Actes Sud (17/11/2002)
3.75/5   10 notes

De l'Antiquité à l'époque contemporaine, des Romains aux voyageurs arabes puis européens, voici une histoire complète de l'exploration du Sahara que Jean-Marc Durou, guide saharien devenu photographe, nous raconte de manière aussi vivante que documentée. Amateur d'histoire ou passionné du grand désert, le lecteur trouvera au fil des pages de cet ouvrage l'histoire des chars des Garamantes, l'épopée de... >Voir plus
Que lire après L'exploration du SaharaVoir plus
Sorte de récapitulatif global des découvertes et explorations du Sahara. Sauf que cet ouvrage se transforme en une sorte d'empilement de biographies de divers voyageurs plus sur l'angle de leur vie personnelle que sur celui de leur découvertes. Peu d'informations sur la réalité biologique ou géographique ni sur le côté humain des autochtones. Et surtout, en arrière fond, une bien-pensance aussi désagréable que fondée sur des occultations ou des manquements à dessein. On s'étale sur l'esclavage des Noirs par les Blancs. Mais, pas un mot des premiers esclavagistes, les Arabes, qui ont à leur actif des millions de morts. Mungo Park, auquel l'auteur fait référence, n'est jamais cité lorsqu'il décrit les atrocités commises par les Arabes en Afrique Noire. Il s'agit des prémisses d'un courant de pensée à visée dominatrice, à l'instar du wokisme. Ainsi, il y a quelques jours, à Sfax, suite à une rixe entre Camerounais et Tunisiens, l'un de ces derniers a été poignardé à mort. Les Safxiens, comme un seul homme, ont délogé tous les Noirs qui habitaient à Sfax, à coups de sabre et de bâtons, jetant femmes et enfants depuis leurs balcons. La police, alertée, a ramené manu militari tous les sub-sahariens, candidats à la l'immigration clandestine, à la frontière lybienne. Evidemment, cher(e) confrère Babelionaute, vous n'en avez pas entendu parler... du cher petit ange, oui. Quand même!!!
Brillante et vivante synthèse de l'histoire de l'exploration du Sahara depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Une évocation de toutes les grandes figures héroïques ou inconnues qui toutes ont participé à leur manière à cette grande aventure qui fait toujours rêver.
ouvrage très intéressant pour qui aime le désert,en l'occurence le Sahara.Brillant hommage rendu à tous ces hommes oubliés de l'histoire pour beaucoup,ayant pris d'énormes risques pour aller vers ces contrées inconnues,cartographiées grâce à eux.

- mais écoutons Lenz; "Le désert est beau, très beau, malgré la chaleur et les dunes. La solitude immense a quelque chose de puissant, d'auguste, qui la rend analogue à l'Océan infini. "
Nombre de missionnaires seront assassinés sur les pistes du désert. Ainsi, le père Richard, ayant échappé à la mort au Tassili n'Ajjer, sera tué lors de son second voyage.