EAN : 9782080648129
Flammarion (08/01/1992)
La gauche au pouvoir en France depuis 1981 nous a montré qu’il y avait quelque chose de plus bête encore que la droite la plus bête du monde : la gauche elle-même.

Non seulement elle n’a pas manqué une seule stupidité, mais encore elle en a inventé, comme l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, l’Opéra de la Bastille, la pyramide du Louvre.

Pour conserver son pouvoir, il ne suffit pas d’être bête. Il faut être bête et méchant. On l’obs... >Voir plus
Que lire après La gauche la plus bête du mondeVoir plus
L'Etat qui pratiquait déjà le mécénat a laissé Van Gogh sombrer dans la folie et crever de misère, car il lui préférait des peintres plus accessibles qu'on appelait à l'époque « Pompiers »… Preuve qu'il sous-entend qu'il sait tout faire, qu'il peut tout gérer, même l'économie… La punition de cette marque évidente d'orgueil ne tarde pas : il ruine le pays au lieu de le gérer sainement… La partie n'est jamais égale entre l'homme et la femme. Les femmes sont bâties en acier et les hommes en caoutchouc. Ils sont toujours prêts à accepter tous les compromis… le spectacle de notre pauvre gouvernement se débattant dans des difficultés sans nombre nous enseigne qu'en politique, il est une chose encore plus dangereuse que de faire des promesses, c'est de les tenir…
« La gauche la plus bête du monde » est un recueil rassemblant diverses chroniques et articles parus tout au long de l'année 1984 dans le journal France-Soir. Jean Dutourd y faisait oeuvre de polémiste et de philosophe du quotidien. Avec son esprit paradoxal et perspicace, il analysait aussi bien les évènements politiques que les faits divers ou les mouvements sociaux. Relire ces textes plus de trois décennies plus tard peut permettre de se replonger dans une époque à la fois proche et lointaine et s'apercevoir que si certaines choses ont bien changé, d'autres sont restées immuables et surtout que les analyses fines et humoristiques du trublion des lettres sont toujours aussi agréables à découvrir…
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Les bordels sont une vieille institution. Ils avaient été autorisés dans le royaume de France par le roi Saint Louis, qui valait bien le MRP de 1946 sous le rapport de la chasteté et de la foi. C'était des endroits pittoresques dont les peintres et les écrivains s'inspiraient volontiers. Voir Toulouse-Lautrec, Maupassant, Courteline, et surtout Jean Lorrain qui, quoique pédéraste, les a supérieurement décrits dans son roman : La Maison Philibert. La moindre prudence commandait de ne toucher qu'avec douceur à quelque chose d'aussi vénérable. Il est à présumer que le M.R.P. ne lisait rien et n'allait pas au musée, sinon il y aurait regardé à deux fois avant de supprimer une coutume à ce point enracinée dans la vie française.
Parmi les diverses guerres inédites dans lesquelles est plongée l’humanité de la fin du XXᵉ siècle, il en existe une entre les bandits et les honnêtes gens, entre les terroristes et les paisibles civils. Cette guerre est très inégale, car les bandits et les terroristes non seulement sont armés jusqu’aux dents, mais encore n’observent pas les lois de la guerre qui comportaient un peu d’honneur, celui consistant, en premier lieu, à ne se mesurer qu’avec des ennemis armés eux aussi, et à épargner les femmes et les enfants.
Le terrain cancéreux de maintenant, c’est l'Europe entière, c’est l’Occident, c’est peut-être la planète. Il y règne trop de mensonges contraires à la vie humaine, trop d’impostures, trop de bureaucratie, trop d’idéologies, trop de désespoir (ou plus exactement d’absence d’espoir). Les âmes ne peuvent pas s’épanouir au milieu de ces contraintes. Et, comme elles ne peuvent pas s’épanouir, elles contaminent les corps, qui meurent en trois ans ou en six mois pour les libérer.
Hormis quelques pessimistes cyniques, qui eût dit, le 5 juin 1981, que le gouvernement et le chef de l'Etat considéreraient comme une grande victoire d'avoir vendu pour trente-cinq milliards d'armes à l'Arabie Séoudite ?
Il est des pays où il n'est pas déshonorant d'être bête. En Angleterre, par exemple, c'est plutôt bien vu et même assez chic. Il me semble qu'en Russie on a une certaine tendresse pour les imbéciles. Stendhal disait : « En France la pauvreté est ridicule. » La bêtise aussi, et peut-être davantage. La calomnie majeure, pour couler quelqu'un, est de propager qu'il est bête.

La gauche française, qui entend si peu de chose, a compris cela. C'est son trait de génie. Ne le lui marchandons pas. Elle se sert de la bêtise comme du rayon de la mort. Elle braque son laser sur tout ce qui lui fait obstacle. Les hommes les plus remarquables, les institutions les plus bénéfiques n'y échappent pas.

Lire un extrait