Futuropolis (25/08/2011)
3.35/5   67 notes
Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre est le centre d'une réception mondaine très particulière : on fête un départ peu habituel, celui du président de la république, après 14 ans à l'Élysée.
Curieusement, le seul qui ne semble pas goûter au spectacle en est l'invité d'honneur. Il ressent cela comme un enterrement. Il quitte discrètement la soirée, une bouteille dans chaque main, et commence à parcourir les salles désertes du musée,... >Voir plus
Que lire après Un enchantementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Encore une très belle collaboration entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, avec Christian Durieux à la baguette, très inspiré.

Le Louvre est réquisitionné un soir pour un repas de cérémonie, on remercie un grand homme, un homme, important, peut-être même un ancien Premier Ministre ou Président de la République, on apprendra juste qu'il avait été Ministre des Finances à l'époque où celui-ci siégeait au Louvre. le buffet est installé dans la salle des romantiques, La Liberté guidant le peuple, le sacre de Napoléon… Cet homme a fuit l'effervescence de la foule et déambule seul dans le musée, il rencontre une femme, jeune et jolie, qui regarde les tableaux dans le silence.

L'histoire raconte une rencontre, un huis clos, entre l'homme, la femme, et aussi les tableaux, les lieux et les objets d'Art.
Le dessin est minutieux, l'auteur utilise le cerne pour les scènes réelles et ils disparaissent pour les représentations de tableaux, leur rendant leur aspect “peinture”. On est dans une dominante de couleurs ocre, celle de l'éclairage artificiel du soir, celle des tableaux.

Le vieil homme et la femme dans une rencontre chargée de sensualité, de complicité, déambulent dans l'Art, une fuite dans la délectation. Leur rencontre est rythmée par la peinture, la sculpture, on va surtout s'attarder sur la peinture du XVIIIe siècle, un peu frivole, Watteau, Fragonard, Boucher…

Qu'est-ce qui est le plus utile, faire tourner le monde et se penser indispensable ou rêver loin des regards. C'est l'évasion qui l'emporte, l'évasion loin de l'effervescence de la vie réelle, l'évasion dans les tableaux, dans l'admiration les peintures, dans ce qu'on leur donne à raconter, qui est unique à chaque spectateur… la peinture comme il faut apprendre à la regarder, à la vivre.

Perdus au fond d'un tableau…
Après "La traversée du Louvres" et "Le chien qui louche", Chritian Durieux nous propose à son tour, avec son album "Un Enchantement " une nouvelle découverte du musée. Par l'entremise d'une jeune inconnue, un haut fonctionnaire de l'état se voit convier à un voyage inattendu, au sein même du Louvres, le soir de la fête organisée pour son départ. Ils vont ainsi faire une visite à travers le temps, au travers des oeuvres. Lui, l'homme âgé, guidé par la main de cette jeune inconnue, va soudain redécouvrir tous ces endroits qu'il croyait connaître par coeur. Mais est-elle vraiment une inconnue, quelle est cette grâce qui émane de tout son être, vers quel destin va-t-elle le guider, alors qu'il n'attend plus rien de l'existence ?
Une fois encore, cette bande dessinée nous fait découvrir un Louvres pittoresque avec une multitude de détails sur quelques une des oeuvres de cet immense musée. Une histoire poétique aux limites de l'étrange.
Bande dessinée assez étonnante. On ne sait pas où l'auteur veut nous entrainer et il faudra avoir parcouru une bonne partie de cette Bd pour avoir un début de réponse. Tout commence par la préparation d'un banquet sous l'oeil ironique du haut-fonctionnaire/ ancien ministre qui part à la retraite " Quels imbéciles " pense-t-il. Ce dernier s'éclipsera dans les couloirs du Louvre avant de tomber sur une jeune femme à l'attitude étrange. S'en suit une longue déambulation autour des tableaux dans ce Louvre. La jeune femme emmènera cet homme dans ce "voyage" improvisé, nous entrainant dans cet histoire où nous ne comprenons pas grand chose. Malgré tout, pris par l'ambiance de ces pages on se laisse porter de cases en cases. C'est lumineux, surprenant et féérique mais j'ai eu besoin d'une deuxième lecture.
C'était comment déjà le titre de cette bande dessinée ?
Tout commence par de grandes cases sans paroles. Une soirée au Louvre, sous le tableau du sacre de Napoléon. Rapidement, l'homme que l'on célèbre, ancien ministre, s'éclipse avec deux bouteilles, préférant le musée désert à la société hypocrite. « Je suis à un âge où c'est un devoir de ne plus dîner en aussi piètre compagnie. » (p. 19) Devant un mur de tableaux, il trouve une jeune femme qui l'entraîne dans les couloirs du musée endormi. Déchaussés, ces deux resquilleurs en quête de tranquillité s'amusent à passer sous le nez des gardiens zélés et à échapper au faisceau inquisiteur de leur lampe torche. « Notre paire est assez improbable. / Pour eux, seulement pour eux. / Vous êtes un rêve, ils ne pourraient pas vous voir. » (p. 40) de cette brève et improbable rencontre dans l'un des plus beaux musées du monde naît une douce entente nourrie de confiance et de confidences. Celui qui pensait ne plus rien avoir à dire s'ouvre à celle qui semble sortie d'un tableau. « Je dois vous ennuyer. J'ai lassé un peu de monde, vous savez. / J'ai la patience des statues. » (p. 32)

