Pippa Editions (18/09/2014)
4.5/5   4 notes
Au fil des saisons, de la « première aube » au « dernier matin » de l’année, promenade des cinq sens en 117 haïku, 6 tanka et 21 haïga.
Un voyage de l’entre-deux, entre jour et nuit, entre deux saisons, entre deux années, entre brouillards marins et éclaircies, dans un univers flottant, à la manière des estampes japonaises. Superposant son propre imaginaire à l’ambiance des haïku, Ion Codrescu offre, à travers ses haïga, un délicat prolongement aux poèmes.>Voir plus
Que lire après Au bord de nulle part : Haïku, senryû, tankaVoir plus
Il s'agit de haïkus de forme assez libre, ancrés dans la région de l'auteure, qui a eu la bonne idée de s'adjoindre les services d'un haïdouc du pinceau de Constanța, Ion Codrescu, dont j'ai beaucoup apprécié les haïga, genre que j'ai découvert à cette occasion, fusion du texte et du dessin. Quand "le rouge-gorge plastronne", c'est pour admirer peut-être cette silhouette si féminine dont le vent soulève l'écharpe. "Qu'importe" que ce soit la saison des "feuilles qui tombent" (p.75). De vol il est aussi question dans ces délicates "brumes de décembre" de la page 79. Quand l'amertume du café chatouille mon âme estomac l’œil se délecte de la fine noirceur de l'encre.

Maison à vendre
la branche de seringa
ploie sous les fleurs
un peu de leur parfum
au creux de ma mémoire
les poches vides
le regard tendu vers la lune
presque pleine
ciel variable