J'ai lu (20/05/2003)
3.05/5   38 notes
Il l'aimait, c'était à se damner. Et il avait suffi qu'elle surgisse pour que son existence, là-bas, à Senlis, lui apparaisse grise, étriquée. Un lundi d'automne qui n'en finirait plus. Combien d'années avait-il perdues ? Mais non, il n'y avait rien à regretter, et quoi qu'elle en dise il n'était pas si vieux.
Est-ce qu'avoir vécu paisiblement des années avec son épouse et avoir des enfants qu'on aime suffit pour continuer de vivre ensemble ? Et si une passio... >Voir plus
Que lire après Trois couples en quête d'oragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser Olivier, victime d'une agression et miraculeusement sorti indemne de cet affreux accident, à soudain vouloir tout changer dans sa vie, abandonner Claire, une épouse aimante, attentive et généreuse, et laisser son fils Julien se dépêtrer seul avec ses problèmes d'ados, pour partir avec Stéphanie qu'il a vu seulement dix minutes, désirer ardemment lui faire un enfant et vouloir faire «enfin » sa vie ? Est-ce le passage de la quarantaine, la certitude d'avoir tout manqué jusque là, une vie de couple trop bien réglée, le charme de Stéphanie, ou bien encore le souvenir d'Hélène qu'elle a fait revivre en lui… ?
La décision d'Olivier ne sera pas sans conséquence ; autour de lui tout va basculer ; n'est-il pas le détonateur par lequel ses amis d'enfance et de fac vont aussi se « réveiller » ?Comme dans un tourbillon, le départ d'Olivier entraînera Rémi, son ami de toujours à se poser des questions sur le couple si solide qu'il semble former avec Estelle mais pour qui le manque d'enfant finit par user . Et pour Pascale, avec qui il partageait autrefois un appart d'étudiant , et son mari Jean-Xavier l'acte d'Olivier réveillera des rancunes enfouies depuis bien longtemps, au point que Pascale finira elle aussi par partir chercher ailleurs le grain de folie qui manque tant à son fonctionnaire de mari.Et Claire dans tout cela, l'épouse abandonnée restera-t-elle là ou prendra-t-elle aussi sa destinée en mains ?Confronté à soi-même chacun en prendra son parti. Tout change pour tout le monde, mais tout ne finira pas comme on pouvait s'y attendre.
Trois couples en quête d'orages, ou tout simplement trois couples confrontés à l'usure du temps ?

Critique et commentaire.

Voilà un bon petit roman. On le commence et on ne s'arrête plus. C'est écrit sans grande innovation (le scénario a parfois un goût de « déjà lu ») ni grande recherche de style, mais tel n'est pas le but de l'auteur. En revanche sa plume est vive et alerte, les personnages sont bien décrits, les situations finement analysées. Un seul regret : le vocabulaire un peu cru lorsqu'il parle « sexe ». Mais, dans l'esemble on ne s'y ennuie pas une minute et , qui plus est, on a tendance à se reconnaître dans le portrait des héros ou héroïnes. S'il fallait lui mettre une note sur 20, je donnerais aisément un 13.
Ce petit roman vite lu n'est pas ce que je préfère de Lionel Duroy. Ces personnages bouillonnants, ces couples qui fuient le dialogue, ces histoires d'amour sans suite m'ennuient un peu. J'ai trouvé ce roman sans profondeur. Mais je reconnais qu'il y a là une analyse intéressante justement des non-dits dans un couple.
Trois couples qui cherchent un sens à leur vie, à leur couple.
Que dire de ce roman ? Je ne comprends pas un auteur qui prend plaisir à salir, saccager, et mettre en difficulté ses personnages en salissant tout. Je ne lis pas que des romances à l'eau de rose, je sais aussi lire des livres durs et qui bousculent, mais là quel est le but ? Montrer des personnages qui se perdent, qui sont malheureux et rendent les autres malheureux, pour démontrer quoi ? J'ai eu l'impression de lire le roman d'un mec mal dans sa peau, qui ne croit plus en l'amour ni au couple, et qui saccage tout pour le plaisir. J'ai détesté donc.
Un roman qui plonge avec émotion et pertinence au coeur des relations de couple.
Ou Duroy n'est pas doué pour le roman, ou ce n'est pas lui qui l'a écrit. On dirait un synopsis où il aurait oublié de définir ses personnages : pas d'épaisseur, tous les mêmes, pas de logique comportementale. Et un style de journal intime d'adolescente. Beurk !

Dans l'après-midi, il n'eut aucun mal à se procurer l'adresse personnelle du député, et le soir même il éprouva une sorte de jubilation morbide à constater que Pascale était encore chez lui.