Fayard (03/03/2010)
3.08/5   44 notes
Le général de Gaulle est de retour. Après un appel à la résistance, prononcé lors d'un piratage télévisuel, il se lance dans une ultime bataille pour la « grandeur de la France ». Toujours vaillant sous son képi à deux étoiles, ce revenant passionne l'opinion publique. A-t-il vécu jusqu'à cent vingt ans ? S'est-il fait hiberner comme le héros de Louis de Funès ? S'agit-il d'un imposteur ?

Dans cette fantaisie romanesque, Benoît Duteurtre revisite la m... >Voir plus
Que lire après Le retour du GénéralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

DUTEURTRE BENOIT - LE RETOUR DU GENERAL DE GAULLE (220 pages)
FAYARD
Comme les téléspectateurs, le lecteur n'y croit pas à ce retour inopiné du général , d' âge canonique. Canular? Non , juste la géniale idée du romancier Benoît Duteurtre de le ressusciter .
Scandalisé de retrouver une France régentée par une pléthore de lois , il fixe à ses citoyens un rendez-vous télévisé hebdomadaire,provoquant «un véritable cataclysme politique» . Il se pose en leader du renouveau. Il prône un monde plus tolérant . Ses objectifs : détricoter certaines mesures , comme dépénaliser les stupéfiants ou éradiquer l' homophobie . Ainsi , les deux garçons de ferme pacsés n' auraient pas à vivre cachés, dans une forêt vosgienne , ni à subir les insultes d' un adolescent hostile «aux gaullistes gays .» Il en appelle à tous , incluant homosexuels , transsexuels, motards , fumeurs etc...pour reconstruire le pays . Réussira-t-il à être crédible et à fédérer des adeptes autour de son nouveau programme ? Les collectifs prolifèrent dont celui en faveur de l' oeuf mayonnaise , point de départ de l' agitation . L' auteur offre suspense et scènes désopilantes .
Il s' amuse à souligner les paradoxes de nos institutions tout en brossant une fresque de notre époque sur fond historique . Ce roman à deux voix : celle du narrateur, pleine d' esprit , mâtinée d' humour et de poésie , servi par une plume grinçante et satirique ; celle de l' imposteur aux décisions saugrenues ,aborde des thèmes très actuels comme l' identité nationale et le devenir de l'Europe .
Le revival de l' homme du 18 juin est un tableau jubilatoire réussi .
Au-delà de cette histoire foutraque d'un De Gaulle âgé de 120 ans revenant au pouvoir, le roman pointe les travers de notre société que l'auteur dénonce avec saveur. Les excès de l'Europe « économique » le révulsent : « D'un côté l'administration s'acharnait à supprimer tout contrôle de l'économie ; de l'autre, quantité de règles tatillonnes se greffaient sur la vie quotidienne. » La devise est désormais la suivante : « L'emblème des Trois Libertés (Entreprendre, Commercer, Circuler), conduirait le monde vers un nouvel âge de prospérité. » Prospérité, avez-vous dit ? Pas pour tout le monde ! Par exemple, les préposées aux renseignements téléphoniques ont été délocalisées : « Pour un coût trois fois moindre, et sans aucune protection sociale, elle y effectuait la tâche qu'accomplissait auparavant une jeune Française touchant désormais le revenu minimum d'insertion – ce qui répondait bien à ce concept de “nivellement par le bas” » assène-t-il page 218, dans un final satirique. Depuis les années soixante-dix, nous sommes installés dans ce qu'il appelle avec raison la « crise permanente ». En son nom, « les efforts demandés [sont] toujours présentés comme provisoires afin de préparer la fameuse “sortie du tunnel” » qu'on n'aperçoit toujours pas.
°
Duteurtre est-il passéiste ? Il se pose la question à lui-même : « Mais quelque chose me semblait encore plus déprimant que tout cela : l'idée d'être moi-même un absurde geignard en train de se lamenter sur la transformation des choses. » Il se décrit même en vieillard fatigué tentant d'haranguer de jeunes élèves passant dans un jardin public. Un policier s'interpose et s'adresse à lui avec la langue de 2050 : « Vou fet kôa ici, à parlé au jeun's. Savé pa k'sé interdi ? » le mélange des mots et des langages l'insupporte. Un exemple l'illustre avec pertinence : pourquoi prononcer le nom du joueur de tennis « Rodjeure Fédéraire » ? Cet homme est suisse. « Discrète manifestation de cette haine de soi selon laquelle tout ce qui sonne français est ringard et tout ce qui sonne anglo-américain est moderne. Roger a quelque chose de beauf, de tonton flingueur. “Rodjeure”, c'est autre chose, qui colle au commerce mondialisé. […] Mieux vaut donc angliciser ce prénom – quand bien même on prononce le nom de famille avec un accent français, ce qui est incohérent ; mais la langue des esclaves qui imitent leurs maîtres est souvent un peu bancale. » Une brève formule, page 61, résume sa vision de notre époque : « La modernité m'enchante ; la fuite en avant me désole. » Une formule que je fais volontiers mienne !
Le narrateur n'a pas de nom et parle en Je, il est journaliste spécialisé dans la musique. Il habite Paris et déplore l'évolution de la société actuelle sous la férule de Bruxelles et de l'impérialisme culturel des USA. Il nous fait partager une promenade dans laquelle il ne fait que constater que les choses ne sont pas comme elles devraient l'être, du moins à son goût. le summum de l'horreur est atteint lorsqu'il commande un oeuf mayonnaise. La sauce est industrielle et le patron lui explique que la nouvelle directive de Bruxelles sur les sauces émulsifiées interdit la mayonnaise maison dans les bistrot pour des raison d'hygiène. Là c'en est trop et notre journaliste lance une pétition signée par une vingtaine d'intellectuels pour le retour de l'oeuf mayonnaise maison dans les bistrots.

