2)

> voir plus

Quiz