Editions Théâtrales. (17/01/2013)

Le haïku est un petit poème japonais qui exprime en trois vers l’évanescence des choses. Seulement voilà : quand Xavier Durringer s’empare de la forme et la projette dans son univers mâtiné d’âpreté urbaine et de sensualité brute, l’alchimie opère et nous voici en voyage.

Frère de pensée de Kerouac et de la Beat generation, l’auteur des Chroniques des jours entiers, des nuits entières, qui excelle déjà dans les formes brèves saisissant l’insta... >Voir plus
Que lire après Haiku a six coupsVoir plus
Ce recueil de Xavier Derringer est jubilatoire, grande voix du théâtre français, l'auteur s'amuse de façon exacerbée à versifier, en utilisant la forme poétique des haikus, pour nous livrer une vision acerbe et ironique de notre société. Mais au lieu d'un regard global généraliste, il détourne la poésie pour "filmer" le quotidien au raz du bitume, se servant des mots comme d'une caméra, nous projetant dans un monde réaliste, trouble et souvent violent, cette manière de faire de la rhétorique poétique de trottoir en transformant les vers en témoin voyeur est totalement jouissif et perturbant à la fois, car, en introduisant le lecteur dans un univers où il côtoie les vendeurs de drogue, les consommateurs de substances illicites, les règlements de compte, la jungle urbaine et son décor interlope, l'auteur franchi un palier dans la poésie, rejoignant les rappeurs et les slameurs aux codes similaires. Cependant, ne résumons pas l'ensemble du recueil à cette atmosphère, l'amour, le sexe, les relations de couple sont aussi omniprésentes sous des formes caustiques, provocatrices et licencieuses, elles aussi très voluptueuses. Plane également sur ce récit poétique, des interrogations spirituelles, l'art théâtral, des situations cocasses, avec toujours ce fil rouge d'un humour désinvolte, empreint d'une liberté de pensée universelle, où les textes sont comme une claque, un cri à scander, à jouer sur scène devant un public halluciné.
Original et surprenant !

Xavier Durringer s'attache à explorer une forme d'écriture différente à travers cette publication « Haïkus à six coups » aux éditions Théâtrales. Ces petits poèmes japonais offrent à cet auteur contemporain un nouveau champ des possibles, il les transpose dans son univers urbain où la sensualité et la brutalité cohabitent.

Pistolet à six coups
C'est cinq de trop
Je fume une dernière clope
Panim, visage en hébreu
Est toujours au pluriel
J'aime tes visages
Faire sa prière vers le ciel
Une bouteille
A la mer