EAN : 9782070381715
Gallimard (04/10/1989)
3.83/5   12 notes
Paris, en 2024. La tour Eiffel est encerclée par des immeubles en aluminium, on ne trouve plus de papeteries, le bois de Boulogne est une jungle, les pigeons ont envahi les gratte-ciel déserts, mais surtout, les femmes ayant cessé de procréer, la " planète des jeunes " est devenue la planète des vieux. Même la Chine ne compte plus que quelques millions d'habitants.
Le narrateur, âgé de soixante-dix ans, rencontre dans la rue - spectacle extraordinaire ! -- u... >Voir plus
Que lire après 2024Voir plus
Écrit en 1975, Jean Dutourd s'est amusé à imaginer l'avenir en 2024. Heureusement pour nous, il était meilleur écrivain que visionnaire. 95% de la population française a atteint l'âge de la retraite, les écoles devenues inutiles faute d'enfants ont été transformé en ehpad, la moyenne d'âge sur terre est de 70 ans...
L'auteur nous raconte comment notre planète en est arrivée là avec forces détails. L'état de décrépitude de Paris et les conditions de vie font froid dans le dos. Heureusement, Jean Dutourd instille beaucoup d'humour dans son récit, il reste optimiste par l'intermédiaire de son narrateur, personne âgée qui retrouve espoir après une rencontre inespérée. C'est caustique, drôle, tendre également, un livre méconnu d'un écrivain à ne pas oublier.
Un charmant bouquin , plein d'humour et de fines remarques sur la médiocrité humaine .
Médiocre , en effet , est ce Rémi CHAPOTOT , écrivaillon qui se prend pour le nouveau Zola et qui postule , après une jolie carrière reposant sur des malentendus , pour un fauteuil à L'Académie Française .
Médiocre , cette Jacky , petite esthéticienne bordelaise qui tombe d'abord amoureuse de la littérature du premier puis du personnage lui-même . Elle arrive à épouser ce vieux célibataire endurci .
Médiocre , la nounou-secrétaire envahissante qui s'occupe de tout dans la maison et va même s'allier avec Jacky pour mieux asservir le pauvre CHAPOTOT .
Quelques personnages secondaires du même acabit , quelques académiciens pas gâtés . Tout ce petit monde est croqué avec la plume acidulée de Jean DUTOURD qui n'a pas son pareil dans la caricature toute en finesse . On se demande même s'il n'y a pas des "clés" , tant CHAPOTOT a des airs de Gallo , Des Cars et CLAVEL . On reste sur sa faim , car DUTOURD a du s'inspirer de plusieurs de ses collègues .
Le texte est d'un seul tenant , sans chapitres , ni paragraphes , ni dialogues . Les sentiments , les pensées , les arrière-pensées des personnages sont disséqués avec une sorte de finesse machiavélique .
Le résultat est "épatant" comme DUTOURD aime à le dire lui-même !
En 2024, Paris est devenue une ville fantôme, décrépie, dépeuplée et quasi en ruines. La raison de cette catastrophe ? La dépopulation. En effet, depuis plusieurs décennies, les femmes se sont refusées à avoir la moindre progéniture et les hommes n'ont rien pu ou voulu faire pour contrer ce mouvement. Résultat : l'humanité, composée principalement de vieillards cacochymes et de rombières acariâtres et flétries, chemine lentement vers sa fin programmée. Et voilà qu'un jour, le narrateur fait une rencontre extraordinaire dans un jardin public : un jeune père d'une trentaine d'années accompagné par un petit gamin de six ans prénommé Jean-Pierre
« 2024 » est une dystopie écrite dans les années 70 sur le principe que l'humanité ne court pas vers la surpopulation, mais vers son contraire, la dépopulation générale due à un excès de progrès, de science, d'efficacité et à un manque de spiritualité, de charme, de magie. « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas », prête-t-on à André Malraux. Jean Dutourd en a tiré cette histoire en forme de conte philosophique. L'intrigue est simple et le recul du temps nous montre que cette hypothèse ne tenait pas la route. Cependant, elle sert à de magnifiques développements sociologiques ou philosophiques sur les conséquences des idées de Mai 68. Résultat : on a encore beaucoup de plaisir à découvrir ce texte tant la pertinence du propos reste flamboyante d'intelligence. Il faut lire Dutourd, même aujourd'hui. Il y a tout à gagner de profiter de la sagesse d'un grand esprit et de la plume alerte d'un merveilleux écrivain.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
La condition humaine selon Zola en mode tonalité ultra noire revisitée, la vie futuriste telle qu'elle peut s'imaginer en pire au vu des composantes funestes qui paraissent se compléter dans la période présente
Anticipée ou relevant de domaines purement fictifs imaginaires
L'auteur donne à repenser comment y faire face, en termes réalistes et posément réfléchis

Lien : https://www.babelio.com/monp..