Les autres protagonistes du livre sont Mustapha Zeggai, sa femme Alba et leur fils Maurice dit Momo. Mustapha est infirmier, c'est un Algérien dont le grand père a combattu dans la France libre. Mouss, devenu français et est très patriote, sa femme est antillaise et leur fils tenté par l'islamisme, bref une famille bien caricaturale. Bien sûr Mustapha déplore que son beau quartier de villas soit devenu une vague zone industrielle à l'abandon depuis que la mairie a entrepris de régler les problèmes de circulation. Un soir où la famille regarde une émission de télé réalité, au grand déplaisir du père, l'image se brouille, la musique de Radio Londres retentit et le Général de Gaulle apparaît en noir et blanc. Il paraît largement ses 120 ans et fait une grande déclaration. Il veut restaurer la grandeur nationale mise à mal par Bruxelles.

Les gens s'interrogent sur ce retour, mais le Général apparaît semaine après semaine à la télévision. Il accuse tous les gouvernements depuis quarante ans d'avoir bradé la grandeur et l'indépendance de la France. Les manifestations se multiplient, finalement le Président dissout l'Assemblée nationale. le nouveau parti Vraiment gaulliste remporte les élections, le président jette l'éponge et le vieux Général s'installe à l'Elysée pour mettre en oeuvre un programme de retour au bon vieux temps.

Je me réjouissais beaucoup de lire ce livre et j'en ai été assez déçue. Certes il y a de l'humour dans les propos de l'auteur, comme quand le Général, lors d'un meeting avant les élections législatives se trouve à la Courneuve et lance aux jeunes » Vive le rap libre » ou d'autres détournements de ses grandes phrases, mais il n'y en a pas assez pour faire passer le message très passéiste de l'auteur. Quant à son enlèvement au ciel, c'est tellement caricatural que ça n'est même plus amusant.

Ce livre est assez inégal, certains passages sont très réussis et plein d'humour, des pastiches réussis, en particulier le chapitre intitulé le monde enchanté du Général, ainsi que quelques détournements des discours historiques de De Gaulle. Mais dans l'ensemble le discours est pesant et très politique. La rencontre entre De Gaulle et Chirac lors d'une soirée à l'Elysée aurait pu donner lieu à un dialogue amusant, mais à la place on a un règlement de compte, le Général accusant son successeur (sans doute avec raison) d'avoir juste été un fossoyeur de plus pour le gaullisme.