Avec ces deux personnages esquissés, sans nom, on réapprend à regarder les oeuvres et à poser un regard juste sur l'existence. le cheminement dans le Louvre est un voyage surréaliste avec une passeuse exceptionnelle. Les dernières pages de la bande dessinée présentent la liste des oeuvres représentées et reproduites par l'auteur. Cela donne envie de refaire l'itinéraire de ce duo inattendu et attachant, le livre en main comme une boussole pour trouver le chemin entre les tableaux et les sculptures. C'est un enchantement que cette bande dessinée !
Le musée du Louvre privatisé le temps d'une soirée en l'honneur d'un ancien ministre des finances. Une jeune femme qui se cache pour éviter les surveillants. le héros du banquet prend la tangente et découvre l'intruse au détour d'une salle désertée par la foule des visiteurs. Ce duo improbable, portant pour seules armes quelques bonnes bouteilles, partent à l'aventure dans les galeries. Fuyant les officiels et les gardiens lancés à leur trousse, ils découvrent alors la joie simple de marcher pied nus, de s'immerger dans un tableau, la légère ivresse de braver les interdits et les conventions sociales le temps d'une nuit. La Victoire de Samothrace, une Vierge en majesté et les personnages de Fragonard sont autant de témoins bienveillants à cette parenthèse bienheureuse.
Ce bien nommé album de Christian Durieux est aussi un regard doux et tendre sur ceux qui choisissent un jour de faire un pas de côté pour se laisser porter par la beauté du moment et de l'art.

critiques presse (6)
BDSelection
14 octobre 2011
Christian Durieux signe un récit limpide, léger et grave, un brin mordant et plein de tendresse. L'importance des œuvres exposées au Louvre, comme celle du personnage principal sont mises de côté pour faire place à la vie : à ce qui est essentiel d'autant plus que c'est fugace, à ce qui fait vibrer, touche… à ce qui véhicule une beauté certaine.
BDGest
11 octobre 2011
Plutôt que poétique, le ton demeure badin, à peine teinté de nostalgie. L'auteur n'arrive pas à s'imposer face aux peintures. Résultat, la lecture s'enlise, planche après planche, dans un ennui discret mais bien présent. Le choix de l'approche feutrée face à la flamboyance suspendue aux cimaises n'est guère convaincant. Un Enchantement est à remiser dans les réserves de l'institution de la rue de Rivoli.
Lexpress
21 septembre 2011
L'ambiance de l'album est douce, ocreuse et pénombreuse, dans un délicat équilibre entre le funèbre et le sensuel. Le titre, un peu accablant, est bien assumé.
Lexpress
12 septembre 2011
Le scénario, prévisible, n'est qu'un prétexte à la célébration d'œuvres magnifiquement restituées et à une réflexion un peu convenue sur le sens du beau et la hiérarchie des images
BoDoi
27 août 2011
Avec talent et enthousiasme, Christian Durieux crée une sorte de petite pièce de théâtre dans le plus beau musée du monde, un dialogue drôle et touchant à l’heure de la fermeture, au cours d’une balade aux accents oniriques.
Sceneario
03 août 2011
Comme à chaque fois, les albums publiés en collaboration avec le musée du Louvre sont absolument sublimes, et celui-ci ne déroge pas à la règle. [..] Je me suis vraiment perdu dans cette très agréable lecture... Une très belle occasion de passer une fin d'été, allongé dans un sofa !
« Je dois vous ennuyer. J’ai lassé un peu de monde, vous savez. / J’ai la patience des statues. » (p. 32)
- ça ne lasse jamais, Fragonard, n'est ce pas ?
- Jamais !
- Ah ! "Le verrou" ! Vous savez à qui il ferme la porte, ce fougueux amant ?
- A qui ?
- Aux deux siècles de puritannisme qui s'annoncent après eux ! Il protège leur volupté.
Il y a trop d'images ici. Trop de belles choses. C'est presque étouffant. Tant de belles choses. Je fais un tri... J'en choisis une... Et je fais le noir avec mes mains... Quand je les ouvre, je ne vois plus ce que j'ai choisi.
- "Le vin, par la joie qu'il inspire, favorise l'intempérance et, nous ramenant insensiblement vers lui-même, fait renaître nos débauches ou, du moins, notre goût."
- Une jeune femme de votre âge connaît Montesquieu ?
- Vous n'avez pas le privilège du beau siècle, Monseigneur.
Une jeune femme de votre âge connaît Montesquieu ?

Vous n'avez pas le privilège du beau siècle, monseigneur.

C'est sûr, le XVIII e, c'est autre chose que Napoléon-le-puritain ...