Au fond, rien n'est plus facile à deviner qu'une vie lorsqu'elle est presque écoulée. C'est toujours la même chose : des désirs, des bêtises, des mensonges, des drames, des succès, une scélératesse par-ci par-là, et puis la fatigue, le renoncement, les regrets, quelquefois des remords. Quel ennui, Seigneur, que les vieux ! Tandis que ce bout de choux, qui avait cinq ans, en tout cas pas plus de six ans, debout devant moi, son petit bras tendu, c'était un homme, lui, c'est-à-dire une interrogation et une possibilité formidables. Dans son corps, il y avait une vigueur, une résistance, une énergie animale, dont j'avais perdu jusqu'au souvenir. Il n'avait mal nulle part. Il était encore intact. Dans sa tête il y avait l'ébauche de tout ce qu'il penserait et ferait plus tard et qui n'était pas encore pensé ni fait.
Il [le Conseil municipal de Paris] avait déjà débaptisé plusieurs rues (...) en moins d'un an, nos plus anciens ennemis, nos plus écrasants désastres remplirent les indicateurs des rues de Paris.
(...) Le plus curieux est que tout le monde, à part quelques grincheux, trouva cette initiative remarquable. Le président de la République expliqua à la télévision que la France était enfin devenue un "pays adulte", ce dont il fallait grandement se réjouir. Or, qu'est-ce qui caractérise l'adulte ? L'objectivité, l'équité, la sérénité, la largeur d'esprit. Il regretta notre chauvinisme borné qui, autrefois, nous avait poussés à siffler les opéras de Wagner. Un pays adulte se doit d'honorer le génie où qu'il se trouve, et eût-il eu, à une époque ou l'autre de son histoire, à en pâtir. Bismarck, dans son genre, n'était-il pas un aussi grand homme que Beethoven ou Rembrandt ? Ne faisait-il pas autant honneur à l'humanité ? Ce n'était pas parce que ses talents, par la faute des circonstances, s'étaient tournés contre nous, que nous devions le priver de figurer dans le Panthéon idéal qu'était notre capitale. (...) Quant à nos défaites, le président eu de nobles paroles sur la réconciliation planétaire et l'"exorcisme définitif des vieux traumatismes". La France, une fois de plus, conclut-il, donnait l'exemple, enterrait l'antique hache de guerre, manifestait une hauteur morale unique. Unique en effet, car si mes renseignements sont justes, nul ne la suivit dans cette voie. On pourrait épiloguer longuement là-dessus, montrer comment une nation qui en vient à mélanger sa fierté et son abjection, à préférer secrètement celle-ci à celle-là, se renie, n'a plus de visage ni d'âme et ne donne qu'un exemple au monde : celui de la bêtise suicidaire...
Cette vie de larves que nous menions, cette douceur aigre, non faite d'acceptation ou d'amour, mais de débilité, qui s'était installée dans les rapports des hommes, lesquels n'avaient plus assez de vigueur pour s'aimer, pour se haïr, pour agir sur le monde, pour s'entre-tuer ou pour se sacrifier, n'était-ce pas déjà l'enfer ? Il me venait des idées bizarres, peut-être vraies, sur le Bien et le Mal. Je pensais que la marque du Mal, son visage authentique, immédiatement reconnaissable, n'était ni la cruauté, ni le vice, mais la tristesse. Je me disais que l'enfer n'est rien d'autre que cela : une immense tristesse calme, probablement indolore, due à ce que rien de nouveau, jamais, n'apparaîtra.