Si tout le livre avait été placé sous le signe de l'humour, il aurait été très réussi, mais ici l'enrobage de sucre est trop léger pour faire passer l'amertume du sirop. le message du livre est que la France comme les autres pays s'est totalement dissoute dans les Etats Unis d'Europe, le dernier chapitre étant d'ailleurs très édifiant à ce sujet.

Je recommande la lecture de ce livre aux fans du Général (et encore!) mais surtout à tous les allergiques à Bruxelles qui désirent entendre un discours très anti UE primaire. N'appartenant à aucune de ces deux catégories, je reste sur ma faim, je regrette que l'auteur ait choisi de faire cohabiter deux discours dans son livre, un texte humoristique très agréable et un discours politique très réactionnaire, mais la mayonnaise n'a malheureusement pas pris.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le roman commence avec un oeuf mayonnaise. Pour des raisons d'hygiène, les normes eutopéennes interdisent désormais aux tenanciers de bar de faire de la mayonnaise maison, et l'oeuf n'a plus du tout le même goût qu'avant... de cet incident nait une pétition, une manifestation, et arrive l'incroyable : un soir à la télé apparaît le Général de Gaulle ! Celui-ci va reprendre en main les décisions absurdes de Bruxelles, remettre en valeur ce qui faisait la grandeur de la France et redonner espoir aux Français. Bien que l'on se demande si c'est vraiment "le" Général, les Français sont ravis, mais cela peut-il durer...

Benoît Duteurtre nous régale avec ce petit roman loufoque et impertinent qui dénonce les travers de la société actuelle tout en montrant qu'un retour en arrière n'est pas vraiment possible... Il en profite pour pointer les absurdités du monde contemporain et les injustices les plus flagrantes. Un petit roman léger, distrayant et drôle (c'est rare)

Une idée géniale, une fable très réussie, une histoire jubilatoire. Comme pour toute fable, la morale nous replonge dans la réalité, mais on a bien ri quand même.

Depuis un demi-siècle, la France, sous prétexte de modernité, a gommé ses caractères et ses aspérités au point d'adopter souvent la seule référence américaine, y compris par le biais de cette Europe unie où l'on échange une monnaie barrée de deux traits, comme le dollar. Quel sentiment français éprouve-t-on à la caisse de Carrefour ou en week-end à Eurodisney ? L'identité s'est-elle réduite à un passeport ?
Or, depuis quelques années, cet édifice semblait sur le point de perdre toute valeur. Je l'avais senti une première fois lorsqu'un bon camarade, féru d'informatique, avait entrepris de copier sur internet les enregistrements des musiciens qui m'intéressaient. Chaque fois que je lui citais un chanteur, un compositeur, un interprète, il m'envoyait illico l'œuvre intégral de l'artiste en question -me procurant en un clin d'œil ce qu'il m'aurait fallu des années et beaucoup de moyens pour glaner dans les magasins.Le coût et la patience qu'avaient requis mes collections paraissaient soudain dérisoires.
D’un côté ? Paris n’avait jamais été aussi radieux ; de l’autre, cette mise en scène de la beauté, arpentée par une foule en casquettes Nike, entretenait des rapports toujours plus lointains avec la ville radieuse qui m’avait fait rêver.
Dans le silence qui retomba, le père regardait fixement la théière artisanale. Il venait de verser le thé à la menthe , en levant très haut le bec au-dessus des verres colorisés. Marie_Chantal appréciait cette coutume nord-africaine qui l'avait un peu surprise lors de sa première visite chez les Zeggaï. Habituellement, elle buvait plutôt du Darjeeling avec un nuage de lait ; et ses bonnes amies s'étonnaient , depuis quelques temps , de la voir elle-même lever très haut sa théière en porcelaine de Limoges au cours de leurs rendez--vous gourmands.
J’aurais dû me le rappeler : nos maladies ennuient ceux qui ne souffrent pas